/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Baccalauréat en physique et informatique

Le baccalauréat vise à assurer l'étudiant d’un apprentissage de qualité, à la fois en physique et en informatique.

En faisant le pont entre les 2 disciplines, il lui sera possible d'attaquer et de résoudre des problèmes complexes – à l'aide de méthodes quantitatives – d’un vaste domaine d'applications.

Le choix de cours permet aux étudiants de donner priorité dans leur cheminement, à la physique ou l’informatique, ou à l’inverse, de maintenir un équilibre entre les 2 disciplines.

Notez que ce programme est administré par le Département de physique.

• Admission à l’automne et à l'hiver
    (Les étudiants commençant au trimestre d’hiver ne pourront pas terminer le programme en 6 trimestres.)
  • Cote R minimum requise : 25
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits dont 14 à option et 6 au choix

Faire une demande d’admission

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Les + d’étudier l’informatique et la physique à l’UdeM!

• La polyvalence : ce programme ouvre la voie aux études supérieures dans l'une ou l'autre des 2 disciplines, ou conduit à un emploi dans un secteur de haute technologie.
  • L’accès à des installations d'envergure internationale, dont le Laboratoire René-J-A.-Lévesque, l’observatoire du Mont-Mégantic, les accélérateurs Tandem et Tandetron, de même que les superordinateurs des réseaux ESI et RQCHP.
  • Un encadrement constant fourni par des étudiants expérimentés et des auxiliaires d’enseignement, disponibles pour des consultations individuelles.

• L'UdeM est la 2e université francophone de la planète en recherche opérationnelle selon la firme QS, et prend le 97e rang mondial en informatique au classement NTU.