Examen général de synthèse au doctorat
Les sections ci-dessous donnent des indications générales à propos de l'examen de synthèse de doctorat, qui est souvent le tout dernier de leur scolarité.
Il est souhaitable que les candidats au doctorat en informatique de l’UdeM maîtrisent leur domaine de spécialisation ainsi que les bases fondamentales de l’informatique. Afin d’atteindre ce double objectif, ils devront se soumettre à un examen de synthèse, dont les 3 parties doivent être conclues au plus tard à la fin du 6e trimestre de scolarité, sous peine d’exclusion du programme.
L'étudiant devra s'inscrire à la partie 1 dès le premier trimestre de scolarité. La partie 2 étant offerte aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant pourra s'y inscrire à n'importe quel trimestre durant ses six premiers trimestres de scolarité. En général, on recommande de compléter la partie 1 avant la partie 2 et la partie 2 avant la partie 3, mais l'étudiant doit consulter son directeur de recherche afin de planifier son cheminement, incluant ses cours, qu'il devra également compléter au plus tard à la fin du 6e trimestre de scolarité.
S’il subsiste le moindre doute quant au déroulement de cet examen, les étudiants ne devraient pas hésiter à consulter le professeur responsable d’une partie de l’examen général, ou le comité du prédoctorat, toujours présent pour aider à réussir cette étape.
Partie 1 : Vérification des connaissances du contenu des cours IFT2015 et IFT2125
Déroulement
- L’étudiant devra s’inscrire aux cours IFT2015 et IFT2125 dès le 1er trimestre de scolarité. Si l’un des 2 cours n’est pas offert, l’inscription à ce cours sera reportée au prochain trimestre où il est offert. Si l’étudiant a déjà été inscrit à l’un de ces cours, par exemple lors d’études de 1er cycle au DIRO, il doit en faire part au titulaire du cours.
- Le candidat n'est alors pas tenu de rendre les devoirs, bien qu'il soit encouragé à le faire. L'évaluation ne portera que sur les examens (mi-session et final). Le professeur attribuera la note littérale au candidat en se basant sur les résultats de l'ensemble des étudiants inscrits au cours.
Critère de réussite
- Le candidat devra obtenir une note supérieure ou égale à B+ à chacun des 2 cours.
- Si l'étudiant obtient une note inférieure à B+ à l'un des cours, il devra reprendre les examens du cours lors du prochain trimestre où le cours est offert. Aucune suspension de scolarité ne sera accordée à un étudiant qui a échoué à son 1er essai.
- Si l'étudiant obtient une note inférieure à B+ lors de la reprise de l'examen d'un cours, il est exclu du programme.
Exemption pour étudiants exceptionnels
- L'étudiant ayant déjà suivi IFT2015 ou IFT2125 pendant ses études de 1er cycle ou ses études préparatoires à la maîtrise et qui a obtenu une note minimale de A- est exempté des examens de ce cours.
- L'étudiant ayant réussi l'équivalant d'un de ces cours dans un établissement autre que l'Université de Montréal devra en faire la preuve et avoir obtenu un résultat équivalant à A- ou plus dans l'établissement concerné pour être exempté des examens du cours correspondant. La décision d'exempter ou non un étudiant relève du comité du prédoctorat, en collaboration avec le responsable des études supérieures au DIRO.
Partie 2 : Vérification du niveau de synthèse des connaissances du domaine de spécialité
Objectif
Le Prédoc 2 est la vérification du niveau de synthèse des connaissances du domaine de spécialité.
Déroulement
L'examen de vérification du niveau de synthèse des connaissances de l'étudiant dans son domaine de spécialité prend la forme d'un examen oral à la suite du dépôt d’un rapport écrit. L’examen est offert aux trois trimestres. Il est de la responsabilité du directeur de recherche du candidat d'accélérer l'achèvement de cette étape.
Pour pouvoir passer cette 2e partie de l’examen prédoctoral, l'étudiant doit avoir réussi la partie 1 (ou en avoir été exempté) et idéalement, il doit avoir complété avec succès les deux cours gradués requis au programme de son doctorat. Cette partie doit précéder la 3e partie (Prédoc 3).
Calendrier pour le trimestre d'automne 2024
Les dates ci-dessous sont strictes. Aucune extension ne sera accordée.
20 sept 2024 | Date limite pour soumettre l’avis d’intention (étudiant). |
25 oct 2024 | Date limite pour la remise de la proposition du corpus au comité (étudiant). |
1er nov 2024 | Date limite pour la validation de la proposition (comité de doctorat). |
Avant le 6 dec 2024 | Remise du rapport de synthèse au comité (au plus tard deux semaines avant l’examen oral). |
Avant le 27 dec 2024 | Examen oral. |
Processus
Le processus est initié par l’étudiant qui envoie au président du comité des prédocs (Pierre Poulin) par courriel (en mettant en copie conforme son directeur de recherche) un avis d’intention de présenter son Prédoc 2. L’avis d’intention doit inclure le champ de recherche de l’étudiant sous forme d'un titre et des suggestions d’un président et d’un membre pour le comité de doctorat. Il est suggéré de contacter les candidats avant l'envoie de l'intention. Le président du comité des prédocs envoie un courriel à l’étudiant et tous les membres de son comité de doctorat pour officialiser la formation du comité.
De concert avec son directeur, l’étudiant peut déjà préparer une proposition du corpus qu’il doit soumettre à son comité de doctorat pour approbation. Le comité de doctorat valide la proposition et le président du comité s’occupe de trouver une date pour l’examen oral. Voir le calendrier pour les dates limites pour ces étapes.
Une fois approuvé, l’étudiant prépare un rapport de synthèse sur le corpus d’articles sélectionnés. Il doit le remettre au plus tard deux semaines avant la date de son examen oral. Nul besoin de communiquer au président du comité des prédocs ni la TGDE les échanges étudiant-comité sur le corpus ni le rapport de synthèse.
Lors de l’examen oral, l’étudiant présente une synthèse de la littérature qu’il a analysée devant son comité de doctorat. Une séance de questions-réponses avec le comité s’en suit.
À la fin de l’examen oral, le comité délibère et assigne une note (succès ou échec) à l’étudiant. Le président communique le rapport du comité à la TGDE des cycles supérieurs et au président du comité des prédocs.
Dans le cas d’un échec, le rapport du comité doit spécifier les raisons de cet échec et l’étudiant doit reprendre l’examen à la date indiquée dans le rapport du comité, au plus tard le prochain trimestre. Un second échec met fin au programme de l’étudiant.
Comité de doctorat
Le comité de doctorat de l’étudiant est nommé par le président du comité des prédocs. Le comité est composé du directeur de recherche, du ou des co-directeurs le cas échéant, d’un membre et d’un président. Les membres du comité doivent être des professeurs du DIRO (incluant les professeurs associés), mais le président ne peut être un professeur associé.
Proposition du corpus
L’étudiant, après consultation avec son directeur, propose au comité de doctorat la matière à l’examen :
- Un titre permettant de délimiter le cadre du champ de recherche.
- Un résumé du champ de recherche de 250 à 300 mots.
- Un corpus de 5 à 10 articles à étudier. Est considéré admissible tout manuscrit scientifique publié dans une revue ou dans les actes d’une conférence de renom, ou tout chapitre de livre. De plus, les articles admissibles devraient comprendre un minimum de 8 pages dans le format de publication.
Approbation de la proposition
Le comité de doctorat doit approuver la proposition du corpus. Le comité peut, s’il trouve opportun, imposer des changements au corpus d’articles choisis. Ces changements sont considérés comme finaux. Lors de sa réponse, le comité communique également le lieu, la date et l’heure de l’examen oral de l’étudiant. L’examen oral peut se tenir en présence ou à distance selon la décision du comité.
Rapport de synthèse
L’étudiant remet un rapport de 10 pages (format CRSNG) passant en revue la littérature correspondant au résumé et au corpus d’articles. La bibliographie, le titre et le résumé ne font pas partie du nombre de pages. Des figures, extraits de code, algorithmes ou tableaux de synthèse sont permis en annexe et ne font pas partie du nombre de pages. L’étudiant peut consulter son directeur de recherche pour être guidé sur la rédaction du rapport. Plusieurs ressources sont également disponibles. Voir, par exemple, https://www.uk.sagepub.com/books/Book236719.
Examen oral
L’examen oral comporte trois parties :
- Présentation : L’étudiant présente une synthèse critique du corpus qu’il a analysé. La présentation est de 20 min. L’étudiant est évalué sur sa capacité à synthétiser la littérature pertinente à son champ de recherche.
- Questions-Réponses : Le comité dispose d’une période de 30 min pour poser des questions à l’étudiant. Les membres du comité posent leurs questions dans l’ordre convenu par le président. Les questions portent sur le corpus d’articles de l’étudiant ainsi que toute connaissance connexe.
- Rapport du comité : Le comité délibère à huis clos et assigne une note (succès ou échec) à l’examen dans son rapport. L’évaluation porte sur le rapport de synthèse et l’examen oral.
Situation d’échec
Si l’examen est échoué, il doit être repris à la date indiquée dans le rapport du comité de doctorat, au plus tard au cours du prochain trimestre. Selon les indications dans le rapport du comité de doctorat, la reprise de l’examen peut inclure la partie orale seulement ou les deux parties écrite et orale. Si l'étudiant échoue lors de la reprise de l'examen, il est exclu du programme.
Partie 3 : Présentation du projet de recherche par l’étudiant
Cette partie consiste en une présentation du sujet de recherche. De nature orale, elle devra obligatoirement être accompagnée d’un document écrit décrivant la problématique du sujet de thèse, contenant une bibliographie sérieuse, et exposant les axes de recherche envisagés.
Présentation du sujet de thèse
Cette partie vise à vérifier que l'étudiant a ciblé son sujet de thèse, qu'il connait bien son domaine de recherche et qu'il dispose déjà d'idées prometteuses qui lui permettront de terminer avec succès son programme d'études dans un délai raisonnable. Le jury n'entrevoit pas la présentation comme un contrat à remplir, mais plutôt comme l'exposé d'avenues de recherche permettant de faire progresser la science informatique.
Cette partie de l'examen est individualisée, c'est-à-dire qu'un jury est constitué pour chaque étudiant. Le jury est composé du ou des directeurs de recherche et de 2 autres professeurs (un président et un membre). L'examen consiste en une présentation orale et un rapport écrit qui doit être remis aux membres du jury au moins une semaine avant la date prévue de la présentation.
Si, à la lecture du document, le jury ne croit pas que le candidat est prêt à effectuer sa présentation, il peut soit retarder la date de la présentation et exiger une nouvelle version du rapport, soit décider que l'étudiant a échoué.
C'est l'étudiant, avec l'accord de son directeur de recherche, qui demande la formation du jury auprès de la direction des études supérieures. C'est le président du jury qui organise la présentation à laquelle sont conviés tous les membres du Département. La tradition veut qu'une telle présentation soit faite dans le cadre des séminaires du laboratoire où travaille l'étudiant, mais ceci n'est pas une obligation.
Le contenu précis du rapport et de la présentation sont déterminés par l'étudiant en collaboration avec son directeur. Toutefois, à titre de suggestion, nous donnons ici quelques points susceptibles d'être présents.
Rapport
L'étudiant doit, dans un rapport d'environ 30 à 40 pages, présenter son sujet de recherche. Il est important d'y démontrer sa connaissance du domaine au moyen d'une revue bibliographique qui en identifie les points majeurs et qui établit des relations avec le sujet choisi. En somme, le rapport devrait convaincre le jury que le sujet est intéressant et prometteur et que le candidat est capable d'obtenir des résultats tangibles dans des délais raisonnables. Le rapport devrait aussi contenir un échéancier réaliste.
Présentation
D'une durée d'environ 45 minutes, cette présentation reprend les points importants du rapport en insistant sur l'énoncé précis du sujet de thèse et en établissant les relations qui s'imposent entre les principaux travaux dans le domaine. Par respect pour les auditeurs qui ne sont pas membres du jury, la présentation ne devrait pas supposer une lecture préalable du rapport, qui sert principalement à appuyer les affirmations faites lors de l'exposé oral.
À la fin de la présentation, les membres du jury décident si l'étudiant a réussi ou non cette 2e partie de l'examen prédoctoral et communiquent leur décision à la gestion académique.