Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les clubs techniques parascolaires du DIRO

Les clubs techniques parascolaires du DIRO sont des clubs d'informatique ou des regroupements étudiants de l’Université qui ont un rapport direct avec l’informatique et le DIRO. 

Ces clubs et regroupements sont une belle occasion pour : 

  • Mettre en pratique vos connaissances théoriques et faire des apprentissages par expérience  
  • Développer des nouvelles compétences en informatique (dont des sujets non couverts dans le cursus standard) et des compétence transversales (leadership, gestion de projet, communication)
  • Développer les passions liées à l'informatique
  • Travailler en équipe sur des projets et de rencontrer d'autres personnes avec des intérêts similaires
  • Participer à des compétitions et des conférences (CS Games, NorthSec, ICPC, CUCAI, JuliaCon, ...)
  • Se préparer aux entrevues techniques d’embauche (pour certains clubs)

Chaque club ou regroupement est géré par un ou des responsables, accompagné de mentors étudiants ou professeurs. Le conseiller aux programmes d’études du Diro et l’AEDIROUM s’occupent de la coordination entre les clubs et de la gestion globale. Les clubs et les regroupements disposent d’un local spécifiquement dédié à leurs activités : le local AA-3192, qui est voisin au local de l’AÉDIROUM (AA-3190). Le format se veut très libre avec une gestion et une administration minimale où l'accent est mis principalement sur le côté technique.

Il y a présentement 8 clubs et regroupements actifs :

  •     Club de robotique : DIROBOTS
  •     Club de programmation/algorithmique compétitive : CALCULUM
  •     Club de recherche opérationnelle : CRODIROUM
  •     Club de cybersécurité : RHUM
  •     Regroupement des femmes en informatique : RFIUM
  •     Club d’intelligence artificielle : UdeM AI
  •     Regroupement des Amateur/Amatrices D'Astronautique et de Radioastronomie : RADAR
  •     Groupe des personnes Utilisant les Logiciels Libres affilié à l'Université de Montréal : GULLUM


L’horaire des clubs est affiché sur la porte du local AA-3192 et il est aussi visible dans le canal Discord dédié aux clubs sur le serveur Informatique UdeM.

Pour les intéressé.e.s, voici les descriptions détaillées de chaque club ou regroupement. Vous pouvez aussi visiter les pages associées sur Discord pour chaque club et regroupement ou visiter le wiki de l’AEDIROUM

DIROBOTS

Ce club se réunit chaque semaine pour travailler et concevoir des robots dans l’objectif de participer à l'une des nombreuses compétitions de robotique (voir Robocup). Les étudiants découvriront les méthodes récentes de contrôle de la robotique, comment combiner les méthodes d'apprentissage automatique avec des applications robotiques et le processus de conception robotique.

Site du club

CALCULUM

(Club d’algorithmique compétitive universitaire de l’Université de Montréal )

Le club se réunit chaque semaine autour de nouveaux casse-têtes informatiques qui feront appel à vos connaissances en algorithmique, en logique et en programmation. Outre le plaisir à les résoudre, ces casse-têtes offrent un entraînement aux compétitions de programmation (ICPC, CS Games, Code Jam, Hacker Cup, Advent of Code, ...) et aux questions posées en entrevue par certaines grandes compagnies. Que vous soyez simple curieux, débutant ou déjà aguerri, soyez les bienvenus au Calculum!

Site du club

CRODIROUM

Le but de CRODIROUM est de promouvoir la recherche opérationnelle auprès de tous les étudiants du département d’informatique. Le club propose aux étudiant.e.s de travailler sur l’implémentation de JASMIN, un package Julia d’optimisation linéaire, et de discuter de sujets en recherche opérationnelle. Nous souhaitons aussi participer aux activités organisées par des groupes de recherche opérationnelle de Montréal.

Un.e étudiant.e voulant intégrer le club aurait idéalement déjà suivi le cours de modèle de recherche opérationnelle (IFT1575) ou le cours d’optimisation linéaire (IFT2505), comme le projet nécessite une base en optimisation linéaire. Néanmoins, tous les étudiants motivés sont les bienvenus.

Nous proposons des rencontres hebdomadaires pour travailler des projets et partager des idées, en plus de participer occasionnellement à des rencontres et des conférences.

RHUM (Regroupement de Hackers de l'Université de Montréal)

Le RHUM est un club d’étudiants intéressé par la sécurité des logiciels, des sites web, des réseaux ainsi que dans le monde physique. Dans le cadre du club, plusieurs activités seront proposées, par exemple, on pourra y pratiquer nos habiletés techniques dans des challenges de style Capture The Flag (Compétition de sécurité informatique). Ces défis demandent d’avoir ou de développer des connaissances dans des domaines variés de la sécurité, comme la rétro-ingénierie, la cryptographie, l'investigation criminelle, la sécurité web, la stéganographie et plus encore. Si les participants le souhaitent, ils pourront se monter une équipe pour participer aux différentes compétitions durant l’année, ce sont de bons évènements pour découvrir de nouvelles manières qu’on peut exploiter les différentes technologies utilisées dans l’industrie et comment bien se protéger.

RFIUM

(Regroupement de Femmes en Informatique de l'Université de Montréal)

Le RFIUM fut fondé en 2020. Notre mission? Encourager la participation des femmes dans le domaine des sciences informatiques, ainsi que sensibiliser les étudiants et professeurs au DIRO et à l’UdeM au manque de représentation des femmes dans le domaine des sciences informatiques. Aujourd'hui, le RFIUM comporte presque 200 membres!

 

Site du club

UdeM AI

Le club agit comme un regroupement d’étudiants ayant un intérêt pour l’intelligence artificielle que ce soit l’apprentissage machine, l’apprentissage profond, les enjeux éthiques, et autres. Le but et la motivation principale du club est de promouvoir et de rendre accessible l’intelligence artificielle aux étudiants qui n’ont pas nécessairement la chance d’aborder le domaine. Le club propose quelques options d’engagement soit des défis Kaggle hebdomadaires ou soit des projets à plus long termes. Les étudiants auront aussi la chance de présenter leurs projets à des conférences comme le CUCAI. Le club servira aussi à préparer les étudiants à des entrevues techniques en science des données et à des compétitions (ProjectX, CUCAI, Hackathons, Data Science challenges, etc.). Tout le monde est la bienvenue! 

RADAR

(Regroupement des Amateurs.trices D'Astronautique et de Radioastronomie)

L'objectif du club est de rassembler toutes personnes du département ayant un intérêt pour l'intersection entre l'informatique et l'espace ainsi qu'un fondement de base en concepts informatiques. Le membres du club RADAR captent des données de satellites météorologiques à partir d’antennes construites par le club lui-même. D'autres projets sont proposés tels que l’écriture d’un intégrateur numérique pour des simulations gravitationnelles à n corps, la planification de sorties pour observer les éclipses solaires et des opérations radio (émission et captation).

Les personnes visées sont tout étudiant sachant coder (les activités du club assument cette habileté au moins minimalement) ayant un désir d'apprendre ou partager des connaissances en astronautique/radioastronomie. Le club est aussi ouvert aux non-étudiants du département.

GULLUM

(Groupe des personnes Utilisant les Logiciels Libres affilié à l'Université de Montréal)

Le groupe a pour objectif de promouvoir l’utilisation des logiciels libres, en particulier en offrant des présentations aux étudiants sur des sujets qui ne sont habituellement pas couverts par le baccalauréat d’informatique. Son nom est inspiré de l'ancien GULUM (Groupe d’Utilisateurs de Linux de l’Université de Montréal, 2002-2008).

Site du club


Des questions?

Pour des questions relatives aux clubs techniques au DIRO, contactez :

Robin Milosz
Conseiller aux programmes d'études
miloszro@iro.umontreal.ca