Prix et distinctions 2021-2022
Inspiration et engagement 2022
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 15 mars 2023 ses professeurs lauréats lors de l'événement Inspiration et engagement.
Célébrer les arts et les sciences 2022
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 23 novembre 2022 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la treizième cérémonie Célébrer les arts et les sciences.
Inspiration et engagement 2022
Les professeurs du département ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l'extérieur des murs de l'Université de Montréal :
Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : fait chevalier de la Légion d'honneur de la République française; lauréat du prix Princesse des Asturies 2022 pour la recherche scientifique et technique qui souligne ses percées conceptuelles et techniques en matière d'apprentissage profond; lauréat du Pierre Devijver Award 2022 de l’International Association for Pattern Recognition pour sa contribution significative au domaine de la reconnaissance statistique des formes et ses domaines étroitement apparentés; nommé 3e scientifique le plus influent au monde par l’Université de Stanford.
Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle :lauréat du Prix Breakthrough en physique fondamentale; lauréat du Prix C&C de la NEC Corporation, deux prix pour ses travaux en cryptographie quantique et en téléportation quantique.
Aaron Courville, professeur agrégé, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les représentations d'apprentissage qui généralisent systématiquement.
Bang Liu, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle :lauréat d’une Médaille d'excellence en recherche de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Jian-Yun Nie, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle :élu membre de l’Académie ACM SIGIR pour ses contributions significatives au développement du domaine de recherche d’information.
Pierre Poulin, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : nommé Fellow de l’Eurographics France pour l’ensemble de sa carrière.
Irina Rish, professeure agrégée, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréate d’un Prix INCITE qui est accompagné d’une allocation de ressources de calcul intensif sur le superordinateur Summit OLCF; nommée au 11e rang de la liste des 50 chercheurs de l’année du World Summit AI
Dhanya Sridhar, professeure adjointe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : titulaire d’une Chaire en IA Canada-CIFAR.
Célébrer les arts et les sciences 2022
La Faculté des arts et des sciences a honoré le 23 novembre 2022 ses donateurs et ses étudiants boursiers lors de la treizième cérémonie Célébrer les arts et les sciences. Lors de cette cérémonie, de nombreuses bourses ont été remises aux étudiantes et étudiants.
La bourse Antidote
Récipiendaire : Victor Schmidt
Bourse de 20 000 $ remise chaque année à une étudiante ou un étudiant méritant.
Le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte a été créé à l’occasion des vingt ans du logiciel Antidote et des cinquante ans du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. La bourse Antidote vise à faire progresser les capacités d’analyse automatique de texte dans le domaine de la mise au point d’algorithmes d’apprentissage profond à l’Institut MILA, célèbre pour ses avancées spectaculaires en intelligence artificielle par apprentissage profond.
La bourse 2kpi
Récipiendaire : Robin Legault
Bourse de 6 283,19 $ qui a pour but d’inciter les membres de la communauté étudiante à soumettre des articles dans des revues prestigieuses liées au domaine de l’optimisation et de la recherche opérationnelle. La bourse est remise à une étudiante ou un étudiant pour souligner la qualité scientifique de son article.
La bourse est remise grâce à la générosité d’un diplômé du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.
Bourses d'excellence des diplômés et des professeurs du DIRO
Récipiendaires de la bourse :
- Noémie Arbour
- David Arsenic
- Maël Charpentier
- Aurélie Dong Ling Dansereau
- Vincent Falardeau
- Rayane Sahi
- Gabriel Sasseville
- Qianyun Shen
- Dominique Vigeant
- Yutao Zhang
- Justin Bazinet
- Marylou Fauchard
- Sara Haddad
- Catherine Larivière
- Manping Li
- Yacine Mkhinini
- Dereck Piché
- Louis-Vincent Poellhuber
- Yuyang Xiong
Bourses de 2 000 $ remises à des étudiantes et des étudiants de première ou de deuxième année d’un programme de baccalauréat, dans le but d’encourager l’obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l’excellence de leur dossier académique.
Ces bourses sont offertes grâce à la généreuse contribution de plusieurs diplômées et diplômés du Département, avec l’appui de l’Association des diplômés du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM).
Les bourses doctorales Google pour l'Université de Montréal
Récipiendaires :
- Mattéo Delabre
- Rémi Ligez
- Oussana Ben Sghaier
- Olivier Melançon
Bourse d’une valeur de 20 000 $ US remises à un étudiante de doctorat qui se démarque par l’excellence de son dossier académique.
Le Fonds de bourses Google a été créé en 2018 grâce à la générosité de l’entreprise, qui souhaite souligner le mérite académique à l’Université de Montréal.
La bourse Jacques-St-Pierre
Récipiendaire : Francis Clavette
Bourse de 3000$ attribuée à l'Étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en informatique.
Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Jacques St-Pierre à la promotion de l'enseignement et la recherche en informatique au Québec. Architecte visionnaire de l'informatisation à l'Université de Montréal, M. St-Pierre a fondé en 1966 le département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il a également été le premier à occuper le poste de vice-recteur à la planification en 1972.
La bourse Éric Brunelle
Récipiendaire : Jeanne Laflamme
D’une valeur de 5 000 $, la Bourse Éric Brunelle vise à récompenser chaque année le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante aux programmes de baccalauréat en informatique et de baccalauréat bi disciplinaire en mathématiques et informatique, du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), afin de favoriser l’excellence au sein de la relève du département.
Cette distinction a été créée en 2021 par Éric Brunelle, un diplômé du DIRO (baccalauréat, 1984 et maîtrise, 1988) ayant poursuivi une brillante carrière en informatique. M. Brunelle est le président et cofondateur de Druide informatique inc, l’entreprise développant Antidote, un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde.
La bourse d'ascension Desjardins
Récipiendaire :
- Yacine Mkhinini
- Louis Clapin
Deux bourses de 5 000 $ chacune seront octroyées à deux étudiantes ou étudiants, entre autres issus de diverses communautés (communautés ethnoculturelles, communautés autochtones, personnes en situation de handicap, communauté LGBTQ+, etc.), qui se démarquent par leur persévérance et le potentiel d’excellence de leur parcours. Ces bourses visent à stimuler l’excellence et la diversité au sein de la relève étudiante du 1er cycle du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences.
Ces bourses ont été créées en 2022 grâce à un don philanthropique du Mouvement Desjardins.