Doctorat en informatique

La recherche vous passionne? Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la science informatique? Le doctorat en informatique est tout trouvé.

Ainsi, la majeure partie du programme est consacrée à la recherche, à la rédaction d'une thèse ainsi qu'à la progression du corpus scientifique.

En vue de cette rédaction, le candidat au doctorat doit préalablement réussir les examens de connaissances générales en informatique et l'examen de synthèse de sa spécialité, puis présenter son projet de recherche devant un jury départemental.

  • Admission à l’automne, à l'hiver et à l'été
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits, dont 84 pour la recherche et la rédaction d'une thèse

Faire une demande d’admission


Les demandes CRÉPUQ: cours hors universités seront REFUSÉES si la procédure suivante n'est pas respectée.

Nous devons avoir l'information suivante sur votre demande CRÉPUQ (section commentaires):
1) le nombre de cours suivis et terminés à l'Université de Montréal
2) le nombre de cours suivis et terminés via CRÉPUQ
3) les étudiants au Ph.D. doivent avoir l'approbation du directeur de recherche et mentionner qui est le directeur de recherche.

Une fois admis, veuillez remplir une autorisation d'études hors établissement (CREPUQ) afin de suivre les cours en dehors de l'université de Montréal.

Des questions sur le programme?

Langlais, Philippe, professeur titulaire : 514 343-6111, poste 47494

Consultez le Guide des études supérieures au DIRO.

Les + d’étudier l’informatique à l’UdeM!

  • La possibilité d’œuvrer au sein d’une multitude de laboratoires et de groupes de recherche, dont les travaux de pointe portent sur la logistique, l’intelligence artificielle, la translinguistique, les jeux vidéo, l’informatique quantique, etc.

  • L'UdeM est la 1re université francophone de la planète en recherche opérationnelle selon la firme QS, et prend le 81e rang mondial en informatique au classement NTU.