Présentation prédoc III de Meriem Ben Chaaben
Bonjour à tous,
Vous êtes tous et toutes cordialement invité.es à assister à la présentation de projet du prédoc III de Meriem Ben Chaaben.
Title: Exploiter les modèles de langage de grande taille (LLMs) pour une assistance intelligente à la modélisation des domaines en développement logiciel.
Date: mercredi 11 juin à 14h.
Location: salle PAA-3195 (Pavillon André-Aisenstadt)
Jury
Président | Jian-Yun Nie |
Directeur | Houari Sahraoui |
Membre | Michalis Famelis |
Résumé
Les modèles de langage de grande taille (LLMs) intègrent une vaste quantité de connaissances, à la fois générales et spécialisées, ce qui en fait des outils prometteurs pour fournir une assistance à diverses tâches du génie logiciel, notamment la modélisation de domaines.
La modélisation de domaines est une activité essentielle, mais exigeante, car elle requiert à la fois des compétences en structuration formelle et une solide expertise métier. Cette double exigence la rend particulièrement sujette aux erreurs, notamment pour les utilisateurs non spécialistes. Notre objectif est de soutenir les modélisateurs tout au long de ce processus, en leur proposant automatiquement des éléments pertinents qui contribuent à la construction de leur modèle.
Au-delà de la justesse et de la pertinence des suggestions générées, nous évaluons également leur utilité dans des contextes réels, à travers des études qualitatives, telles que des études utilisateurs, afin de mieux comprendre leur impact sur les pratiques de modélisation.
Nous avons d’abord étudié la complétion de diagrammes de classes partiels, avant de généraliser notre approche à la génération automatique d'assistants pour d’autres langages de modélisation. Pour ce faire, nous considérons les métamodèles et les ontologies afin d’améliorer la formulation des requêtes adressées aux LLMs et de guider la génération de suggestions. Enfin, nous abordons la génération automatique de modèles complets à partir de spécifications exprimées en langage naturel.