Célébrer les arts et les sciences 2015
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 25 novembre dernier ses donateurs, ses étudiants boursiers et ses professeurs lauréats lors de la soirée Célébrer les arts et les sciences.
Au cours de l'année 2014-2015, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l'extérieur des murs de l'Université de Montréal :
Doctorat honoris causa
Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherché opérationnelle : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de la Università della Svizzera italiana, en Suisse, pour son role de pionnier dans le développement de la cryptographie quantique.
Titan of Simulation
Pierre L'Écuyer, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : récipiendaire du titre Titan of Simulation de la Winter Simulation Conference (WSC), forum international consacré aux avancées en modélisation et simulation des systèmes dynamiques.
Prix d'excellence
Derek Nowrouzezahrai, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : laureate d'un Prix d'excellence attribué aux jeunes chercheurs canadiens en informatique, par l'Association d'informatique canadienne (AIC).
À cette occasion ont aussi été remises les Bourses de persévérance aux étudiants du DIRO :
Dans l'ordre de gauche à droite : Vincent Antaki, Ganna Dementeva, Fares El Habibi, Ilan Elbaz, Malek Fekiri, Francis Gauthier, Samuel Magnan-Levesque, Sabrina Ouaret, Pierre-Luc Pigeon, Giancarlo Constanzo Rizzi, Julien Roques, Émile Trottier, Antoine Vachon et le directeur du département d'informatique et de recherche opérationnelle : Houari Sahraoui
Diplômé d'honneur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle
France Bigras est la première femme diplômée d'honneur du département. Lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences qui a eu lieu le 28 octobre 2015, un hommage lui a été rendu et un retour sur sa carrière très prolifique a été présenté.
Veuillez consulter ce lien pour plus de détails.