Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Claude Frasson

Vcard

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle

André-Aisenstadt local 2363

claude.frasson@umontreal.ca

514 343-7019

Courriels

frasson@iro.umontreal.ca (Travail)

Doctorat d'État
1981 , Informatique , Université de Nice (France)

Affiliations

  • Directeur – GRITI — Groupe de recherche interuniversitaire en tutoriels intelligents

Expertises

Intelligence émotionnelle. Apprentissage à distance. Intelligence artificielle. Systèmes tutoriels. Stratégies pédagogiques. Nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la formation. Processus d’apprentissage. Agents intelligents sur internet.

Encadrement Tout déplier Tout replier

An intelligent real-time help system for clinical reasoning in virtual reality environment based on emotional analysis Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Ye, Qiang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Real-time human action and gesture recognition using skeleton joints information towards medical applications Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Kibbanahalli Shivalingappa, Marulasidda Swamy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Theseus : a 3D virtual reality orientation game with real-time guidance system for cognitive training Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Jha, Manish Kumar
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Study and experimentation of cognitive decline measurements in a virtual reality environment Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Dakoure, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Détection et contrôle de l’indice d’intérêt dans support publicitaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Isabelle, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Environnements virtuels émotionnellement intelligents Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Benlamine, Mohamed Sahbi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Ben Khedher, Asma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Virtual Sophrologist : un système de formation de relaxation par neurofeedback en réalité virtuelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gu, Guoxin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Using electroencephalograms to interpret and monitor the emotions Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Shahab, Amin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Reconnaissance de l'émotion thermique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Fu, Yang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Modélisation et maintien de l’engagement dans un environnement du jeu vidéo émotionnel Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bouslimi, Samira
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse des émotions dans un jeu vidéo. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Doumbouya, René Lanciné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Ouellet, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail dans les Systèmes Tutoriels Intelligents Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chaouachi, Maher
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Environnement virtuel générateur d’émotions Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brosseau, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modélisation des émotions de l’apprenant et interventions implicites pour les systèmes tutoriels intelligents Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Jraidi, Imène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Derbali, Lotfi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Chalfoun, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Asselin, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact des émotions sur les performances Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Ghali, Ramla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Trabelsi, Amine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus cérébraux adaptés aux systèmes tutoriels intelligents Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Heraz, Alicia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’analyse de composants émotionnels dans des stratégies d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Cioboiu, Emilia Alina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Effet des actions pédagogiques sur l'état émotionnel de l'apprenant dans un système tutoriel intelligent Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Benadada, Khadija
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Modélisation des réactions émotionnelles dans un système tutoriel intelligent Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Chaffar, Soumaya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
C.A.M.E.L.E.O. : a cultural adaptation methodology for E-learning environment optimization Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Razaki, Ryad Adebola
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Influence des facteurs émotionnels sur la résistance au changement dans les organisations Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Menezes, Ilusca Lima Lopes de
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Zouaq, Amal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Motivation et culture en e-learning Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Blanchard, Emmanuel G.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers un système d'enseignement à distance efficace Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Kiared, Abou-Sofiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
QUERI : un système de question-réponse collaboratif et interactif Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Merdaoui, Badis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cooperative agents for enhancing learner practice Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Chen, Hongtao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Nego : a virtual negociation market Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Li, Dongfang
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Systèmes tutoriels émotionnellement intelligents Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Ochs, Magalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Théorie et pratique de la construction humaine supervisée du sens Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Rouane, Khalid
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

“AI Augmented Pilot” Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Roger Nkambou
Sources de financement : CRIAQ/Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec
Programmes de subvention :

AI Augmented Pilot Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Roger Nkambou
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions Alliance

A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Sylvie Belleville , Roger Nkambou
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) , PROMPT
Programmes de subvention : , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative ,

BRAIN-BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Miriam Beauchamp , Roger Nkambou
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

LEARNING ENVIRONMENTS ACROSS DISCIPLINES (LEADS) : SUPPORTING TECHNOLOGY RICH LEARNING ACROSS DISCIPLINES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2020

Chercheur principal : Susanne P Lajoie , Jeffrey G Wiseman , Krista Muis , Roger Azevedo
Co-chercheurs : Claude Frasson
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

SOCIAL EXCHANGES AND EMOTIONS IN MEDIATED POLEMICS-ANALYSIS DATA (SEEMPAD) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Fabien Gandon
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Équipes associées Inria-FRQNT

A BIOMETRIC ENVIRONMENT, NEURAL CONTROL AND A.I. GUIDANCE FOR ASSESSING VIDEO GAMES AND IMMERSIONS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Claude Frasson
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Sarah Lippé
Sources de financement : Logiciels de Jeux Beam Me Up inc. , CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative , PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative

ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

ENVIRONNEMENTS D'ANALYSE ET DE CONCEPTION DES JEUX VIDEO INTELLIGENTS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention :

EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 1996 - 2015

Chercheur principal : Claude Frasson
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

EMOTIONALLY BASED INTELLIGENT TUTORING SYSTEMS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Claude Frasson

Informations supplémentaires

Médias

Restez calme et jouez aux jeux vidéo – Claude Frasson, Université de Montréal

Claude Frasson et son équipe de chercheurs de l'Université de Montréal créent des jeux vidéo intelligents conçus pour contrôler le degré de stress des joueurs.

"The Brain Agent" Dr. Claude Frasson (ICAART 2014)

Abstract: Recent research has demonstrated the importance of cognition, motivation and especially of the emotion in the learning process.

Consultez cette fiche sur :