Ingénierie des documents d'affaires dans le cadre du WEB sémantique

Soutenance de thèse de Jamel Eddine JRIDI, Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Résumé :

Dans cette thèse, nous présentons les problèmes d'échange de documents et proposons une méthode pour y remédier.

XML a été utilisé pour définir les formats d'échange de données entre les applications de e-business. Nous proposons une méthodologie pour adapter les standards d’affaires basés sur XML aux technologies du Web sémantique en utilisant la transformation des documents définis en DTD ou XML Schema vers une représentation ontologique en OWL 2. Ensuite, nous proposons une approche basée sur l'analyse formelle de concept pour regrouper les classes de l'ontologie partageant une certaine sémantique dans le but d'améliorer la qualité, la lisibilité et la représentation de l'ontologie. Enfin, nous proposons l’alignement d'ontologies pour déterminer les liens sémantiques entre les ontologies d'affaires hétérogènes générés par le processus de transformation pour aider les entreprises à communiquer fructueusement.

Salle : S-116

Jury :

• Président-rapporteur : Esma Aïmeur
  • Directeur de recherche : Guy Lapalme
  • Membre du jury : Jean Meunier
  • Examinateur externe : Prof. Brigitte Grau ; École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), Evry, France
  • Représentant du doyen de la faculté : Prof. Álvaro Echeverri ; Département de linguistique et traduction

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry