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/ Department of Computer Science and Operations Research

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Enseigner autrement en grand groupe

Champagne (1996) définit le grand groupe, comme « …celui qui est considéré comme tel par chaque enseignant, celui où il sent que les choses ne sont plus pareilles, celui qui fait augmenter de façon nette l’impression d’avoir des papillons dans l’estomac au moment de l’affronter. ». Bien qu’originale, cette définition décrit, à notre avis, fidèlement la situation vécue par certains enseignant(e)s face à leurs salles de classe.

Le présent atelier de formation traitera de cette problématique. Il se propose de définir le grand groupe et d’identifier ses effets sur les dynamiques d’enseignement et d’apprentissage, pour ensuite passer en revue des conseils et des activités grâce auxquels l’enseignement aux grands groupes pourra être une expérience agréable et engageante, aussi bien pour l’enseignant que pour les étudiants.

Animateur : Mohamed Ali Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire (CPU)

Location: Université de Montréal - 3535, chemin Queen-Mary 3535, chemin Queen-Mary Salle 209 Montréal H3V 1H8 QC Canada