Soutien financier
Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) est l'un des départements les mieux cotés de l'Université de Montréal en ce qui concerne les bourses d'études. Celles-ci sont octroyées selon des critères d’excellence.
Bien que la plupart des bourses soient réservées aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada, il existe des concours destinés aux étudiants étrangers. Nous encourageons ceux-ci à soumettre une demande de bourse d’exemption de frais de scolarité avant même leur arrivée au DIRO, aussitôt leur admission confirmée.
Pour un grand nombre de pays, il y a également des ententes bilatérales avec le gouvernement du Canada. Pour plus d’information, consultez le site du UdeM international.
Au doctorat, seuls sont admissibles au financement les étudiants inscrits à plein temps.
1er CYCLE
Bourses du département
Bourses d'admission
Description :
Une bourse d’admission est offerte à toutes les personnes admises au baccalauréat en informatique
ou au baccalauréat en mathématiques-informatique, ayant d’excellents dossiers et provenant des Cégeps et des collèges du Québec.
Les candidats/candidates doivent, au moment de leur demande d’admission, être en voie d’obtenir un DEC avec une cote R de 32 et plus. La bourse sera versée en 3 versements, 1 versement par trimestre pour les 3 premiers trimestres du programme.
Montants des bourses:
Cote R de 36 et plus: 5000 $ en 3 versements
Cote R de 34 et plus: 4000 $ en 3 versements
Cote R de 32 et plus: 2000 $ en 3 versements
Critères d’admissibilité:
- Être un-e étudiant-e provenant d'un Cégep ou d'un collège du Québec.
- Déposer à temps une demande d’admission au baccalauréat spécialisé en informatique ou au bidisciplinaire en mathématiques et informatique.
- Être en voie d'obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC) avec une cote R de 32 et plus.
Bourses Ada-Lovelace
Description :
La bourse Ada-Lovelace est attribuée annuellement à une finissante du collégial souhaitant poursuivre des études en informatique au DIRO.
La récipiendaire pourra faire un stage rémunéré de 3 mois au sein d’un groupe de recherche de son choix au DIRO.
Ce stage doit être effectué au cours du trimestre d’été précédant le début du programme d’études en informatique.
Critères d’admissibilité:
- Déposer à temps une demande d’admission au baccaulauréat spécialisé en informatique ou au bidisciplinaire en mathématiques et informatique.
- Obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC) avant le mois de juillet prochain.
Date limite:
1er mars
Information:
Hamel, Sylvie
Professeure au DIRO
Bourses d'Excellence des Diplômés et Professeurs du DIRO
Description :
Grâce à la généreuse contribution de plusieurs de ses membres, l’Association des Diplômés du DIRO (ADDIROUM) finance un programme de bourses d’excellence pour les étudiants inscrits à temps plein aux programmes de premier cycle du DIRO. Le but de ces bourses est d’encourager l’obtention du diplôme dans les meilleurs délais.
Le programme de bourse attribue une bourse de 2 500 $ (par année) aux étudiants qui réussissent 30 crédits ou plus sur deux trimestres.
Critères d’admissibilité :
Conserver une moyenne cumulative supérieure à 3,3 et avoir complété 30 crédits au terme de deux des trois trimestres de l'année. Un étudiant ne peut toucher que deux bourses au cours de ses études : une après 30 crédits complétés et une autre après 60 crédits complétés.
Inscription à cette bourse: bourses.iro.umontreal.ca
Information :
Bourse Jacques-St-Pierre
Description :
Bourse de 3000 $ attribuée à l'étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative dans le baccalauréat spécialisé en informatique.
Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution de Jacques St-Pierre, fondateur du Département et vice-recteur émérite, à la promotion de l'enseignement et de la recherche en informatique à l'Université de Montréal et au Québec.
Information:
- Eugène Syriani
Professeur au DIRO
Bourses d’excellence Hamel-Poulin-Sahraoui
Description :
Le fonds de bourses Hamel-Poulin-Sahraoui a été créé grâce aux généreux dons de trois professeurs titulaires, directrice et anciens directeurs du département d’informatique et de recherche informatique: Madame Sylvie Hamel, Monsieur Pierre Poulin et Monsieur Houari Sahraoui, ce dernier étant également vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences. Tous les trois sont des universitaires de première génération.
Le Fonds de bourses d’excellence Hamel-Poulin-Sahraoui permet d'offrir une (1) bourse de 3 000 $ à un(e) étudiant(e) de première génération universitaire (i. e. dont les grands-parents et les parents n’ont pas fait d’études universitaires) afin de l’encourager à poursuivre des études universitaires et à faciliter son parcours d’études de premier cycle.
Critères d’admissibilité :
- Être un(e) étudiant(e) de première génération universitaire (sur l’honneur);
- Être inscrit(e) au baccalauréat en informatique ou en informatique et mathématiques;
- Avoir complété le cours de 1er cycle IFT 2015 du Département d’informatique et de recherche opérationnelle, sans avoir dépassé les 60 crédits;
- Détenir un bon dossier académique.
Critères d’évaluation et d’attribution :
- Qualité du dossier académique;
- Situation financière.
Pour postuler :
Les étudiantes et étudiants intéressé(e)s sont invité(e)s à répondre à l’appel de candidatures envoyé chaque automne aux programmes de baccalauréat en informatique et en mathématiques et informatique.
Bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses, remises pour la 1ère fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Bourses gouvernementales
Bourses Perspectives Québec
Description :
Les étudiantes et étudiants québécois qui seront inscrits à temps plein au baccalauréat en informatique, au baccalauréat en physique et informatique, au baccalauréat en bio-informatique et au baccalauréat en mathématiques et informatique dès l’automne 2022 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) seront admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $.
- Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
- Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
- En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les nouvelles bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
- Les détails sur la façon d’obtenir ces bourses seront disponibles ultérieurement.
Bourses diverses
Bourses d'ascension Desjardins
Description :
Les Bourses d’ascension Desjardins visent à stimuler l’excellence et la diversité au sein de la relève étudiante du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences. Deux bourses de 5 000 $ chacune par année seront octroyées pendant 10 ans à des étudiants et des étudiantes, notamment issus de diverses communautés (communautés ethnoculturelles, communautés autochtones, personnes en situation de handicap, communauté LGBTQ+, etc.), qui se démarquent par leur persévérance et le potentiel d’excellence de leur parcours.
Critères d’admissibilité :
- Avoir accepté une nouvelle offre d’inscription ou être inscrit(e) à temps plein au premier cycle au Département d’informatique et de recherche opérationnelle;
- Faire état d’une expérience de vie liée à la diversité, ou avoir démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et inclusion sociale;
- Posséder un bon dossier académique
2e ET 3e CYCLES
Les étudiants de 2e cycle peuvent déposer leur candidature pour l’une des bourses énumérées ci-dessous.
Soutien financier
Maîtrise
Description :
La politique de financement du DIRO assure en moyenne aux étudiants inscrits à plein temps en rédaction à la maîtrise en informatique le soutien financier suivant en 2e année d'études* :
- 9000 $ (3000 $ par trimestre).
L’étudiant à la maîtrise remplit en même temps le formulaire sur la politique de financement et le formulaire de désignation du directeur de recherche.
Le soutien est assuré dans le cadre d’un financement intégré comprenant :
- Une aide financière de toute forme fournie par le ou les directeurs de recherche.
- Des revenus provenant de la coadministration des laboratoires du Département.
- Des bourses départementales offertes dans le cadre de l’entente de financement avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
- Des bourses offertes par la FESP et l’Université de Montréal.
- Des bourses externes, telles les bourses des organismes subventionnaires gouvernementaux CRSNG et FRQNT, les bourses de la francophonie et les bourses octroyées par des pays étrangers à leurs ressortissants.
- Des assistanats d’enseignement.
**Il faut noter que tout revenu provenant d’un travail effectué hors du Département sera aussi comptabilisé.* En supposant que l’étudiant progresse normalement.
** En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires d’enseignement affichés par le Département d’informatique et de recherche opérationnelle.
Doctorat
Description :
La politique de financement du Département d’informatique et de recherche opérationnelle assure à tous les étudiants inscrits à plein temps au programme de doctorat (Ph. D.) en informatique le soutien financier suivant, et ce, pour les 4 premières années d’études* :
- 12 000 $ par année (4000 $ par trimestre) avant la réussite de l’examen général de synthèse ;
- 15 000 $ par année (5000 $ par trimestre) par la suite.
L’étudiant au doctorat remplit en même temps le formulaire sur la politique de financement et le formulaire de désignation du directeur de recherche.
Le soutien est assuré dans le cadre d’un financement intégré comprenant :
- Une aide financière de toute forme fournie par le ou les directeurs de recherche.
- Des revenus provenant de la coadministration des laboratoires du Département.
- Des bourses départementales offertes dans le cadre de l’entente de financement avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
- Des bourses offertes par la FESP et l’Université de Montréal.
- Des bourses externes, telles les bourses des organismes subventionnaires gouvernementaux CRSNG et FRQNT, les bourses de la francophonie et les bourses octroyées par des pays étrangers à leurs ressortissants.
- Des assistanats d’enseignement.**
Il faut noter que tout revenu provenant d’un travail effectué hors du Département sera aussi comptabilisé.* En supposant que l’étudiant progresse normalement.
** En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiants et étudiantes employé(e)s de l’Université de Montréal (SÉÉEUM), les étudiants doivent poser leur candidature aux postes d’auxiliaires d’enseignement affichés par le Département d’informatique et de recherche opérationnelle.
Les bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourse Georges-Baril
Secteur :
Sciences
Renseignements :
Bourse St-Pierre-Larochelle en intelligence artificielle appliquée à l’environnement
Secteur :
Sciences
Description
Créée en 2022 par la Famille Angèle St-Pierre et Hugo Larochelle, la Bourse St-Pierre-Larochelle vise à attirer un étudiant ou une étudiante au Doctorat en informatique spécialisé en apprentissage automatique de l’Université de Montréal, qui voudra appliquer son expertise aux enjeux environnementaux et qui servira de bougie d’allumage au projet ambitieux d’Institut IA pour la planète.
Renseignements :
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Autres sources de financement
Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au premier cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants, au DIRO ou à la DESI.
Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Une charge d'auxiliaire d'enseignement demande 3 heures de présence par semaine auprès des étudiants. Le salaire est d'environ 2000 $ par semestre.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est une étudiante ou un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au premier cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées incluent entre autres:
- la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques;
- la mise à jour des enseignements;
- la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées;
- l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé;
- la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Cet assistanat s'effectue au DIRO ou à la DESI.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.