Procédure pour le travail dirigé
Avant de débuter le travail dirigé
• Une page Web recense toutes les propositions de travaux dirigés par les professeurs du département.
• L’étudiant intéressé par un sujet discute directement avec le professeur.
• En cas d’entente, le formulaire d’enregistrement de travail dirigé doit être complété Form_Enregistrement Travail dirigé et remis à la TGDE des cycles supérieurs.
• Le responsable des études supérieures vérifie et le cas échéant approuve ce formulaire.
En signant ce formulaire, le professeur s’engage à fournir à l’étudiant un sujet réalisable dans une période de 3 mois et les moyens de le réaliser (bureau avec ordinateur, assistance, etc.).
Une fois le travail dirigé complété
Au plus tard 1 mois après la fin officielle du travail dirigé, l’étudiant remet à la TGDE des cycles supérieurs une version électronique d’un court rapport (d’une vingtaine de pages) faisant mention des enjeux du sujet et les réalisations.
Le document sera transmis en version pdf à l’adresse courriel suivante : cyclesup@iro.umontreal.ca
Évaluation du rapport de travail dirigé
À la réception du rapport de travail dirigé:
• un reçu officiel de dépôt de rapport de travail dirigé est émis par la TGDE des cycles supérieurs
• Le responsable des études supérieures nomme un jury constitué du directeur de travail dirigé (président du jury) et d’un autre professeur.
• La TGDE transmet au jury, le rapport de travail dirigé et le formulaire d’évaluation.
• Ce jury a alors 4 semaines pour évaluer le rapport et une note non contributoire à la moyenne sera attribuée.
• L’attribution d’une note inférieure à C met fin à la candidature de l’étudiant (art.67.3).
• Le jury remet à la TGDE le formulaire d’évaluation et la note associée est inscrite au dossier académique de l’étudiant.
Rappel des documents