Centre facultaire
Responsables :
- Roy, Sébastien — Directeur
Personne contact : roys@iro.umontreal.ca
Web : Site Web de l’unité de recherche
Web : Blogue
Information : 514 343-6111 #4104
Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.
Équipe
- Roy, Sébastien — Directeur
Axes de recherche
Stéréoscopie immersive
Un des projets importants du laboratoire V3D est le développement de méthodes de capture d’images immersives stéréoscopiques. Le but de l’immersion étant une sensation de présence la plus réaliste possible, il est clair que l’imagerie panoramique ne suffit plus et qu’il faudra lui ajouter la perception de la profondeur, la stéréoscopie.
Nous explorons de nouvelles géométries de caméra immersives qui facilitent le découpage (stitching) et la mobilité, avec un nombre réduit de caméras. Une caractéristique spécifique à notre approche est qu’elle utilise des fisheye dont les axes sont parallèle et dirrigés vers le haut. Notre premier prototype, illustré à droite, utilise des caméras industrielles et capte un hémisphère.
Scan à lumière non-structurée
Ce projet s’intérèsse à la reconstruction 3D active (« scan 3d »), et plus particulièrement à la conception de techniques robustes à l’effet de l’éclairage indirect et à la diffusion intérieure.
Expertises
- Sciences appliquées
- Technologies de l’information et des communications
- Génie
Informations supplémentaires
Consultez cette fiche sur :