Hackathon ?
Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal est fier de présenter la 3e édition de son fameux Hackathon, un événement où les cégépiens sont invités à une séance de programmation intensive.
C'est une occasion d'en apprendre plus sur l'université et de rencontrer des professeurs et des étudiants du DIRO. De plus, vous aurez l'occasion de rencontrer plusieurs participants provenant d'autres cégeps ayant des passions similaires aux vôtres, pour discuter autour d'une bonne pizza !
Les gagnants seront considérés pour une bourse d'accueil au programme de baccalauréat en informatique ou de baccalauréat en mathématiques et informatique du DIRO !
Défi
Cette année, vous devrez programmer des intelligences artificielles qui sauront affronter leurs adversaires dans un environnement inspiré du jeu Lode runner (1983).
Les contraintes exactes vous seront révélées lors de la première journée... Préparez-vous à tout !
InformationsQuand ?
Où ?Pavillon André-Aisenstadt, Université de Montréal, campus principal. Qui ?Des équipes de différents cégeps réunies pour deux jours de compétition amicale et de programmation intense. |
Inscription |
---|
Quand ?
Où ?Pavillon André-Aisenstadt, Université de Montréal, campus principal. Qui ?Des équipes de différents cégeps réunies pour deux jours de compétition amicale et de programmation intense. |
Horaires
24 février
8h30 – 9h15 | Accueil/Déjeuner | Entrée du pavillon André-Aisenstadt |
9h15 – 10h | Présentation des défis | AA6254 |
10h – 12h | Début du hackathon | Bibliothèque maths-info, 2e étage |
12h – 13h | Lunch | Salon Maurice Labbé, 6e étage |
13h – 17h30 | Suite du hackathon | Bibliothèque maths-info, 2e étage |
17h30 – 18h30 | Souper | Salon Maurice Labbé, 6e étage |
18h30 – 23h30 | Suite du hackathon | Bibliothèque maths-info, 2e étage |
25 février
9h – 9h30 | Accueil | Salon Maurice Labbé, 6e étage |
9h30 – 12h | Suite du hackathon | Bibliothèque maths-info, 2e étage |
12h – 13h | Lunch | Salon Maurice Labbé, 6e étage |
13h – 14h45 | Fin du hackathon et conférences | AA6254 |
14h45 – 15h30 | Présentation des équipes | AA6254 |
15h30 – 16h | Remise de prix | AA6254 |
Conférences
Autodesk - 13h à 13h30
André Foisy Ph.D. – Senior Principal Developer – Autodesk – ECP
André Foisy est Développeur Sénior chez Autodesk au sein du groupe ECP (Entertainment and Creation Products) responsable des produits reliés à la création de contenu numérique dans les milieux du divertissement. Il travaille sur le projet Bifröst, un environnement de programmation visuel principalement appliqué au domaine des effets spéciaux en simulation de phénomènes naturels et animation. Avant de joindre Autodesk, André a travaillé comme développeur et responsable du développement des logiciels chez Softimage. Sa formation académique universitaire l’a amené à s’intéresser au traitement d’images, à la géométrie appliquée à la robotique et à l’infographie.
GIRO - 13h35 à 14h05
Samuel Magnan-Levesque – GIRO
Travailler chez GIRO – le Groupe en Informatique et Recherche Opérationnelle, c’est se joindre à un leader reconnu mondialement pour ses logiciels de gestion et d’optimisation des opérations de transport collectif et de distribution postale. Située à Montréal, GIRO emploie plus de 400 professionnels de l’informatique et de la recherche opérationnelle au service d’une clientèle internationale répartie dans 25 pays.
Samuel est analyste programmeur chez GIRO dans le groupe Algorithmes. Il a récemment travaillé sur le projet MinBus New Generation, un algorithme pour optimiser les horaires d'autobus électriques. Il développe présentement un nouvel algorithme pour simuler le déplacement des passagers en utilisant les données de cartes à puce.
Unity - 14h10 à 14h45
Vincent-Pierre Berges – Machine Learning Software Engineer at Unity Technologies
Unity est une plateforme de développement qui permet de créer des expériences interactives de haute qualité sur smart phones, ordinateurs, consoles, et outils de réalité augmentée et virtuelle.
Vincent-Pierre est ingénieur à Unity Technologies au sein de l’équipe Machine Learning, une équipe dédiée à la démocratisation de l’intelligence artificielle dans les applications Unity.
Il travaille sur le projet Machine Learning Agents qui permet d’utiliser Unity comme un simulateur de haute qualité permettant d’entraîner des agents virtuels à l’aide de l’apprentissage par renforcement ou par imitation.
Foire aux questions
Est-ce que j'apporte mon ordinateur ?
Il est essentiel d’avoir au moins 2 ordinateurs par équipe. Vous pouvez apporter votre propre ordinateur ou adressez-vous à votre professeur pour un emprunt.
Quel est le langage de programmation du hackathon ?
Java ou JavaScript
Est-ce que l'événement est en français seulement ?
Le hackathon se déroule principalement en français, mais vous pouvez communiquer avec les organisateurs en anglais.
Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions ?
Pour vos questions de niveau technique, veuillez communiquer avec Nicolas Hurtubise ou Abdelhakim Qbaich. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Jean-Philippe Provost.
Organisateurs
Les organisateurs de l'événement, en ordre alphabétique :
- Marc Feeley
Professeur titulaire, Université de Montréal
- Mélisande Fortin Boisvert
Professeure et Coordonnatrice, Collège de Maisonneuve
- Sonia Gounar
Professeure et Coordonnatrice, Collège de Bois-de-Boulogne
- Sylvie Hamel
Professeure titulaire, Université de Montréal
- Nicolas Hurtubise
Étudiant, Université de Montréal - Léo Jetzer
Étudiant, Université de Montréal
- Liam Paull
Professeur adjoint, Université de Montréal
- Pierre Poulin
Directeur et Professeur titulaire, Université de Montréal
- Jean-Philippe Provost
Conseiller en communication et partenariat, Université de Montréal
- Abdelhakim Qbaich
Étudiant, Université de Montréal
- Ashley Rankin
Science, Technology, Engineering & Mathematics (STEM) Centre Officer
- Zakaria Soliman
Étudiant, Université de Montréal
- Bernhard Thomaszewski
Professeur adjoint, Université de Montréal
Retour sur l'évènement
Les anciens Hackathons
Un grand merci à nos commanditaires qui rendent cet événement possible!
| |