Experts en : Protocoles de communication
BOCHMANN, Gregor V.
Professeur émérite
Le professeur Bochmann a été chercheur principal dans le cadre d'un projet de 6,3 millions de dollars financé par la Fondation canadienne pour l'innovation lié à SAVANT (Software Engineering and Visualization for Applications in the Next-Generation Internet). Le projet SAVANT porte surtout sur les applications et les systèmes d'Internet, deux des secteurs du monde de l'information qui évoluent le plus rapidement. La recherche menée dans le cadre de SAVANT, qui s'applique directement à la nouvelle société de l'information, devrait grandement améliorer notre qualité de vie.
Les activités de recherche du professeur Bochmann misent, en grande partie, sur la collaboration avec le secteur privé. En ce sens, le professeur Bochmann a géré plusieurs contrats de recherche en accord avec d'importantes sociétés de télécommunications et d'informatique canadiennes, entre autres Nortel, IBM, Hewlett-Packard, Teleglobe, DMR et EICON Technologies. Il a également chapeauté plusieurs projets de grande envergure en collaboration avec d'autres universités et avec le secteur privé.
POTVIN, Jean-Yves
Professeur titulaire
- Algorithmes génétiques
- Logistique
- Métaheuristique
- Problèmes de tournées
- Recherche tabou
- Transports
- Optimisation combinatoire
- Protocoles de communication
- Conception des réseaux
- Apprentissage automatique
- Parallélisme (informatique)
- Intelligence artificielle
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de méta-heuristiques, tels la recherche tabou et les algorithmes génétiques, afin de résoudre des problèmes d'optimisation dans le domaine des transports. Je m'intéresse tout particulièrement aux problèmes de tournées de véhicules sujets à divers types de contraintes, comme des fenêtres de temps pour le service aux clients. De tels problèmes se retrouvent dans de nombreuses applications réelles: services de cueillettes et livraisons, courrier rapide, transport adapté, etc. J'étudie également des versions dynamiques de ces problèmes qui surviennent lorsque les requêtes des clients sont reçues de façon continue tout au cours de la journée. Ces requêtes doivent alors être intégrées en temps réel dans les routes courantes des véhicules.