Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Programmes et cours > Programmes de 1er cycle > Certificat en informatique appliquée

Description du Certificat en informatique appliquée

Voir également : Informations officielles sur le programme

Ce certificat est un programme de formation complémentaire en informatique. Il a été conçu pour les gens qui veulent approfondir, recycler leurs connaissances en informatique ou leur permettre d'avancer dans leur domaine. Il ne prétend pas former des informaticien-ne-s comme c'est le cas avec le programme de B.Sc. Les cours de ces deux programmes sont donc distincts. Voici la structure actuelle du programme en PDF.


Conditions d'admission

Dates limites d'admission

Généralement, la date limite d'admission est le 1er août pour le trimestre d'automne et le 1er novembre pour le trimestre d'hiver.

Veuillez consulter cette page au cas où la date limite serait modifiée.

Demande d'admission

L'admission se fait en ligne en cliquant ici.


Autres formations en informatique

Il est aussi possible également d'obtenir des attestations d'études pour des microprogrammes de formation de 12 à 15 crédits (4 à 5 cours). Notez qu'une des particularités des microprogrammes est d'être à temps partiel. Ainsi, un étudiant ne peut s'inscrire à plus de 9 crédits par session. De plus, un étudiant inscrit à un microprogramme ne peut s'inscrire à des cours hors programme. Assurez-vous donc d'avoir les prérequis nécessaires pour les cours souhaités avant de faire une demande d'admission. Les microprogrammes actuellement offerts sont les suivants:


 

Questions fréquentes (FAQ)

Peut-on consulter les documents présentés lors de la séance d'accueil du Certificat en informatique appliquée (CIA) ?
Dois-je avoir suivi des cours d'informatique pour être admis ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en informatique pour être admis au CIA. Cependant, pour certains microprogrammes, des connaissances équivalentes à un premier cours d'initiation à la programmation sont nécessaires.

Puis-je choisir mon propre cheminement de cours?

Bien que tous les cours du certificat soient des cours optionnels (pas de cours obligatoire), on ne peut les prendre n'importe quand et dans n'importe quel ordre. En effet, certains cours sont préalables à d'autres. Par exemple, le cours IFT1810 est un cours préalable à tous les cours du bloc 72A (Langages de programmation), qui eux sont préalables aux cours du bloc 72B. Notez qu'au moins un cours de ce bloc (72B) doit obligatoirement être réussit pour finaliser le CIA. De plus, les cours ne sont pas tous offerts à toutes les sessions. Il faut donc faire son choix de cours de façon stratégique.

Voir la structure du programme du CIA.

Comment faire créditer des cours d'informatique réussis ailleurs ?

Seuls les cours de niveau universitaire peuvent être considérés pour des équivalences. Une équivalence à un cours peut être accordée sur la base d'un cours de même niveau de préalables, de même nombre de crédits, de même contenu et pour lequel l'étudiant a obtenu une note d'au moins C. Les demandes d'équivalence ne peuvent se faire qu'après l'inscription au programme du certificat. Les demandes, avec tous les documents nécessaires (formulaire, relevés de notes, plans de cours) doivent être acheminés à la Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE).

Une équivalence accordée donne droit aux crédits du cours, mais sans notation.

Notez qu'aucune équivalence ne peut être considérée dans le cas d'une inscription à un microprogramme.

Comment se faire exempter des cours préalables ?

Si une équivalence ne peut être accordée, il est possible, dans certains cas, d'être exempté d'un cours préalable. Par exemple, une expérience en programmation, ou des cours d'un DEC informatique, pourraient permettre d'être exempté du cours IFT1810 (initiation à la programmation), préalable à presque tous les cours du programme du CIA, ou du cours IFT1144, préalable aux cours de programmation internet.

Les demandes d'exemption doivent être envoyées au responsable du programme du CIA. Merci de justifier votre demande, avec pièces justificatives (relevés de notes ou autres).

Une exemption ne donne pas droit aux crédits du cours, mais permet de s'inscrire à un cours de niveau supérieur, sans le préalable. Cependant, une exemption étant une entente interne entre l'étudiant et le responsable du programme, l'étudiant ne pourra s'inscrire à ses cours lui-même, mais devra envoyer son choix de cours à la TGDE.

Peut-on suivre le programme à plein temps ?

Il est possible de le faire même si le programme n'a pas été conçu dans cette optique.

Suis-je éligible aux prêts et bourses ?

Normalement, vous devez être inscrits à temps plein (12 crédits) pour être éligible. Cependant pour vérifier votre situation particulière, consultez le site web de l'université de Montréal sur les prêts et bourses.

Puis-je suivre des cours comme étudiant-e libre et par la suite les faire créditer dans le certificat ?

Oui; consultez le site du SAFIRE pour connaître les informations et modalités. Lors d'une admission au CIA, les cours qui font partie du programme et qui auront été réussis pourront être crédités au programme du certificat. Cependant, ce traitement n'est pas fait de façon automatique. Veuillez contacter la TGDE à ce sujet.

Puis-je suivre des cours d'informatique comme cours au choix ?

Les cours d'informatique qui ne sont pas dans la structure du programme du certificat ne peuvent être pris comme cours au choix, à l'exception du cours IFT1178. L'objectif des cours au choix est de permettre à l'étudiant d'élargir ses connaissances dans des disciplines connexes.

Notez qu'il n'y a aucune obligation de prendre des cours au choix dans le cadre du CIA. Le programme prévoit un maximum de deux cours au choix.

Questions supplémentaires ?

Pour toute question supplémentaire, veuillez vous adresser à la Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au 514-343-6111 poste 1866 ou par courrier électronique; vous pouvez aussi vous adresser au responsable du programme.