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/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

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Demande d'admission au doctorat en informatique

Procédure

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de Ph.D. en informatique, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XX du Règlement pédagogique) de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

  • être titulaire d'une M. Sc. (informatique), ou d'un diplôme le préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre ou bien attester d'une formation jugée équivalente

  • avoir obtenu, au 2e cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent

  • faire preuve d'une connaissance suffisante du français, de l'anglais et de toute autre langue jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.

La demande d’admission au doctorat sera évaluée si l’étudiant a un directeur de recherche du Département d’informatique et Recherche Opérationnelle et que le directeur a des arrangements financiers pour la durée du doctorat de l’étudiant.

Trouver un directeur de recherche du DIRO :
diro.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/

Un formulaire de consentement doit être rempli pour refléter l’entente entre le futur étudiant et le directeur de recherche.

Vous devez remplir un formulaire d’admission en ligne sur le site web de l’Université de Montréal à admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/demande-dadmission/

En respectant les dates limites suivantes : Automne avant le 1er février et Hiver avant le 1er septembre.

Vous devez fournir les originaux des documents suivants : relevés de notes de tous vos études, les diplômes et votre certificat de naissance et passeport, s’il y a lieu.

Informations supplémentaires : https://admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/

Le comité des études supérieures du DIRO doit avoir obtenu tous les documents exigés, la lettre d’acceptation de votre futur directeur de recherche et le formulaire de consentement ainsi que votre demande d’admission pour pouvoir analyser votre demande et donner une décision positive ou négative à cette demande d’admission au programme.

Vous recevrez par courriel venant de l’Université de Montréal avec l’Avis de décision. Cet Avis est votre lettre officielle vous donnant la décision positive ou négative à votre admission dans le programme. Cet Avis vous permet de demander votre CAQ et permis d’études au service de l’Immigration.

Vous aurez 30 jours ouvrables pour accepter l’offre d’admission positive dans votre Centre étudiant – Synchro.

Si vous êtes accepté dans le programme et que vous décidez de ne pas venir suivre ce programme à l’Université de Montréal, vous devez aviser par courriel la TGDE du programme de votre désistement.

Si vous devez reporter votre admission dans le programme dans le trimestre choisi, vous devez faire un report de trimestre d’admission en suivant la procédure se trouvant dans une autre section.

Nous vous recommandons fortement de payer les frais de demande d’admission (96,50$ cad) en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Si vous n’en avez pas, utilisez celle d’un membre de votre famille ou d’un proche. Veuillez noter que la demande ne sera pas transmise tant que le paiement ne sera pas réglé.

Les modalités de paiement sont mentionnées sur notre site Internet au lien suivant admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/frais-dadmission/

Veuillez prendre note que les documents doivent être téléversés dans votre Centre étudiant – Synchro dans les 10 jours ouvrables qui suivent le dépôt de votre demande d’admission en ligne.

Téléversement : https://admission.umontreal.ca/index.php?id=1277