Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Baccalauréat en informatique

Présentation du programme

Le baccalauréat spécialisé en informatique est un diplôme scientifique axé sur l'exploitation des ordinateurs et de leurs multiples possibilités. Comparé à d'autres programmes d'études en informatique (génie logiciel, génie informatique, technologies de l'information, systèmes d'information et cybersécurité), ce baccalauréat met davantage l'accent sur les aspects théoriques et fondamentaux de la discipline. Une attention particulière est portée à la théorie de l'informatique, aux mathématiques, à l'abstraction, à la complexité, aux structures de données et aux algorithmes.

Le baccalauréat spécialisé en informatique est fait pour vous si :

  • Vous aimez résoudre des problèmes logiques, réfléchir de manière créative et trouver de nouvelles solutions plus performantes.
  • Vous appréciez la rigueur de l’approche scientifique
  • Vous êtes passionné(e) par le développement de logiciels et la programmation

Ce programme est aussi pour vous si vous aimez vous poser des questions telles que :

  • Peut-on trouver une solution à ce problème complexe
  • Existe-t-il une approche plus efficace que celles actuellement utilisées ?
  • Comment l’informatique peut-elle contribuer à des solutions innovantes ?
  • De quelle manière peut-on modéliser tel ou tel phénomène ?

 

Objectif du programme

L’objectif du baccalauréat en informatique est de former des informaticien(ne)s maîtrisant les fondements essentiels de la science informatique. Dans un domaine en constante évolution, nous croyons qu’il est plus important d’inculquer à l’étudiant les concepts fondamentaux qui ne seront pas périmés d’ici quelques années, plutôt que d’apprendre le langage de programmation le plus populaire, le système d’exploitation le plus à la mode ou la méthodologie de gestion de projets utilisée dans telle ou telle entreprise. Grâce à ces bases solides, les diplômé(e)s pourront s’adapter facilement aux technologies émergentes, aux idées innovantes et aux plateformes de demain, et pourront même provoquer ces changements.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cote R minimum requise : 25
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Au cours de leurs études, les étudiant(e)s acquerront des fondements dans les domaines suivants : programmation, mathématiques, conception et développement de logiciels, bases de données, interfaces, langages de programmation, systèmes informatiques, théorie de l'informatique, optimisation, structures de données et algorithmes.En dernière année, les étudiant(e)s pourront étendre leurs connaissances en choisissant des cours spécialisés dans divers sous-domaines de l'informatique tels que : apprentissage automatique, science des données, recherche opérationnelle, infographie, bio-informatique, informatique quantique, compilation, cybersécurité, informatique théorique, simulation, traitement de signal, ainsi que technologies de l'internet et des réseaux. En touchant à plusieurs sujets, les étudiant(e)s deviendront polyvalent et cultiveront une appréciation des connaissance spécifiques aux sous-domaines.

Logo Québec

Les étudiantes et étudiants québécois qui sont inscrits à temps plein à ce programme entre les trimestres d’automne 2022 et d’hiver 2025 (qu’ils soient au début de leur cheminement ou que leur programme soit déjà amorcé) sont admissibles à une bourse de 2500 $ par trimestre.

  • Les bourses seront remises aux étudiants après chaque trimestre réussi à temps plein.
  • Elles s’ajoutent aux programmes habituels de prêts et bourses.
  • En effet, ce baccalauréat fait partie des programmes d’études visés par les bourses Perspectives du gouvernement du Québec.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé la fin du programme de bourses Perspectives, mais les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat au trimestre d’hiver 2025 et avant pourront bénéficier de la bourse jusqu’à la fin de leurs études.

Certains diplômés collégiaux ayant étudié l’informatique et les mathématiques peuvent faire reconnaître des acquis au baccalauréat. 

Il en va de même pour les titulaires d'un DUT en informatique.

Nous vous invitons à  consulter l’ensemble des modalités qui y sont liées.

À la suite de l’étude de leur dossier scolaire, les diplômés du DEC Sciences informatiques et mathématiques pourraient se voir reconnaître des acquis dans le baccalauréat en informatique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable des études de 1er cycle, monsieur Michel Boyer :

Le cheminement intensif sur 2 ans du baccalauréat spécialisé en informatique prévoit 6 trimestres consécutifs de 15 crédits (soit 5 cours), incluant 2 étés. Il offre un contenu identique au programme normal.

Ce cheminement intensif peut constituer un défi stimulant pour certains étudiants très performants, qui souhaitent terminer leurs études de 1er cycle plus rapidement afin de commencer des études de cycles supérieurs ou d’aller sur le marché du travail.

L’orientation COOP du baccalauréat spécialisé en informatique comprend 3 trimestres obligatoires consacrés à un stage en entreprise.

Elle prépare bien l’étudiant à l’insertion sur le marché du travail, en plus de  donner accès à un travail, le plus souvent rémunéré pendant les études.

Consultez la section Orientation COOP pour tous les détails.

Le cheminement international du baccalauréat spécialisé en informatique permet d'étudier 2 trimestres à Paris, à l’Université Pierre et Marie CURIE. En vertu de l'entente bilatérale liant les universités, la partie du programme effectuée à Paris par l'étudiant sera créditée au programme.

Consultez la section International pour tout savoir sur les possibilités d'études à l'étranger.

Le cheminement honor permet à l’étudiant de s’initier à l’application des méthodes formelles de la recherche au cycles supérieurs dès le baccalauréat.

Le choix du cheminement honor se fait à mi-parcours du programme.

Moyenne minimum requise : 3,5

Les + d’étudier l'informatique à l'UdeM!

  • Collaborez avec des équipes de recherche qui bénéficient de subventions importantes permettant le financement d’étudiantes et étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs
  • Profitez d'une formation de qualité vous permettant d'accéder aux emplois parmi les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information