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/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

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Centre facultaire

Responsables :

Personne contact : roys@iro.umontreal.ca

Web : Site Web de l’unité de recherche

Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.

Équipe

Axes de recherche

Stéréoscopie immersive

Un des projets importants du laboratoire V3D est le développement de méthodes de capture d’images immersives stéréoscopiques. Le but de l’immersion étant une sensation de présence la plus réaliste possible, il est clair que l’imagerie panoramique ne suffit plus et qu’il faudra lui ajouter la perception de la profondeur, la stéréoscopie.

Nous explorons de nouvelles géométries de caméra immersives qui facilitent le découpage (stitching) et la mobilité, avec un nombre réduit de caméras. Une caractéristique spécifique à notre approche est qu’elle utilise des fisheye dont les axes sont parallèle et dirrigés vers le haut. Notre premier prototype, illustré à droite, utilise des caméras industrielles et capte un hémisphère.

Scan à lumière non-structurée

Ce projet s’intérèsse à la reconstruction 3D active (« scan 3d »), et plus particulièrement à la conception de techniques robustes à l’effet de l’éclairage indirect et à la diffusion intérieure.

Expertises

  • Sciences appliquées
  • Technologies de l’information et des communications
  • Génie

Informations supplémentaires

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