Qu'est-ce qu'un parcours RECI?
Depuis l’hiver 2023, des étudiantes et étudiants de première année au baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal peuvent entreprendre un parcours unique et novateur.
RECI est un parcours pluriel et personnalisé qui vous fera vivre des expériences uniques et enrichissantes, au cœur de vos aspirations.
RECI : Recherche et création, Communautaire et International
Avec le soutien du département, vous sélectionnerez des cours et choisirez ou proposerez des stages dans la communauté, des séjours à l’étranger ou des projets de recherche qui ouvriront votre regard sur le monde. En d’autres mots, le parcours RECI vous propose de vivre des expériences marquantes qui placeront les questions sociales et d’actualité au centre de vos études.
À la fin du baccalauréat, vous recevrez une attestation unique : la distinction RECI. Ce parcours vous permettra de faire un pas de plus vers votre réussite. Votre histoire s’écrit ici!
Pourquoi RECI?
Faire un parcours RECI permet d’enrichir votre parcours universitaire. Cela permet aussi de mettre en pratique les connaissances acquises durant vos études et vos recherches en lien avec le milieu communautaire, ou d’en acquérir de nouvelles dans un contexte d’ouverture à l’international.
Où trouver les expériences RECI en informatique?
Un outil Web interactif a été mis en place par des étudiantes et étudiants du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) pour vous aider à chercher des expériences RECI liées à l’informatique et au DIRO : reci.iro.umontreal.ca (en construction). Noter que les expériences d'un parcours RECI au DIRO doivent être en lien avec l'informatique, avec le cheminement académique ou avec l'université.
Voici un résumé non exhaustif d'expériences pour chacun des 3 volets :
Recherche
- Bourse de recherche de premier cycle du CRSNG
- Stage de recherche dans un laboratoire du DIRO
- Conférences en recherche
- Séminaires (SUMM, CIRRELT, GERAD, …)
- Colloques (DIRO, Département de mathématiques et statistique, Département de physique, …)
- Projet de recherche IFT3150 ou IFT4055
Communautaire et autochtone
- Implication étudiante (AEDIROUM, Cap Campus, Séjour DIRO, Hackathon DIRO, AHC UdeM, ...)
- Bénévolat dans un organisme (Kid Code Jeunesse, Fusion Jeunesse, …)
- Projet communautaire IFT3150 ou IFT4055 (projet MONA, …)
- Projet/atelier communautaire (Solve for good, Ai4Good lab, Code for Canada, Technovation Montreal, ...)
- Cours au choix à l’Université de Montréal dans le domaine du communautaire
- Thématiques environnement, santé ou communauté (HackQc, ...)
International
- Session à l’étranger
- Projet communautaire international (Québec Sans Frontières, Jeunesse Canada Monde, …)
- École d’été de calibre international
Des questions?
Pour des questions relatives à RECI au DIRO, contactez :
Robin Milosz
Conseiller aux programmes d'études
miloszro@iro.umontreal.ca
Comment cela fonctionne?
Une expérience RECI peut être liée à la recherche ou à la création, à un projet communautaire ou international. Une expérience RECI demande un engagement en temps d’au moins 45 heures, c’est-à-dire l’équivalent d'un crédit universitaire. Cela peut consister en une session à l’étranger, une conférence, un stage de recherche durant l’été, une implication dans un organisme communautaire - autochtone ou autre, un projet social dans un cours-projet (IFT3150/IFT4055), etc. La personne doit être inscrite à temps plein dans son programme.
Pour obtenir la distinction RECI à la fin de vos études de premier cycle, vous devez avoir complété au moins 3 expériences RECI différentes d’au moins 45 h chacune, sujettes aux règles suivantes :
Les expériences devront être validées auprès d’une personne responsable à l’université. Il faudra noter les expériences suivies dans une fiche d'expériences RECI. Des exemples et des modèles de fiches d'expériences sont disponibles :
En Word : exemple - modèle
En LaTeX: exemple - modèle
Sachant que les expériences RECI demandent un engagement en temps non négligeable, afin de conserver la priorité aux études, l’étudiante ou l’étudiant devra maintenir une moyenne d’au moins B- (2,7/4,3) pour pouvoir obtenir la distinction RECI.
Les étudiantes et les étudiants intéressés peuvent remplir le formulaire pour signifier leur intérêt pour le parcours RECI. Le DIRO pourra ainsi vous proposer des rencontre informatives ou de suivi personnalisé de votre parcours.