Experts en : Acquisition des connaissances (Systèmes experts)
AÏMEUR, Esma
Professeure titulaire
- Intelligence artificielle
- Sécurité informatique
- Cyber-éducation
- Acquisition des connaissances (Systèmes experts)
- Commerce électronique
- Enseignement à distance
- Médias sociaux
- Protection de la vie privée
- Réseaux sociaux
- Sécurité de l'information
- Sécurité des systèmes d'information
- Sécurité des technologies de l'information et de la communication
- Stratégies d'apprentissage
Ma recherche se situe autour de trois axes. En sécurité de l'information, je travaille sur la protection de la vie privée. Plus précisément, je m'intéresse à la préservation des renseignements personnels que l'on disperse sur Internet et ses services comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites de géolocalisation, d'apprentissage en ligne et de commerce électronique. Je fais appel à des protocoles cryptographiques, et à différentes techniques de protection de la vie privée : k-anonymité, randomisation, calcul multiparti sécuritaire, et ""privacy by design"". J'œuvre aussi à l'amélioration des politiques de vie privée concernant la catégorisation et la confidentialité des données sensibles.
En commerce électronique, je m'intéresse à la personnalisation (acquisition du profil du client) et à la recommandation de produits et de services en utilisant des algorithmes de filtrage démographique, par contenu, collaboratif, et hybride.
Dans le cadre des systèmes tutoriels intelligents, je m'intéresse aux stratégies d'apprentissage, à l'interaction humain-machine, aux méthodes d’évaluation et à la modélisation de l'apprenant. Pour ce faire, j'utilise des techniques d'intelligence artificielle dont l'apprentissage machine et la fouille de données.
NOWROUZEZAHRAI, Derek
Professeur associé
- Acquisition des connaissances (Systèmes experts)
- Infographie
- Modélisation de l'éclairage
- Ombrage en imagerie numérique
- Processeurs graphiques (GPU)
- Radiométrie
- Rendu
- Simulation de fluide
- Synthèse d'images
Mes intérêts de recherche portent sur le comportement des rayons de lumière dans les scènes virtuelles, ainsi que sur la simulation physique des objets et des fluides, incluant leurs collisions et interactions. En plus de concevoir des nouveaux modèles mathématiques en rendu et en animation, j'adapte aussi des techniques d'apprentissage afin de créer des réalisations numériques de ces simulations virtuelles. Les produits finaux de ma recherche résultent souvent en des systèmes interactifs et des outils artistiques qui permettent aux usagers de l'infographie de mieux créer et visualiser des mondes virtuels de complexité croissante. Ces applications s'appuient généralement sur des processeurs graphiques, des CPU multi-coeurs et des ressources de cloud computing.