Emma Frejinger
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
André-Aisenstadt local 3385
Courriels
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Biographie
Emma Frejinger est professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal, membre du CIRRELT et titulaire de la Chaire CN en optimisation des opérations ferroviaires. Elle détient un doctorat en mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Son expertise traite à la fois de questions liées à la prédiction de demande et à l’optimisation des réseaux de transports. Plus précisément, ses principaux travaux sont liés à l’optimisation des opérations ferroviaires et combinent des méthodologies de recherche opérationnelle et de science des données. Ses étudiants et elle-même ont été récipiendaires de nombreux prix internationaux, dont deux fois le prestigieux prix de meilleure thèse de doctorat décerné par la "INFORMS Transport Science and Logistics Society". Elle a réalisé de nombreux projets en collaboration avec des organismes publics et privés dont certains ont été primés. En 2017, l'Association québécoise des transports a décerné le grand prix d'excellence en transport, catégorie transports de marchandises, à un projet de collaboration entre CargoM et le CIRRELT dont elle était responsable de la partie recherche.
Affiliations
- Titulaire – Chaire de recherche du Canada en optimisation fondée sur des données pour les transports
- Titulaire – Chaire CN en intermodalité des transports
- Membre – CIRRELT — Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en informatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
- DESS en apprentissage automatique – Sciences pures et sciences appliquées Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- IFT6760A Séminaire en apprentissage automatique
Expertises
- Apprentissage statistique
- Économétrie
- Optimisation des opérations ferroviaires
- Optimisation réseau
- Optimistation des systèmes de transports
- Prédiction de demande
- Recherche opérationnelle
- Science des données
Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation mathématique du comportement de choix en utilisant les méthodes économétriques. Je me focalise sur des applications en transport où de tels modèles de demande jouent un rôle important dans des contextes, comme par exemple, la prédiction du trafic dans un réseau routier, du nombre de passagers dans le transport public ou de la composition d'une flotte de véhicules. Mes travaux portent en particulier sur la modélisation probabiliste de choix d'itinéraire en utilisant des modèles de choix discret statiques et dynamiques.
Mes contributions principales incluent le développement de nouveaux modèles qui permettent l'utilisation de données réelles (par exemple des données GPS) pour l'estimation de leurs paramètres tout en étant applicable à des réseaux de grande taille. Je m'intéresse également à la modélisation de la demande pour les voitures et à la prédiction de la composition des flottes de véhicules. Dans ce but je développe des modèles de choix discret dynamiques adaptés aux problèmes de grande taille.
Je suis également titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Chaire de recherche du Canada_Data-Driven Optimization for Transportation Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Data-driven Optimization of Transport Systems Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Location of Charging Stations for Electric Vehicles Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Science des données en logistique Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Chaire en transformation du transport - Programme de chaires chaire de recherche visant le développement de technologies vertes Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Modèles de capture de flot et simulation stochastique pour réseaux congestionnés avec usagers hétérogènes Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Learning solutions to the locomotive scheduling problem Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Chaire de recherche du Canada en Demand-driven Optimization of Transport Systems Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Improving Purolator Logistics and Operations Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LES RESEAUX D'ENTREPRISE, LA LOGISTIQUE ET LE TRANSPORT (CIRRELT) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Apogée Canada fonds d'excellence en recherche / Bourse d'excellence IVADO à la maitrise Léa Ricard Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Optimization of intermodal rail operations and locomotive fleet management Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
ROUTE CHOICE MODELING USING DYNAMIC DISCRETE CHOICE MODELS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021
Programme de stages postdoctoraux - IVADO - Candidat: Camilo Ortiz Astorquiza / Intégration d'algorithmes de programmation en nombres entiers et d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes de gestion de flotte de locomotives à grande échelle Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO. Candidat: Marc Revol / Optimisation de l'utilisation de la flotte de locomotives du CN Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
STRATEGIE OPERATIONNELLE POUR L'INSPECTION DES VEHICULES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018
A data driven operations research approach to intermodal rail transportation load and block capacity planning problems Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Based Recursive Logit Mode. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
Analysis of Bike Route Choice Behaviour Using the Link-Base Recursive Logit Mode. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016
TRANSPORTATION NETWORK DESIGN INVOLVING ANTAGONIST USERS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
INTERMODAL CONTAINER ALLOCATION PROBLEM IN RAIL YARDS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Informations supplémentaires
- 18-06-2019 L’UdeM obtient vingt nouvelles chaires de recherche du Canada et huit renouvellements
- 22-10-2018 C’est naturel de commencer à pousser l’intelligence artificielle dans le domaine ferroviaire
- 25-02-2019 Optimiser les services de transport grâce à l’IA
- 09-04-2019 IA : l’urgence d’éduquer maintenant
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :