Expert en : Animation par ordinateur
POULIN, Pierre
Professeur titulaire
- Animation par ordinateur
- Infographie
- Modélisation de l'éclairage
- Modélisation procédurale
- Phénomènes naturels
- Processeurs graphiques (GPU)
- Rendu
- Synthèse d'images
Je m'intéresse à presque tous les aspects de l'informatique graphique, tant en rendu, en modélisation, qu'en animation. Le photo-réalisme, l'efficacitédes structures et des calculs, et les contrôles intuitifs pour les artistes font toutefois partie intégrale de la plupart de mes projets de recherche.
En rendu, beaucoup de mes travaux récents s'intéressent aux modèles de réflexion de surface et de diffusion sous-surface, à leur compression, aux transitions micro-, méso- et macro-échelles, aux textures procédurales, au pré-filtrage et aux ombres. L'échantillonnage efficace de fonctions et de produits de fonctions dans les contextes simples ou complexes d'illumination locale et globale demeure un axe de vif intérêt.
En modélisation, je m'intéresse à adapter des outils procéduraux, des primitives évoluées, des langages et des procédures d'optimisation pour créer des objets naturels, des édifices variés et des mondes virtuels complexes pour simplifier ou semi-automatiser les tâches des artistes créateurs.
Toutes ces créations peuvent et doivent naturellement être animées. Dans ce sens, je travaille autant du côté des outils intuitifs d'animation de personnages pour les artistes, que du côté des méthodes automatiques procédurales ou inspirées de la physique.
Finalement, je continue d'appliquer mes connaissances en visualisation pour la compréhension et la maintenance de logiciels de grandes tailles.