Tutorat départemental (“tutorat 2.0”)
Fonctionnement
Des créneaux horaires de semaine sont déterminés pour la session en fonction des horaires de cours et des disponibilités des tuteurs et tutrices. L’horaire est régulier de semaine en semaine pour la session. Des locaux du département et de la bibliothèque de math-info sont réservés à ces périodes. Des tuteurs et tutrices assignées pour ces périodes sont disponibles pour répondre aux questions des étudiant.e.s et pour les aider dans la compréhension de la matière. Les tuteurs et tutrices sont rémunérés par le département en tant qu’auxiliaire d’enseignement. Le service est donc gratuit pour les étudiant.e.s. Le service fonctionne sans prise de rendez-vous et sans réservation. La priorité est donnée aux étudiant.e.s avec des questions, mais s’il y a de la place disponible dans les locaux réservés, les étudiant.e.s sont invité.e.s à rester pour travailler sur leurs projets et étudier. La clientèle visée est, en priorité, les étudiant.e.s inscrits dans les programmes suivants :
- Baccalauréat en informatique
- Baccalauréat en informatique et mathématique
- Majeure en informatique
- Mineure en informatique
Cours ciblés
Les cours ciblés par le service de tutorat départemental sont en priorité les cours informatiques de première année puis les autres cours obligatoires du baccalauréat en informatique. Finalement, si la disponibilité le permet, les étudiant.e.s pourraient demander de l’aide pour des cours d’informatique à option et des cours de mathématique, mais notez que le service de tutorat vise en priorité les cours de 1ère année et les cours obligatoires en informatique.
Cours informatique de première année :
- IFT1005 - Design et développement Web
- IFT1015 - Programmation 1
- IFT1025 - Programmation 2
- IFT1065 - Structures discrètes en informatique
- IFT1215 - Introduction aux systèmes informatiques
- IFT1227 - Architecture des ordinateurs 1
- IFT1575 - Modèles de recherche opérationnelle
Autres cours d’informatique obligatoires :
- IFT2015 - Structures de données
- IFT2035 - Concepts des langages de programmation
- IFT2105 - Introduction à l'informatique théorique
- IFT2125 - Introduction à l'algorithmique
- IFT2245 - Systèmes d'exploitation
- IFT2255 - Génie logiciel
- IFT2905 - Interfaces personne-machine
- IFT2935 - Bases de données
Devenir tuteur/tutrice
Nous invitons toute personne intéressée à offrir du tutorat à soumettre leur candidature.
Nous demanderons à chaque tuteur ou tutrice d’offrir au moins deux heures (min 2h) de présence par semaine. Il y aura au moins deux (2) tuteurs/tutrices présents par créneau horaire. Pour les périodes où aucun.e étudiant.e n'est présent.e pour demander de l’aide, les tuteurs et tutrices pourront travailler sur leurs propres projets tout en restant disponibles. Les tuteurs et tutrices sont là pour aider les étudiant.e.s à comprendre la matière, pas pour faire les devoirs et travaux à leurs place.
Les tuteurs et tutrices seront rémunérés par le département en tant qu’auxiliaire d’enseignement selon la convention du SESUM (voir https://sesum.org/vos-ressources/faq/ et https://sesum.org/wp-content/uploads/2018/08/CC_%C3%89tudiante_2017-2021.pdf). Cela sera officialisé par un contrat signé avec le département comme pour les auxiliaires d’enseignement des cours.
Les tuteurs et tutrices doivent avoir une bonne maîtrise générale de l'informatique. Les exigences sont donc :
- Être étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat en informatique et avoir suivi l’équivalent de plusieurs cours de la liste ci-haut des cours ciblés, ou
- Être étudiant.e en 4e session ou en 3e année de baccalauréat (informatique ou mathématique et informatique) et avoir une moyenne d’au moins B (3.0/4.3)
- (Pour tous) Avoir une connaissance suffisante du français pour bien enseigner dans cette langue.
Il n’est pas requis d’absolument exceller dans toutes les matières des cours ciblés. On visera à équilibrer les forces des tuteurs et tutrices pour assurer une bonne couverture des matières à chaque créneau horaire. Nous pourrons, par exemple, jumeler une personne plus forte en programmation et pratique avec une personne plus forte en théorie et mathématiques.
Les heures de tutorat seront établies en fonction des horaires de cours, des préférences des étudiant.e.s (d’après le sondage effectué), et des disponibilités des tuteurs et tutrices.
Pour proposer sa candidature, veuillez envoyer les informations suivantes à la personne responsable : miloszro@iro.umontreal.ca
- Votre nom complet
- Vos disponibilités (nombre d'heures/semaine et créneaux horaires pour lesquels vous seriez disponibles)
- Vos forces (informatique, mathématique, théorie, pratique, cours en particulier, etc.)
- Votre matricule (pour vérifier le dossier à l'UdeM, ne sera pas partagé)
- (Optionnel) Si vous avez étudié à l'extérieur de l'UdeM, nous pourrions vous demander des preuves de compétences et autres informations pertinentes (i.e. relevé de note provenant d'une autre université, lien vers les syllabus des cours extérieurs, CV, etc.)
Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier académique et leurs compétences en enseignement et en pédagogie. Le meilleur temps pour postuler est lors de l’affichage des postes sur le site du DIRO : https://diro.umontreal.ca/departement/offres-demploi/
Cette page sera mise à jour à chaque session.
Voici l'horaire du tutorat au département
|