Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

“La science, c’est comme les cerises : l’une entraîne les suivantes – ou – The picaresque adventures of a (mediocre) do-it-all scientist” - Tommaso Toffoli

La science, c’est comme les cerises : l’une entraîne les suivantes – ou – The picaresque adventures of a (mediocre) do-it-all scientist

Par

Tommaso Toffoli

 

Jeudi 23 Janvier 2025, 15:30-17:30 EST

Au campus MIL de l’Université de Montréal, Salle amphithéâtre A-5502.1

Pour vous inscrire

 

Résumé:

Cette conférence aborde les aspects humains et scientifiques de ma carrière et du monde en constante évolution qui l'entoure. Ce ne sera pas une conférence conventionnelle (formules au tableau noir et tout le reste), car je raconterai une histoire, dans laquelle il y aura de nombreuses personnes (dont moi), des lieux et des époques différentes, de nombreux thèmes scientifiques, des rencontres et des collaborations fascinantes, ainsi que des potins et des aventures (dont certains conviendraient peut-être mieux à l'occasion d'un bon repas bien arrosé).

Biographie :

Le professeur Toffoli a commencé sa carrière en tant que physicien expérimental, avec la conception (et la fabrication) d'un détecteur à grand angle (1/8 de sphère) de mésons cosmiques. Arrivé aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright en 1969, il a obtenu un doctorat en communication et en informatique à l'Université du Michigan. Il y poursuit des recherches sur les automates cellulaires, qui l'amènent rapidement à se tourner vers l'idée du calcul réversible, en même temps que Charles H. Bennett et Ed Fredkin.


Il a passé 20 ans au MIT Lab for Computer Science, d'abord comme chercheur puis comme directeur de recherche. En 1981, en collaboration avec Ed Fredkin et Rolf Landauer, il a organisé la conférence d'Endicott House sur « la physique et le calcul », qui a rassemblé plusieurs scientifiques de renom, dont Richard Feynman, Archibald Wheeler, Freeman Dyson et Carl Petri, et où Feynman a proposé l'idée de l’ordinateur quantique. Avec Norman Margolus, il a conçu une série d'automates cellulaires de plus en plus performants, qu'ils ont utilisés pour créer des « mondes artificiels » de toutes sortes et étudier leur « physique ».


Il a ensuite passé 20 ans au département d'électricité et d'informatique de l'Université de Boston. Aujourd'hui, il occupe un poste honoraire au département de physique de l'Université de Boston et rédige un livre sur l'évolution en tant que mécanisme de nature générale, dont la vie biologique est un exemple canonique.