Frédéric Dupuis : Informatique quantique: théorie de l'information et cryptographie

Informatique quantique: théorie de l'information et cryptographie

par

Frédéric Dupuis

CNRS, LORIA, Nancy, France

Lundi 26 novembre, 10:30-12:00, Salle 3195, Pavillon André-Aisenstadt

Université de Montréal, 2920 Chemin de la Tour

Résumé :

La théorie de l'information quantique est un domaine interdisciplinaire en plein essor, qui étudie le comportement de l'information lorsqu'elle est encodée dans un système régi par les lois de la mécanique quantique.  Plusieurs phénomènes surprenants font alors leur apparition: par exemple, il devient impossible, même en principe, de déterminer avec certitude l'état d'un système inconnu, et ces phénomènes peuvent être exploités pour accomplir des tâches impossibles dans le monde classique. Dans cet exposé, je présenterai un bref survol de ce domaine de recherche ainsi que certains des problèmes auxquels je me suis attaqué dans mes propres travaux, notamment en théorie de l'information et en cryptographie.

Biographie :

Frédéric Dupuis a soutenu sa thèse en 2009 au DIRO à l'Université de Montréal. Il fut ensuite chercheur postdoctoral en Suisse et au Danemark, avant de devenir professeur adjoint à l'Université Masaryk à Brno, République tchèque. Il travaille actuellement au LORIA, à Nancy, depuis son recrutement au CNRS en octobre 2017.