Experts en : Métaheuristique
GENDREAU, Michel
Professeur associé
- Recherche opérationnelle
- Transports
- Réseaux de transports
- Métaheuristique
- Optimistation des systèmes de transports
- Optimisation Stochastique
- Apprentissage automatique
- Logistique
Mes travaux portent essentiellement sur l'application des techniques de la recherche opérationnelle aux problèmes de planification de réseaux de transport et de télécommunications.
Un des principaux domaines de recherche est la mise au point de métaheuristiques efficaces permettant d'obtenir de bonnes solutions à divers problèmes difficiles à résoudre de façon exacte: confection de tournées de véhicules, synthèse de réseaux de transport ou de télécommunications, localisation d'installations, etc.
En tant que co-directeur du Laboratoire sur les systèmes intelligents de transport du Centre de recherche sur les transports, je m'intéresse aussi particulièrement aux problèmes de gestion de systèmes de transport en temps réel, notamment ceux qui représentent des dimensions dynamiques ou stochastiques.
POTVIN, Jean-Yves
Professeur titulaire
- Algorithmes génétiques
- Logistique
- Métaheuristique
- Problèmes de tournées
- Recherche tabou
- Transports
- Optimisation combinatoire
- Protocoles de communication
- Conception des réseaux
- Apprentissage automatique
- Parallélisme (informatique)
- Intelligence artificielle
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de méta-heuristiques, tels la recherche tabou et les algorithmes génétiques, afin de résoudre des problèmes d'optimisation dans le domaine des transports. Je m'intéresse tout particulièrement aux problèmes de tournées de véhicules sujets à divers types de contraintes, comme des fenêtres de temps pour le service aux clients. De tels problèmes se retrouvent dans de nombreuses applications réelles: services de cueillettes et livraisons, courrier rapide, transport adapté, etc. J'étudie également des versions dynamiques de ces problèmes qui surviennent lorsque les requêtes des clients sont reçues de façon continue tout au cours de la journée. Ces requêtes doivent alors être intégrées en temps réel dans les routes courantes des véhicules.