Baccalauréat en physique et informatique

Le baccalauréat vise à assurer l'étudiant d’un apprentissage de qualité, à la fois en physique et en informatique.

En faisant le pont entre les 2 disciplines, il lui sera possible d'attaquer et de résoudre des problèmes complexes – à l'aide de méthodes quantitatives – d’un vaste domaine d'applications.

Le choix de cours permet aux étudiants de donner priorité dans leur cheminement, à la physique ou l’informatique, ou à l’inverse, de maintenir un équilibre entre les 2 disciplines.

Notez que ce programme est administré par le Département de physique.

• Admission à l’automne et à l'hiver
    (Les étudiants commençant au trimestre d’hiver ne pourront pas terminer le programme en 6 trimestres.)
  • Cote R minimum requise : 25
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits dont 14 à option et 6 au choix

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Inscrivez-vous et recevez 15 000 $ au cours de votre baccalauréat

Logo Québec

Nouveau programme de bourses Perspectives Québec

Les étudiantes et étudiants québécois qui seront inscrits à temps plein à ce programme dès l’automne 2022 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) seront admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $.

• Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
  • Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
  • En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les nouvelles bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
  • Les détails sur la façon d’obtenir ces bourses seront disponibles ultérieurement.

Les + d’étudier l’informatique et la physique à l’UdeM!

• La polyvalence : ce programme ouvre la voie aux études supérieures dans l'une ou l'autre des 2 disciplines, ou conduit à un emploi dans un secteur de haute technologie.
  • L’accès à des installations d'envergure internationale, dont le Laboratoire René-J-A.-Lévesque, l’observatoire du Mont-Mégantic, les accélérateurs Tandem et Tandetron, de même que les superordinateurs des réseaux ESI et RQCHP.
  • Un encadrement constant fourni par des étudiants expérimentés et des auxiliaires d’enseignement, disponibles pour des consultations individuelles.

• L'UdeM est la 2e université francophone de la planète en recherche opérationnelle selon la firme QS. En informatique, elle prend le 34e rang mondial au classement du Times Higher Education 2019 et le 98e  rang mondial au classement NTU.