Trois entrepreneurs et diplômés du Département d'informatique et de recherche opérationnelle ont partagé leurs précieux conseils avec la prochaine génération entrepreneuriale.
Le panel de discussion a été l’occasion pour une quarantaine de jeunes provenant principalement du DIRO d’échanger avec Philippe Beaudoin (informatique, 2008), fondateur d’Element AI et The Waverly, Éric Brunelle (informatique 1988), fondateur de Druide – Antidote, et Bernard Imbert (informatique, 1992), fondateur de Cyprex et UEAT.
Les étudiants et étudiantes ont pu explorer les occasions d'arrimage entre leurs idées d'entrepreneuriat et l'informatique, comprendre leurs forces en tant que spécialistes en informatiques et poser des questions sur les défis rencontrés et les phases de croissance.
Pour résumer les propos des trois entrepreneurs invités : patience, audace, flair, travail acharné et une touche de chance sont autant d’ingrédients pour passer d’une idée géniale à entreprise florissante.
La discussion a été suivie par un 5 à 7 de réseautage pendant lequel les participants et participantes ont pu s’entretenir avec les panélistes.
Merci à Millenium Québecor, centre de soutien à l’entrepreneuriat de l’Université de Montréal, pour son offre d’accompagnement, de mentorat et de formations destiné la relève entrepreneuriale.
Les entrepreneurs invités
- Philippe Beaudoin est conférencier et fondateur de quatre entreprises, dont The Waverly, une application permettant de générer des listes de lecture de contenu personnalisé, et Element AI, en 2016. Habile communicateur, il est engagé auprès de la relève dans de nombreuses organisations du domaine technologique, comme Printemps numérique, la Fondation du Centre des sciences de Montréal et le Centre d'expertise international de Montréal en Intelligence artificielle (CEIMIA).
- Bernard Imbert enseigne au collégial depuis près de 25 ans. En parallèle à sa carrière de professeur, il a mis sur pied la compagnie Cyprex, en 1999, un service d'optimisation d'acquisition de clientèle, qui est devenue à travers le temps une agence de marketing numérique. Il met également son expérience au service de jeunes entrepreneurs, comme il l'a fait en 2017 en cofondant UEAT, une solution de commande en ligne pour restaurants qui utilise l’intelligence artificielle.
- Éric Brunelle est cofondateur et président de Druide, entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels d’aide à la rédaction, dont le succès Antidote. Il publie également, chez Éditions Druide, de la fiction et des essais, de la littérature jeunesse, ainsi que des ouvrages de référence. Entrepreneur et amoureux de la langue, il est toujours très engagé auprès de la communauté de l'Université de Montréal.