Prix et distinctions 2018-2019
Inspiration et engagement 2019
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 11 février 2020 ses professeurs lauréats lors de l'événement Inspiration et engagement.
Célébrer les arts et les sciences 2019
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 20 novembre 2019 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la dixième cérémonie Célébrer les arts et les sciences.
Diplomé d'honneur 2019
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 30 août 2019 la réussite de diplômés qui contribuent de façon exemplaire à l'avancement de la société.
Inspiration et engagement 2019
Les professeurs du département ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l'extérieur des murs de l'Université de Montréal :
Pierre-Luc Bacon, professeur adjoint, : nommé titulaire de la Chaire en intelligence artificielle-Facebook CIFAR.
Yoshua Bengio, professeur titulaire: colauréat du prix A. M. Turing 2018, l’équivalent du Nobel de l’informatique, décerné par l’Association for Computing Machinery; lauréat du prix Neural Networks Pioneer de l’association IEEE Computational Intelligence Society, du prix Killam en sciences naturelles du Conseil des arts du Canada et du Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour l’année 2019; aussi nommé titulaire d’une chaire en intelligence artifi e Canada-CIFAR et personnalité de l’année 2019 dans la catégorie sciences par La Presse.
Gilles Brassard, professeur titulaire : colauréat d’un prix Micius décerné par la Fondation chinoise Micius pour souligner les plus grandes percées en théorie quantique; aussi nommé cotitulaire de la première Chaire du Québec en Belgique.
Margarida Carvalho, professeure adjointe : nommée titulaire de la Chaire FRQ-IVADO en sciences des données pour la théorie des jeux combinatoires.
Aaron Courville, professeur agrégé : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Emma Frejinger, professeure agrégée : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévision de la demande et optimisation des systèmes de transport.
Pierre L’Écuyer, professeur titulaire : lauréat 2018 d’un prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de Ia société Info-Can/CS-Can, pour sa contribution remarquable et durable à l’informatique au cours de sa carrière; aussi colauréat du prix de la meilleure publication en simulation de la société INFORMS Simulation, pour l’article Rate-Based Daily Arrival Process Models with Application to Call Centers, publié dans la revue Operations Research, dont il est l’un des coauteurs.
Simon Lacoste-Julien, professeur agrégé : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Guy Lapalme : nommé professeur émérite.
Hugo Larochelle, professeur associé : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Ioannis Mitliagkas, professeur adjoint : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Pierre Poulin, professeur titulaire : lauréat du Prix du service de la Société canadienne du dialogue humain-machine, pour sa contribution substantielle à l’organisation.
Irina Rish, professeure agrégée : nommée titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Eugene Syriani, professeur agrégé : colauréat du prix du meilleur article pour l’article Domain-Specifi Model Differencing in Visual Concrete Syntax publié dans Software Language Engineering, dont il est l’un des coauteurs.
Pascal Vincent : nommé titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR.
Célébrer les arts et les sciences 2019
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 20 novembre 2019 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la dixième cérémonie Célébrer les arts et les sciences. Lors de cette cérémonie, de nombreuses bourses ont été remises aux étudiantes et étudiants.
Les bourses d'excellence des diplômés
Les récipiendaires sont :
- Audrey Champagne
- Simon Chasles
- Mohamed Elayat
- Charlotte Forest
- Léo Gagnon
- Charlie Gauthier
- Xavier Généreux
- Lucas Hornung
- Zak P. Kelly
- Adam Michaud
- Pierre-Luc Munger
- Nicolas Soriano
Les bourses d'excellence des professeurs
Les récipiendaires sont :
- Jérémie Grenier-Berthiaume
- Éric Hudon-Bujold
- Abdel Ghani Labassi
- Robin Legault
- Robert Liu
- Sacha Morin
- Stéphane Parent
- Benoît Paul
- Noémie Savard
- Pierre-Antoine Vaillancourt
- Quentin Wolak
Les bourses d'excellence sont des bourses de 2000$ remises à des étudiants de première ou de deuxième année d'un programme de baccalauréat, dans le but d'encourager l'obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l'excellence de leur dossier académique.
La remise de ces bourses est rendue possible grâce à la généreuse contribution de plusieurs diplômés du Département, avec l'appui de l'Association des diplômés du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM) et la contribution financière des professeurs du Département.
La bourse Jacques-St-Pierre
Récipiendaire : Julien Codsi (professeur Guy Lapalme à droite)
Bourse de 3000$ attribuée à l'Étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en informatique.
Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Jacques St-Pierre à la promotion de l'enseignement et la recherche en informatique au Québec. Architecte visionnaire de l'informatisation à l'Université de Montréal, M. St-Pierre a fondé en 1966 le département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il a également été le premier à occuper le poste de vice-recteur à la planification en 1972.
La bourse 2kpi
Récipiendaire : Gabriel Homsi (à droite: Pierre Poulin, directeur du département)
La bourse 2kPi, instituée suite à un don du professeur Patrice Marcotte, a pour but d’inciter les étudiants à soumettre des articles dans des revues prestigieuses reliées au domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle.
La bourse Antidote
Récipiendaire : Tristan Deleu
C'est en 2017, alors que le département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal fête ses 50 ans et que le logiciel Antidote fête ses 20 ans, que la Bourse Antidote a été mise en place. D'une valeur de 20 000$, elle est remise chaque année à un étudiant dont le domaine de recherche est en analyse de texte par apprentissage profond.
Les bourses doctorales Google pour l'Université de Montréal
Récipiendaires :
- Samuel Ducharme
- Kirill Brodt
- Maad Ebrahim
- Yutao Zhu
Diplômé d'honneur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Hugo Larochelle a été fait diplômé d'honneur du département lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences qui a eu lieu le 30 août 2019. À cette occasion, un hommage lui a été rendu et un retour sur sa carrière très originale et hétéroclite a été présenté.
Veuillez consulter ce lien pour plus de détails.