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/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

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Experts en : Processeurs graphiques (GPU)

Nowrouzezahrai, Derek

NOWROUZEZAHRAI, Derek

Professeur associé

Mes intérêts de recherche portent sur le comportement des rayons de lumière dans les scènes virtuelles, ainsi que sur la simulation physique des objets et des fluides, incluant leurs collisions et interactions. En plus de concevoir des nouveaux modèles mathématiques en rendu et en animation, j'adapte aussi des techniques d'apprentissage afin de créer des réalisations numériques de ces simulations virtuelles. Les produits finaux de ma recherche résultent souvent en des systèmes interactifs et des outils artistiques qui permettent aux usagers de l'infographie de mieux créer et visualiser des mondes virtuels de complexité croissante. Ces applications s'appuient généralement sur des processeurs graphiques, des CPU multi-coeurs et des ressources de cloud computing.

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Poulin, Pierre

POULIN, Pierre

Directeur de département, Professeur titulaire

Je m'intéresse à presque tous les aspects de l'informatique graphique, tant en rendu, en modélisation, qu'en animation. Le photo-réalisme, l'efficacitédes structures et des calculs, et les contrôles intuitifs pour les artistes font toutefois partie intégrale de la plupart de mes projets de recherche.

En rendu, beaucoup de mes travaux récents s'intéressent aux modèles de réflexion de surface et de diffusion sous-surface, à leur compression, aux transitions micro-, méso- et macro-échelles, aux textures procédurales, au pré-filtrage et aux ombres. L'échantillonnage efficace de fonctions et de produits de fonctions dans les contextes simples ou complexes d'illumination locale et globale demeure un axe de vif intérêt.

En modélisation, je m'intéresse à adapter des outils procéduraux, des primitives évoluées, des langages et des procédures d'optimisation pour créer des objets naturels, des édifices variés et des mondes virtuels complexes pour simplifier ou semi-automatiser les tâches des artistes créateurs.

Toutes ces créations peuvent et doivent naturellement être animées. Dans ce sens, je travaille autant du côté des outils intuitifs d'animation de personnages pour les artistes, que du côté des méthodes automatiques procédurales ou inspirées de la physique.

Finalement, je continue d'appliquer mes connaissances en visualisation pour la compréhension et la maintenance de logiciels de grandes tailles.

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