Des cégépiens futés relèvent le défi du hackathon 2017 du DIRO

Plus de 50 cégépiens des collèges Maisonneuve, Bois-De-Boulogne, Vanier et Rosemont ont relevé le défi du hackathon 2017, les 25 et 26 février, organisé par le Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal. Réunis en équipe, les participants devaient programmer des intelligences artificielles qui s'affrontaient dans un tournoi inspiré du jeu d'arcade TRON (1982).

Un hackathon est un événement collaboratif où des équipes ayant une expertise à la fois technique et non technique en programmation informatique se réunissent pour résoudre des problèmes et trouver des solutions créatives en utilisant la technologie... et leur matière grise! Le terme hackathon est une contraction du terme anglais « hacking », que l'on pourrait traduire par « bidouillage ou bricolage informatique », et de marathon puisque ces événements se déroulent à un rythme soutenu. Un hackathon est habituellement conçu sous la forme d'une compétition chronométrée entre équipes.

Les hackathons sont de plus en plus populaires. Les entreprises, les municipalités ou encore les services de santé organisent des hackathons en mettant à la disposition des participants des « données ouvertes » (open source) afin de créer un élan créatif leur permettant de trouver des solutions technologiques à certains défis auxquels ils font face. Le terme « hacking » est fréquemment utilisé dans les médias dans sa version péjorative, soit celle d'une personne malveillante qui s'infiltre dans un ordinateur pour l'endommager ou pour voler des renseignements. Or, le hacking peut aussi servir le bien et la collectivité lorsque ses méthodes et principes sont utilisés pour trouver des solutions originales à différents problèmes.

Il s'agissait de la deuxième édition du hackathon organisé par le DIRO. Lors du premier événement à l'automne 2015, les participants avaient pour mission de recréer le premier niveau du célèbre jeu Super Mario Bros (1985) à partir de rien!

Les organisateurs sont déjà à pied d'œuvre en vue de la tenue du prochain hackathon du DIRO. Ils ont déjà concocté quelques idées qui ne manqueront pas de creuser les méninges des participants en 2018!

Rappelons que cette année, le comité organisateur était formé de professeurs et d'étudiants du DIRO, d'un représentant de la direction des communications de la Faculté des arts et des sciences ainsi que de partenaires des cégeps. Le comité souhaite d'ailleurs souligner la généreuse implication bénévole des étudiants du département qui ont offert temps et énergie afin de présenter un défi stimulant à nos invités du collégial.

Découvrez notre galerie photo du Hackathon 2017!