Demande d'admission au doctorat en informatique

Procédure

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de Ph.D. en informatique, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

 

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XX du Règlement pédagogique) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

  • être titulaire d'une M. Sc. (informatique), ou d'un diplôme le préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente

  • avoir obtenu, au 2e cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent

  • faire preuve d'une connaissance suffisante du français, de l'anglais et de toute autre langue jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.

La demande d’admission au doctorat sera évaluée si l’étudiant a un directeur de recherche du Département d’informatique et Recherche Opérationnelle et que le directeur a des arrangements financiers pour la durée du doctorat de l’étudiant.

Trouver un directeur de recherche du DIRO :
diro.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/

Un formulaire de consentement doit être rempli pour refléter l’entente entre le futur étudiant et le directeur de recherche.

Vous devez remplir un formulaire d’admission en ligne sur le site web de l’Université de Montréal à admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/demande-dadmission/

En respectant les dates limites suivantes : Automne avant le 1er février et Hiver avant le 1er septembre.

Vous devez fournir les originaux des documents suivants : relevés de notes de tous vos études, les diplômes et votre certificat de naissance et passeport, s’il y a lieu.

Informations supplémentaires : admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/

Le comité des études supérieures du DIRO doit avoir obtenu tous les documents exigés, la lettre d’acceptation de votre futur directeur de recherche et le formulaire de consentement ainsi que votre demande d’admission pour pouvoir analyser votre demande et donner une décision positive ou négative à cette demande d’admission au programme.

Vous recevrez par courriel venant de l’Université de Montréal avec l’Avis de décision. Cet Avis est votre lettre officielle vous donnant la décision positive ou négative à votre admission dans le programme. Cet Avis vous permet de demander votre CAQ et permis d’études au service de l’Immigration.

Vous aurez 30 jours ouvrables pour accepter l’offre d’admission positive dans votre Centre étudiant – Synchro.

Si vous êtes accepté dans le programme et que vous décidez de ne pas venir suivre ce programme à l’Université de Montréal, vous devez aviser par courriel la TGDE du programme de votre désistement.

Si vous devez reporter votre admission dans le programme dans le trimestre choisi, vous devez faire un report de trimestre d’admission en suivant la procédure se trouvant dans une autre section.

Nous vous recommandons fortement de payer les frais de demande d’admission (96,50$ cad) en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Si vous n’en avez pas, utilisez celle d’un membre de votre famille ou d’un proche. Veuillez noter que la demande ne sera pas transmise tant que le paiement ne sera pas réglé.

Les modalités de paiement sont mentionnées sur notre site Internet au lien suivant admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/frais-dadmission/

Veuillez prendre note que les documents doivent nous parvenir par la poste ou par tout autre service d’expédition dans les 10 jours ouvrables qui suivent le dépôt de votre demande d'admission en ligne et qu’aucun document reçu par courriel ne sera accepté, sauf des lettres de recommandation (envoyées directement à mon courriel).
 
PAR LA POSTE
Si désiré, inclure une enveloppe préadressée et préaffranchie pour le retour au Canada et aux États-Unis seulement.


Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3T5
Canada

OU EN PERSONNE OU PAR SERVICE D’EXPÉDITION

Université de Montréal
Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.- De Sève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4 Canada
Téléphone: 514.343.7076

Report de l'admission

Voici la procédure à suivre pour le report de la demande d'admission:

  • Compléter une nouvelle demande d'admission jusqu'à l'étape du paiement sans effectuer celui-ci
  • Vous obtiendrez un numéro de confirmation, 500XXX
  • Vous enverrez par courriel ce numéro de confirmation à la TGDE, Mme Céline Bégin du DIRO
  • Dès la réception de ce courriel, la TGDE fera le nécessaire pour le report de la demande
  • Vous recevrez un nouvel Avis de décision par courriel et vous aurez 30 jours pour accepter la demande dans votre Centre étudiant – Synchro

Étudiant étranger

Un étudiant étranger doit faire une demande d’admission à un programme à temps plein à moins de détenir un autre type de permis que celui d’étudiant (travail ou touriste) qui permet d’être étudiant libre pour un maximum de 8 crédits.

Niveaux d'équivalence de diplômes par pays pour les exigences d’admission
fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/International/EquivalencesDiplomes.pdf

À titre d’étudiant étranger, la demande d’admission en ligne doit être complétée pour l’automne avant le 1er février de chaque année; pour ce programme également offert à l’hiver, vous devez faire la demande d’admission avant le 1er septembre de l’année précédente.

Un délai de 3 à 6 mois est requis pour obtenir la décision de l’UdeM, le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études et le visa, si requis.

Si vous n’avez pas terminé votre programme d’études au moment de faire la demande d’admission, vous pourrez envoyer vos relevés de notes les plus récents pour l’étude de votre dossier. Si vous êtes admis, vous aurez une admission conditionnelle de présenter à la FESP une preuve de l’obtention de ce diplôme (avec relevés de notes et moyenne cumulative exigée) au début du trimestre (document officiel original ou certifié).

Si vos études n’ont pas été complétées en français et que vous êtes admis, le Comité d’études supérieures du programme décidera, après l’étude complète de votre dossier, si vous devez passer ou non le test de français international (TFI). Si oui, l’UdeM vous contactera pour que vous réussissiez avant votre arrivée à Montréal, le test de TFI avec une moyenne de 785/990 ou encore, de réussir le DALF ou TEF avec un niveau C1 basé sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le DALF B2 n’est pas accepté, car cette moyenne n’équivaut pas à nos exigences.

Plus d'informations sur le processus d'admission

Service des admissions
admission.umontreal.ca

Demande d'admission
admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/demande-dadmission/

Voici les conditions d’admission au programme de la maitrise et documents additionnels à fournir, s’il y a lieu:
admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-informatique/admission-et-reglements

Vous trouverez ici les documents officiels à fournir (documents certifiés sont acceptés), certains documents additionnels peuvent être exigés par le programme:
admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/documents-officiels-a-faire-parvenir/

Pour tout problème d’admission en ligne
admission.umontreal.ca/nous-joindre/