Demande d'admission au DESS en apprentissage automatique
Procédure
Pour être accepté dans l’un des programmes du Mila vous devez être sélectionné à la fois par le Mila et par le Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) et avoir fait la procédure de sélection du MILA. Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de DESS en apprentissage automatique, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un B.Sc. spécialisé en informatique ou d’un diplôme le préparant aux études qu’il veut entreprendre, l’un ou l’autre ayant été réussi avec une moyenne d’au moins 3,0/4,3 ou l’équivalent, ou bien attester d’une formation jugée équivalente;
- Avoir déjà réussi un minimum de 40 crédits de cours universitaires, ou l’équivalent, en informatique et en mathématiques, incluant les cours suivants (ou leurs équivalents) :
- MAT1400 Calcul 1;
- MAT1600 Algèbre linéaire 1;
- MAT1978 Probabilités et statistique;
- IFT1015 Programmation 1
- IFT2015 Structures de données;
- IFT2125 Introduction à l’algorithmique;
Le Département peut, dans le cas contraire, imposer des cours complémentaires;
- La connaissance du langage Python est un avantage pour certains cours.
Vous devez remplir un formulaire d’admission en ligne sur le site web de l’Université de Montréal :
admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/demande-dadmission/
En respectant les dates limites suivantes : Automne avant le 1er février.
Attention: pour les programmes du Mila (DESS en apprentissage automatique, maitrise professionnelle en apprentissage automatique et maîtrise avec mémoire), la procédure de candidature est en deux étapes : la date limite pour la première étape est le 1er décembre pour admission à l'Automne (cf. document Procédure de candidature pour les programmes du MILA).
Vous devez fournir les originaux des documents suivants : relevés de notes de toutes vos études, les diplômes et votre certificat de naissance. Informations supplémentaires : https://admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/ Le comité des études supérieures du DIRO doit avoir obtenu tous les documents exigés ainsi que votre demande d’admission pour pouvoir analyser votre demande et donner une décision positive ou négative à cette demande d’admission au programme.
Vous recevrez par courriel venant de l’Université de Montréal avec l’Avis de décision. Cet Avis est votre lettre officielle vous donnant la décision positive ou négative à votre admission dans le programme. Cet Avis vous permet de demander votre CAQ et permis d’études au service de l’Immigration.
Vous aurez 30 jours ouvrables pour accepter l’offre d’admission positive dans votre Centre étudiant – Synchro.
Si vous êtes accepté dans le programme et que vous décidez de ne pas venir suivre ce programme à l’Université de Montréal, vous devez aviser par courriel le ou la TGDE du programme de votre désistement.
Nous vous recommandons fortement de payer les frais de demande d’admission en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Si vous n’en avez pas, utilisez celle d’un membre de votre famille ou d’un proche. Veuillez noter que la demande ne sera pas transmise tant que le paiement ne sera pas réglé.
Les modalités de paiement sont mentionnées sur notre site Internet au lien suivant https://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/frais-dadmission/
Veuillez prendre note que les documents doivent être téléversés dans votre Centre étudiant – Synchro dans les 10 jours ouvrables qui suivent le dépôt de votre demande d’admission en ligne. Téléversement : admission.umontreal.ca/index.php
Si vous devez reporter votre admission dans le programme dans le trimestre choisi, vous devez faire un report de trimestre d’admission en suivant la procédure se trouvant dans la section suivante :
Report de l'admission
Voici la procédure à suivre pour le report de la demande d'admission:
- Compléter une nouvelle demande d'admission jusqu'à l'étape du paiement sans effectuer celui-ci
- Vous obtiendrez un numéro de confirmation, 500XXX
- Vous enverrez par courriel ce numéro de confirmation au ou à la TGDE cyclesup@iro.umontreal.ca
- Dès la réception de ce courriel, le ou la TGDE fera le nécessaire pour le report de la demande
- Vous recevrez un nouvel Avis de décision par courriel et vous aurez 30 jours pour accepter la demande dans votre Centre étudiant – Synchro
Étudiant étranger
Un étudiant étranger doit faire une demande d’admission à un programme à temps plein à moins de détenir un autre type de permis que celui d’étudiant (travail ou touriste) qui permet d’être étudiant libre pour un maximum de 8 crédits.
Niveaux d'équivalence de diplômes par pays pour les exigences d’admission
https://esp.umontreal.ca/diplomes-requis-et-seuils-dadmission/
À titre d’étudiant étranger, la demande d’admission en ligne doit être complétée pour l’automne avant le 1er février de chaque année
Un délai de 6 à 9 mois est requis pour obtenir la décision de l’UdeM, le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études et le visa, si requis.
Si vous n’avez pas terminé votre programme d’études au moment de faire la demande d’admission, vous pourrez envoyer vos relevés de notes les plus récents pour l’étude de votre dossier. Si vous êtes admis, vous aurez une admission conditionnelle de présenter à la ESP (Études Supérieures et Postdoctorales) une preuve de l’obtention de ce diplôme (avec relevés de notes et moyenne cumulative exigée) au début du trimestre (document officiel original ou certifié).
Si vos études n’ont pas été complétées en français et que vous êtes admis, le Comité d’études supérieures du programme décidera, après l’étude complète de votre dossier, si vous devez passer ou non le test de français international (TFI). Si oui, l’UdeM vous contactera pour que vous réussissiez avant votre arrivée à Montréal, le test de TFI avec une moyenne de 785/990 ou encore, de réussir le DALF ou TEF avec un niveau C1 basé sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le DALF B2 n’est pas accepté, car cette moyenne n’équivaut pas à nos exigences.
Plus d'informations sur le processus d'admission
Service des admissions
http://admission.umontreal.ca/
Demande d'admission
https://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/demande-dadmission/
Voici les conditions d’admission au programme de la maitrise et documents additionnels à fournir, s’il y a lieu:
https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-informatique/admission-et-reglements/
Vous trouverez ici les documents officiels à fournir (documents certifiés sont acceptés), certains documents additionnels peuvent être exigés par le programme:
http://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/documents-officiels-a-faire-parvenir/
Pour tout problème d’admission en ligne
http://admission.umontreal.ca/nous-joindre/