ACTexpo18 // Exposition annuelle // DESS en Arts, création et technologies de l'Université de Montréal

Programme de la soirée

17h30 – Ouverture au public.< />< />17h40 – Mot de bienvenue et allocution de la vice-doyenne associée à la recherche et à la création, Mme Marie-Pascale Huglo.

17h50 – Performance et présentations, suivies des installations en lie accès.

PERFORMANCES ET PRÉSENTATIONS < />

I- Masses Archéennes

Ariel Beaudoin-Lambert / Projet de création / DESS ACT / 2018

Résumé :< />Performance audiovisuelle générée en temps réel par une machine à boucle rétroactive. L’œuvre relie à sa façon nos mythologies modernes et passées par les voies d’un traitement plastique de la matière chiffrée, numérisée.

II- Perception

Olivier Bradette / Projet de création /Maîtrise individualisée / 2018

Résumé :< />Performance audiovisuelle portant sur les associations cognitives entre l'image, le son et le mouvement ainsi que leur relation d'influence réciproque. L’œuvre est composée de trois tableaux alliant une pièce de musique électronique et une projection visuelle interagissant en direct. (Documentation)

III- [The Doors]

Géraldine Piguet / Projet de recherche-création en cours de réalisation / DESS ACT- Maîtrise en communication / 2018

Résumé :< />Projet de recherche-création qui s’intéresse au phénomène de la synesthésie. Il explore la manière dont les technologies actuelles peuvent être utilisées afin de faire vivre une expérience synesthétique à des participants, de leur faire découvrir une nouvelle perception du réel et par le fait même de contribuer à générer une plus grande inclusion sociale.

IV- Rotoscopie – Baby Driver

François Robillard / Projet réalisé dans le cadre du cours d’Animation 2D -ART6012 / DESS ACT / 2018

Résumé : < />Rotoscopie d'une séquence musicale du film Baby Driver d'Edgar Wright paru en 2017.

INSTALLATIONS< />

I- Perdu | Déambulations dans les ruelles

Chantal Bergeron / Projet de création / DESS ACT / 2018

Résumé :< />À travers une dizaine d’interventions textuelles en parallèle dans les ruelles eten ligne, le projet propose une réflexion sur la marche en tant qu’acte artistique et sur la porosité des espaces numériques et physiques. (Documentation)

II- Créatures sociales (prototype)

Chélanie Beaudin-Quintin / Maîtrise individualisée / 2018

Résumé :< />Prototype de film stéréoscopique à 360 qui aborde la transformation des relations humaines en contact avec les robots sociaux. Il s’agit d’une interprétation allégorique, une hyidation entre la danse et le film de réalité virtuelle, l’humain et la technologie.

III- Interconnectivité

Daniella Tran Van / Projet réalisé dans le cadre du cours Pratique d’art numérique dans l’espace physique - ART6100 / DESS ACT / 2018

Résumé :< />Projet de mapping vidéo interactif qui prend la forme d’une installation de participation individuelle, les mouvements de main révèlent un monde sous-marin et l'inter connectivité avec le passage de temps. (Documentation)

IV- 666 Degrees of Freedom

Marie Siche /Projet de création en cours de réalisation /DESS ACT / 2018

Résumé :< />Documentation du processus de création d’un projet simulateur d'errance naturelle dans un espace virtuel céléant l'apparition de la beauté dans l'acte de passer à travers des lieux, de se perdre, et de se laisser surpasser.

V- Le moine en fuite n'échappe pas à son monastère (prototype)

Nicolas Turgeon / Prototype de projet de création / DESS ACT / 2017

Résumé : < />Un écran mobile sur un rail effectue des mouvements latéraux coordonnés avec l’image à l’écran, qui présente diverses scènes de l’histoire du cinéma. En recréant le mouvement cinématographique originel, l’installation explore les limites perceptives d'un médium irrémédiablement fixe qui ne peut que suggérer le déplacement.

Image: Masses Archéennes, 2018, Ariel Beaudoin-Lambert.< />Crédits photo : Chélanie Beaudin-Quintin.

Emplacement : Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences,