Sébastien Roy
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt local 2391
Courriels
roys@iro.umontreal.ca (Travail)
Télécopieur : 514 343-5834
Laboratoire : 514 343-6111 #4104
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Biographie
Sébastien Roy est professeur agrégé au département d'Informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. Directeur du Laboratoire de Vision 3D, ses directions de recherche touchent aux aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, il s'intéresse à la reconstruction 3D à partir d'images, à l'analyse du mouvement dans les séquences vidéo, ainsi qu'à l'usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées pour l'immersion. Plusieurs de ses travaux ont donné lieu à des brevets d'invention, ce qui illustre l'importance qu'il accorde aux transferts technologiques vers ses collaborateurs industriels. De plus, il accorde une attention particulière aux applications artistiques et culturelles de ses travaux.
Affiliations
- Directeur – Laboratoire Vision3D
- Membre – REPARTI — Regroupement pour l'étude des environnements partagés intelligents répartis
- Membre – RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en informatique – Technologies de l'information (TIC) Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en informatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en mathématiques et informatique – Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en mathématiques et informatique – Sciences pures et sciences appliquées
- Certificat en création et en gestion de contenus – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en bio-informatique – Sciences de la santé Sciences de la vie Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en bio-informatique – Sciences de la santé Sciences de la vie Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en informatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- ART6100 Prototypage en arts technologiques
- IFT1005 Design et développement Web
- IFT6145 Vision tridimensionnelle
Expertises
- Vision par ordinateur
- Stéréoscopie
- Reconstruction 3D à partir d'images
- Capture de mouvements immersive
- Immersion (réalité virtuelle)
Mon programme de recherche s'intéresse aux problèmes fondamentaux de la Vision tridimensionelle par ordinateur, en privilégiant une approche théorique et des réalisations pratiques permettant un transfert efficace vers l'industrie. De même, une attention particulière est accordée aux appliquations artistiques et culturelles de ces travaux. Je m'intéresse plus spécifiquement à la reconstruction tridimensionnelle à partir d'images multiples et à l'analyse du mouvement, dans un contexte probabiliste tel que les champs aléatoires de Markov. Une attention particulière est accordée à l'étude des propriétés statistiques reliées à la mise en correspondance ainsi qu'à la résolution des problèmes d'occlusion et d'échelle entrainés par l'utilisation de grandes images et de grand déplacements de caméra.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Définir la cadence des contenus audiovisuels pour étudier son impact sur le cerveau du jeune enfant Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Regroupement stratégique FRQNT-REPARTI: Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
FULL 3D IMMERSION: CAPTURE AND VISUALIZATION Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
REGROUPEMENT STRATEGIQUE POUR L'ETUDE DES ENVIRONNEMENTS PARTAGES INTELLIGENTS REPARTIS (REPARTI) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2020
VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE POUR LA DETECTION ET LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
PROBABILISTIC SCANNING FOR HIGH ACCURANCY HAND-HELD 3D RECONSTRUCTION Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
REGROUPEMENT STRATEGIQUE POUR L'ETUDE DES ENVIRONNEMENTS PARTAGES INTELLIGENTS REPARTIS : REPARTI Projet de recherche au Canada / 2006 - 2015
STEREO AND PHOTOMETRIC RECONSTRUCTION FOR POSE AND SHAPE TRACKING AND VIEW INTERPOLATION Projet de recherche au Canada / 2000 - 2015
STEREO AND PHOTOMETRIC RECONSTRUCTION FOR POSE AND SHAPE TRACKING AND VIEW INTERPOLATION Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Publications Tout déplier Tout replier
Mes publications sont répertoriées dans les pages du Laboratoire de Vision3D, et plus spécifiquement à la page http://vision3d.iro.umontreal.ca/cat/personnes/sebastien-roy/
Informations supplémentaires
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :