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/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

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Affiche Hackathon 2018

Hackathon ?

Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal est fier de présenter la 3e édition de son fameux Hackathon, un événement où les cégépiens sont invités à une séance de programmation intensive.

C'est une occasion d'en apprendre plus sur l'université et de rencontrer des professeurs et des étudiants du DIRO. De plus, vous aurez l'occasion de rencontrer plusieurs participants provenant d'autres cégeps ayant des passions similaires aux vôtres, pour discuter autour d'une bonne pizza !

Les gagnants seront considérés pour une bourse d'accueil au programme de baccalauréat en informatique ou de baccalauréat en mathématiques et informatique du DIRO ! 

Défi

Cette année, vous devrez programmer des intelligences artificielles qui sauront affronter leurs adversaires dans un environnement inspiré du jeu Lode runner (1983)

Les contraintes exactes vous seront révélées lors de la première journée... Préparez-vous à tout !

Informations                                                                                 

 Quand ?

  • Samedi 24 février 2018, de 8 h 30 à 
    23 h 30
  • Dimanche 25 février 2018, de 9 h à 16 h
Où ?

Pavillon André-Aisenstadt, Université de Montréal, campus principal.

Qui ?

Des équipes de différents cégeps réunies pour deux jours de compétition amicale et de programmation intense.                                                 

Jeux viédo Lode Runner
Inscription
Quand ?
  • Samedi 24 février 2018, de 8 h 30 à 
    23 h 30
  • Dimanche 25 février 2018, de 9 h à 16 h
Où ?

Pavillon André-Aisenstadt, Université de Montréal, campus principal.

Qui ?

Des équipes de différents cégeps réunies pour deux jours de compétition amicale et de programmation intense.

Horaires

24 février

8h30 – 9h15Accueil/DéjeunerEntrée du pavillon André-Aisenstadt
9h15 – 10hPrésentation des défisAA6254
10h – 12hDébut du hackathonBibliothèque maths-info, 2e étage
12h – 13hLunchSalon Maurice Labbé, 6e étage
13h – 17h30Suite du hackathonBibliothèque maths-info, 2e étage
17h30 – 18h30SouperSalon Maurice Labbé, 6e étage
18h30 – 23h30Suite du hackathonBibliothèque maths-info, 2e étage

25 février

9h – 9h30AccueilSalon Maurice Labbé, 6e étage
9h30 – 12hSuite du hackathonBibliothèque maths-info, 2e étage
12h – 13hLunchSalon Maurice Labbé, 6e étage
13h – 14h45Fin du hackathon et conférencesAA6254
14h45 – 15h30Présentation des équipesAA6254
15h30 – 16hRemise de prixAA6254

Conférences

Autodesk - 13h à 13h30

Photo d'André Foisy

André Foisy Ph.D. – Senior Principal Developer – Autodesk – ECP

André Foisy est Développeur Sénior chez Autodesk au sein du groupe ECP (Entertainment and Creation Products) responsable des produits reliés à la création de contenu numérique dans les milieux du divertissement. Il travaille sur le projet Bifröst, un environnement de programmation visuel principalement appliqué au domaine des effets spéciaux en simulation de phénomènes naturels et animation. Avant de joindre Autodesk, André a travaillé comme développeur et responsable du développement des logiciels chez Softimage. Sa formation académique universitaire l’a amené à s’intéresser au traitement d’images, à la géométrie appliquée à la robotique et à l’infographie.

GIRO - 13h35 à 14h05

Photo de Samuel Magnan-Levesque

Samuel Magnan-Levesque – GIRO                                     

Travailler chez GIRO – le Groupe en Informatique et Recherche Opérationnelle, c’est se joindre à un leader reconnu mondialement pour ses logiciels de gestion et d’optimisation des opérations de transport collectif et de distribution postale. Située à Montréal, GIRO emploie plus de 400 professionnels de l’informatique et de la recherche opérationnelle au service d’une clientèle internationale répartie dans 25 pays.

 

Samuel est analyste programmeur chez GIRO dans le groupe Algorithmes. Il a récemment travaillé sur le projet MinBus New Generation, un algorithme pour optimiser les horaires d'autobus électriques. Il développe présentement un nouvel algorithme pour simuler le déplacement des passagers en utilisant les données de cartes à puce.

Unity - 14h10 à 14h45

Photo de Vincent-Pierre Berges

 

Vincent-Pierre Berges – Machine Learning Software Engineer at Unity Technologies

 

Unity est une plateforme de développement qui permet de créer des expériences interactives de haute qualité sur smart phones, ordinateurs, consoles, et outils de réalité augmentée et virtuelle.

Vincent-Pierre est ingénieur à Unity Technologies au sein de l’équipe Machine Learning, une équipe dédiée à la  démocratisation de l’intelligence artificielle dans les applications Unity.

Il travaille sur le projet Machine  Learning Agents qui permet d’utiliser Unity comme un simulateur de haute qualité permettant d’entraîner des agents virtuels à l’aide de l’apprentissage par renforcement ou par imitation.

Foire aux questions

Est-ce que j'apporte mon ordinateur ?

Il est essentiel d’avoir au moins 2 ordinateurs par équipe. Vous pouvez apporter votre propre ordinateur ou adressez-vous à votre professeur pour un emprunt.

Quel est le langage de programmation du hackathon ?

Est-ce que l'événement est en français seulement ?

Le hackathon se déroule principalement en français, mais vous pouvez communiquer avec les organisateurs en anglais.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions ?

Pour vos questions de niveau technique, veuillez communiquer avec Nicolas Hurtubise ou Abdelhakim Qbaich. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Jean-Philippe Provost

Organisateurs

Les organisateurs de l'événement, en ordre alphabétique :

  • Marc Feeley
    Professeur titulaire, Université de Montréal
  • Mélisande Fortin Boisvert
    Professeure et Coordonnatrice, Collège de Maisonneuve
  • Sonia Gounar
    Professeure et Coordonnatrice, Collège de Bois-de-Boulogne
  • Sylvie Hamel
    Professeure titulaire, Université de Montréal
  • Nicolas Hurtubise
    Étudiant, Université de Montréal

  • Léo Jetzer
    Étudiant, Université de Montréal
  • Liam Paull
    Professeur adjoint, Université de Montréal
  • Pierre Poulin
    Directeur et Professeur titulaire, Université de Montréal
  • Jean-Philippe Provost
    Conseiller en communication et partenariat, Université de Montréal
  • Abdelhakim Qbaich
    Étudiant, Université de Montréal
  • Ashley Rankin
    Science, Technology, Engineering & Mathematics (STEM) Centre Officer
  • Zakaria Soliman
    Étudiant, Université de Montréal
  • Bernhard Thomaszewski
    Professeur adjoint, Université de Montréal

Retour sur l'évènement

Retour sur l'évènement Hackathon 2018

Les anciens Hackathons


Un grand merci à nos commanditaires qui rendent cet événement possible!

 

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