Cours complémentaires IFT2015 et IFT2125
Un cours complémentaire est un cours ajouté à votre structure de programme, et calculé dans la moyenne cumulative, lorsque la préparation académique antérieure ne satisfait pas aux exigences du programme auquel vous êtes admis.
Lors de votre admission, le comité d'évaluation des admissions aux cycles supérieurs du DIRO évalue votre parcours universitaire et peut décider d’ajouter la condition d’admission de compléter et réussir les 1 ou 2 cours complémentaire(s) suivant(s): IFT 2015 - Structures de données et IFT 2125 - Introduction aux algorithmes.
La politique départementale du DIRO exige que ces cours soient suivis en début de programme. Il ne sera pas permis de commencer le stage ou d’accéder au statut de rédaction avec mémoire, si ces cours ne sont pas réussis. Selon les règlements du DIRO, les cours complémentaires doivent être suivis à l'Université de Montréal lors des deux premiers trimestres comme suit:
1er trimestre : IFT 2015 - Structures de données
2e trimestre : IFT 2125 - Introduction aux algorithmes
Les cours sont uniquement offerts en français, la plupart des manuels et du matériel de cours sont en anglais, et la plupart des professeurs sont prêts à vous laisser passer vos examens et soumettre les devoirs en anglais également.
La note minimale de passage de ces cours est la note de C, soit conformément au système de notation des cours des cycles supérieurs.
Pour plus d’information concernant les cours complémentaires, veuillez consulter le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales : Section XI - Conditions d'admissibilité et cours imposés
48A. Cours complémentaires et scolarité minimale normale
Dans le cas où cet ajout n’excède pas neuf crédits, les cours sont incorporés au programme de l’étudiant à titre de cours complémentaires; la scolarité minimale n’est alors pas prolongée.
Les résultats de l’évaluation des cours complémentaires sont inclus dans le calcul de la moyenne des cours du programme.