« Integer Programming: the Global Impact »
Cette conférence, présentée à l’occasion du 50e anniversaire du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, sera prononcée en anglais par le professeur George Nemhauser de l’Université Georgia Tech.
Résumé
La programmation en nombres entiers est utilisée pour résoudre des problèmes opérationnels et de planification dans plusieurs domaines : énergie, finance, santé, secteur manufacturier, armée, transport, et dans presque tous les domaines imaginables où des décisions sont prises. Les logiciels présentement disponibles sont capables de résoudre des modèles avec des milliers, parfois des millions, de variables et de contraintes.
La plupart des entreprises du « Fortune 500 » utilisent la programmation en nombres entiers dans certains aspects de leurs activités. Nous passerons en revue le développement des algorithmes et des applications de la programmation en nombres entiers et présenterons également certains de nos récents travaux de recherche. Nous terminerons la présentation en spéculant sur les progrès futurs de la méthodologie et des applications.
Emplacement : Université de Montréal - Pavillon André-Aisenstadt