Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Prix et distinctions 2020-2021

Inspiration et engagement 2021

La Faculté des arts et des sciences a honoré le 19 mai 2022 ses professeurs lauréats lors de l'événement Inspiration et engagement.

Professeurs Lauréats 

 

Célébrer les arts et les sciences 2021

La Faculté des arts et des sciences a honoré le 2 décembre 2021 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la douzième cérémonie Célébrer les arts et les sciences.

Étudiants Boursiers

 

 

Inspiration et engagement 2021

Les professeurs du département ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l'extérieur des murs de l'Université de Montréal :

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents du monde sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web AMiner publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine), pour ses contributions exceptionnelles à la science et la portée durable de ses travaux.

Glen Berseth, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour concevoir des systèmes d’apprentissage autonomes qui réussissent à réaliser des apprentissages performants, généraux et diversifiés.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : élu membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis, pour ses réalisations distinguées et continues dans la recherche originale; nommé Turing Chair for Quantum Software de QuSoft (Research Center for Quantum Software) et l'Universiteit van Amsterdam (Pays-Bas).

Aaron Courville, professeur agrégé, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents du monde sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web AMiner publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine), pour ses contributions exceptionnelles à la science et la portée durable de ses travaux.

Marc Feeley, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix de l’article le plus influent des 10 dernières années dans le domaine des langages dynamiques du Dynamic Languages Symposium, pour l’article Bootstrapping a Self-Hosted Research Virtual Machine for JavaScript: An Experience Report.

Jose Gallego-Posada, auxiliaire d'enseignement, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement

Gauthier Gidel, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour concevoir de nouvelles tâches et jeter les fondations théoriques de l’apprentissage profond pouvant émerger de l’émulation entre des systèmes de neurones artificiels.

Bang Liu, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour développer des agents multimodaux animés (avatars) qui comprennent le langage fondé sur l’expérience.

Pierre Poulin, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix d’excellence 2021 de la Société canadienne du dialogue humain-machine pour l’infographie, pour ses contributions scientifiques en infographie durant toute sa carrière.

Houari Sahraoui, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du Prix de l’article le plus influent des 10 dernières années dans le domaine de l’analyse et de la compréhension des programmes informatiques de la IEEE Computer Society - TCSE, pour l’article Design Defects Detection and Correction by Example.

Dhanya Sridhar, professeure adjointe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une des chaires en IA Canada-CIFAR, pour élaborer une théorie et des méthodes d'apprentissage automatique pour étudier les questions causales.

Célébrer les arts et les sciences 2021

La Faculté des arts et des sciences a honoré le 2 décembre 2021 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la douzième cérémonie Célébrer les arts et les sciences. Lors de cette cérémonie virtuelle, de nombreuses bourses ont été remises aux étudiantes et étudiants.

Bourses d'excellence des diplômés

Récipiendaires de la bourse :

  • Jean-Sébastien Auclair
  • Félix Bessette
  • Hugo Carrier
  • Francis Clavette
  • Martin El Mqirmi
  • Philippe Gabriel
  • Santiago Gomez Maqueo Anaya
  • Diego Gonzalez Valadez Chamorro
  • Yi Cong Li
  • Imad Mechmachi
  • Gabriel Ménard
  • Jérémy Qin
  • Nicolas Tabcharani
  • Yuyang Xiong
  • Elise Zheng

 

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.

Ces bourses sont offertes grâce à la généreuse contribution de plusieurs diplômées et diplômés du Département, avec l’appui de l’Association des diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM).

Bourses d'excellence des professeurs

Les récipiendaires sont :

  • Karim Boumghar
  • Yuan-Chen Chang
  • Antoine Colson Ratelle
  • Vincent Falardeau
  • Gabriel Fortin-Leblanc
  • Muxue Guo
  • Yuchen Hui
  • Catherine Larivière
  • Philippe Lavoie
  • Antoine Leblanc
  • Yang Su
  • Julien Thibeault
  • Yutao Zhang

Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.

Ces bourses sont offertes grâce à la contribution financière des membres du corps professoral du Département.

La bourse Jacques-St-Pierre

Récipiendaire : Yan Zhuang

Bourse de 3000$ attribuée à l'Étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en informatique.

Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Jacques St-Pierre à la promotion de l'enseignement et la recherche en informatique au Québec. Architecte visionnaire de l'informatisation à l'Université de Montréal, M. St-Pierre a fondé en 1966 le département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il a également été le premier à occuper le poste de vice-recteur à la planification en 1972.

La bourse 2kpi

Récipiendaire : Eric Larsen

Bourse de 3 141,59 $ qui a pour but d’inciter les membres de la communauté étudiante à soumettre des articles dans des revues prestigieuses liées au domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle. La bourse est remise à une étudiante ou un étudiant pour souligner la qualité scientifique de son article.

La bourse est remise grâce à la générosité d’un diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

La bourse Antidote

Récipiendaire : Alexandra Luccioni Vorobyova

Bourse de 20 000 $ remise chaque année à une étudiante méritante ou un étudiant méritant.

Le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte a été créé à l’occasion des vingt ans du logiciel Antidote et des cinquante ans du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. La bourse Antidote vise à faire progresser les capacités d’analyse automatique de texte dans le domaine de la mise au point d’algorithmes d’apprentissage profond à l’Institut MILA, célèbre pour ses avancées spectaculaires en intelligence artificielle par apprentissage profond.

Les bourses doctorales Google pour l'Université de Montréal

Récipiendaires :

  • Julien Codsi
  • Mouna Dhaouadi
  • Ashutosh Marwah
  • Martin Weyssow

Bourse d’une valeur de 20 000 $ US remises à un étudiante de doctorat qui se démarque par l’excellence de son dossier académique.

Le Fonds de bourses Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.