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/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

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Demande d'admission à la maîtrise en informatique

Photo du pavillon Roger-Gaudry

Procédure

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier au programme de M.Sc. en informatique, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un B.Sc. spécialisé en informatique ou d’un diplôme le préparant aux études qu’il veut entreprendre, l’un ou l’autre ayant été réussi avec une moyenne d’au moins 3,0/4,3 ou l’équivalent, ou bien attester d’une formation jugée équivalente;

  • Avoir déjà réussi un minimum de 40 crédits de cours universitaires, ou l’équivalent, en informatique et en mathématiques, incluant les cours suivants (ou leurs équivalents) :

    • MAT1400 Calcul 1;
    • MAT1600 Algèbre linéaire 1;
    • MAT1978 Probabilités et statistique;
    • IFT1015 Programmation 1
    • IFT2015 Structures de données;
    • IFT2125 Introduction à l’algorithmique;


    Le Département peut, dans le cas contraire, imposer des cours complémentaires;

  • La connaissance du langage Python est un avantage pour certains cours.
  • Posséder une connaissance suffisante de la langue française, attestée au besoin et sur demande, par la réussite du test TFI (test de français international) avec une note d’au moins 605 / 990.


Vous devez remplir un formulaire d’admission en ligne sur le site web de l’Université de Montréal :
admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/demande-dadmission/
En respectant les dates limites suivantes : Automne avant le 1er février et Hiver avant le 1er septembre.

Attention: pour les programmes du Mila (DESS en apprentissage automatique, maitrise professionnelle en apprentissage automatique et maîtrise avec mémoire), la procédure de candidature est en deux étapes : la date limite pour la première étape est le 15 décembre pour admission à l'Automne (cf. document Procédure de candidature pour les programmes du MILA).

Vous devez fournir les originaux des documents suivants : relevés de notes de toutes vos études, les diplômes et votre certificat de naissance. Informations supplémentaires :
admission.umontreal.ca/admission/depot-de-la-demande/faire-parvenir-les-documents/
Il n’est pas requis d’avoir un directeur de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission. Le règlement pédagogique de la ESP stipule que vous avez jusqu’à la fin de votre 1er trimestre de scolarité pour vous trouver un directeur de recherche pour vous superviser durant vos études de maîtrise.

Trouver un directeur de recherche du DIRO : http://diro.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/

Attention: si vous souhaitez être supervisé par un professeur du Mila vous devez trouver votre directeur de recherche avant votre admission au programme de maîtrise avec mémoire en suivant la procédure de candidature décrite ici. Bien qu'il soit en théorie possible de trouver un superviseur au Mila après le début de la maîtrise avec mémoire, c'est en pratique extrémement rare.

Le comité des études supérieures du DIRO doit avoir obtenu tous les documents exigés ainsi que votre demande d’admission pour pouvoir analyser votre demande et donner une décision positive ou négative à cette demande d’admission au programme.

Vous recevrez par courriel venant de l’Université de Montréal avec l’Avis de décision. Cet Avis est votre lettre officielle vous donnant la décision positive ou négative à votre admission dans le programme. Cet Avis vous permet de demander votre CAQ et permis d’études au service de l’Immigration.

Vous aurez 30 jours ouvrables pour accepter l’offre d’admission positive dans votre Centre étudiant – Synchro.

Si vous êtes accepté dans le programme et que vous décidez de ne pas venir suivre ce programme à l’Université de Montréal, vous devez aviser par courriel la TGDE du programme de votre désistement.

Si vous devez reporter votre admission dans le programme dans le trimestre choisi, vous devez faire un report de trimestre d’admission en suivant la procédure se trouvant dans une autre section.
Nous vous recommandons fortement de payer les frais de demande d’admission en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Si vous n’en avez pas, utilisez celle d’un membre de votre famille ou d’un proche. Veuillez noter que la demande ne sera pas transmise tant que le paiement ne sera pas réglé.
Les modalités de paiement sont mentionnées sur notre site Internet au lien suivant admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/frais-dadmission/
Veuillez prendre note que les documents doivent être téléversés dans votre Centre étudiant – Synchro dans les 10 jours ouvrables qui suivent le dépôt de votre demande d’admission en ligne.
Téléversement : https://admission.umontreal.ca/index.php?id=1277

Report de l'admission

Effectuer une demande de report du trimestre d'automne 2022 si vous êtes contraint d'annuler vos études en raison d'un cas de force majeure.

Vous pourrez remplir le nouveau formulaire « ADM_Report_Trim_Admission_A22 » dans votre Centre étudiant. Les demandes seront analysées par les facultés au cas par cas. Au terme du traitement de votre dossier, votre faculté vous communiquera la décision.

Les étudiants internationaux peuvent demander le report d’admission jusqu’au 21 septembre 2022.  

Ce formulaire est mis uniquement à la disposition des étudiants des cycles supérieurs admis à l’automne 2022 sous certaines conditions décrites ci-après

 

  • Les étudiants internationaux ayant soumis leur demande de CAQ, mais qui ne l’ont pas reçu à temps pour le début du trimestre.
  • Les étudiants réguliers présentant certaine(s) condition(s) de santé chronique(s) ou immunosuppression susceptible(s) de complications sévères en cas d’infection à la COVID-19.
  • Les étudiants réguliers ayant un autre motif acceptable après vérification de l’unité responsable (ex. grossesse).


IMPORTANT : En tant qu'étudiant étranger, vous n'aurez qu'une seule chance de reporter votre admission.
À noter : la date limite pour toutes les demandes de report d’admission est fixée à la date limite d’annulation des cours sans frais pour le trimestre d’automne 2022, soit le 21 septembre 2022.

Étudiant étranger

Un étudiant étranger doit faire une demande d’admission à un programme à temps plein à moins de détenir un autre type de permis que celui d’étudiant (travail ou touriste) qui permet d’être étudiant libre pour un maximum de 8 crédits.

Niveaux d'équivalence de diplômes par pays pour les exigences d’admission 
http://fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/International/EquivalencesDiplomes.pdf

À titre d’étudiant étranger, la demande d’admission en ligne doit être complétée pour l’automne avant le 1er février de chaque année; pour ce programme également offert à l’hiver, vous devez faire la demande d’admission avant le 1er septembre de l’année précédente.

Un délai de 3 à 6 mois est requis pour obtenir la décision de l’UdeM, le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études et le visa, si requis.

Si vous n’avez pas terminé votre programme d’études au moment de faire la demande d’admission, vous pourrez envoyer vos relevés de notes les plus récents pour l’étude de votre dossier. Si vous êtes admis, vous aurez une admission conditionnelle de présenter à la ESP une preuve de l’obtention de ce diplôme (avec relevés de notes et moyenne cumulative exigée) au début du trimestre (document officiel original ou certifié).

Si vos études n’ont pas été complétées en français et que vous êtes admis, le Comité d’études supérieures du programme décidera, après l’étude complète de votre dossier, si vous devez passer ou non le test de français international (TFI). Si oui, l’UdeM vous contactera pour que vous réussissiez avant votre arrivée à Montréal, le test de TFI avec une moyenne de 785/990 ou encore, de réussir le DALF ou TEF avec un niveau C1 basé sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le DALF B2 n’est pas accepté, car cette moyenne n’équivaut pas à nos exigences.

Plus d'informations sur le processus d'admission

Service des admissions
http://admission.umontreal.ca/

Demande d'admission
https://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/demande-dadmission/

Voici les conditions d’admission au programme de la maitrise et documents additionnels à fournir, s’il y a lieu:
https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-informatique/admission-et-reglements/

Vous trouverez ici les documents officiels à fournir (documents certifiés sont acceptés), certains documents additionnels peuvent être exigés par le programme:
http://admission.umontreal.ca/admission/cycles-superieurs/documents-officiels-a-faire-parvenir/

Pour tout problème d’admission en ligne
http://admission.umontreal.ca/nous-joindre/