Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Yoshua Bengio: Intelligence artificielle et apprentissage profond

Conférence de Yoshua Bengio, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal.

Résumé
Une petite révolution est en cours dans le monde de l'intelligence artificielle, autant dans les universités que dans les entreprises qui ont commencé à en profiter. Intelligence artificielle ? C'était devenu jusqu'à récemment un terme galvaudé, presque tabou, sans doute à cause des promesses excessives des années 80 et 90. Mais petit à petit, depuis cette époque, a grandi une approche pour construire des machines intelligentes, basée sur des algorithmes d'apprentissage : au lieu de dicter explicitement son comportement à l'ordinateur à l'aide de règles, de faits et de programmes, on le laisse apprendre à partir d'exemples.

Et l'une des approches de l'apprentissage automatique qui a connu une percée fulgurante ces dernières années est justement inspirée (de façon grossière) de connaissances sur le cerveau : les réseaux de neurones, et, ce qui est plus nouveau, l'apprentissage profond, qui permet d'apprendre des tâches plus complexes en faisant en sorte que l'ordinateur découvre des représentations de haut niveau de l'information traitée. Ainsi, ces techniques ont battu des records et sont devenues des standards pour ce qui est de la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, et de plus en plus, la compréhension du langage naturel et la robotique.

Les grandes compagnies des technologies de l'information se sont investies massivement dans ces techniques depuis environ deux ou trois ans, d'où une explosion de 'start-ups' qui se vendent à des prix mirobolants, et une fuite des cerveaux du monde universitaire vers le monde industriel. Après l'allégresse, arrivent maintenant les oiseaux de mauvais augure, hantés par la crainte d'une intelligence artificielle qui éliminerait la race humaine, telle qu'on le voit dans les films de science-fiction. Nous en sommes encore loin... mais les retombées technologiques, elles, sont bien réelles et à portée de main.

La présentation sera en français.




 

 



 

 

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon André-Aisenstadt