Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Modélisation de l’engagement et de la charge mentale de travail des apprenants

Soutenance de thèse de Maher CHAOUACHI, Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal.

Jury

  • Président-rapporteur : Jian-Yun Nie
  • Directeur de recherche : Claude Frasson
  • Membre du jury : Eugène Syriani
  • Examinateur externe : Prof. Stefano Cerri ; LIRMM, Montpellier, France
  • Représentant du doyen de la faculté : Mme Carole Groleau ; Département de Communication

Résumé

Les récents avancements en sciences cognitives, psychologie et neurosciences, ont démontré que les émotions et les processus cognitifs sont intimement reliés. Ce constat a donné lieu à une nouvelle génération de Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) dont la logique d'adaptation repose sur une considération de la dimension émotionnelle et affective de l'apprenant, connus sous le nom de Systèmes Tutoriels Émotionnellement Intelligents (STEI).

Dans cette thèse, nous proposons d'augmenter les STEI des indicateurs d'états mentaux d'engagement et de charge mentale de travail. Ces états mentaux ont l'avantage d'englober à la fois une dimension affective et cognitive. Pour cela, nous allons, dans une première partie, présenter une approche de modélisation de ces indicateurs à partir des données de l'activité cérébrale des apprenants. Dans une seconde partie, nous allons intégrer ces modèles dans un STEI capable d'adapter en temps réel le processus d'apprentissage en fonction de ces indicateurs.

Salle : V-13-1 du pavillon Roger-Gaudry.

Location: Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry