Baccalauréat en informatique

Le baccalauréat spécialisé en informatique mise sur les aspects fondamentaux de l’informatique, favorisant l’innovation.

Ses différents parcours s’appuient sur un tronc commun en bases théoriques, en programmation, et en mathématiques appliquées à l’informatique et à l’optimisation.

On y aborde les problèmes pratiques et théoriques liés à par la conception et l’élaboration de logiciels.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cote R minimum requise : 25
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits

Faire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Des questions sur le programme?

Michel BOYER, responsable 1er cycle : 514 343-7220
Susana HERNANDEZ, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-7476

Consultez le guide des études de 1er cycle pour tout savoir sur le parcours au baccalauréat.

Passerelles DEC-BAC et DUT-BAC

Certains diplômés collégiaux ayant étudié l’informatique et les mathématiques peuvent faire reconnaître des acquis au baccalauréat. 

Il en va de même pour les titulaires d'un DUT en informatique.

Nous vous invitons à  consulter l’ensemble des modalités qui y sont liées.

DEC – Sciences informatiques et mathématiques

À la suite de l’étude de leur dossier scolaire, les diplômés du DEC Sciences informatiques et mathématiques pourraient se voir reconnaître des acquis dans le baccalauréat en informatique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable des études de 1er cycle, monsieur Michel Boyer :

Cheminement intensif

Le cheminement intensif sur 2 ans du baccalauréat spécialisé en informatique prévoit 6 trimestres consécutifs de 15 crédits (soit 5 cours), incluant 2 étés. Il offre un contenu identique au programme normal.

Ce cheminement intensif peut constituer un défi stimulant pour certains étudiants très performants, qui souhaitent terminer leurs études de 1er cycle plus rapidement afin de commencer des études de cycles supérieurs ou d’aller sur le marché du travail.

Orientation COOP

L’orientation COOP du baccalauréat spécialisé en informatique comprend 3 trimestres obligatoires consacrés à un stage en entreprise.

Elle prépare bien l’étudiant à l’insertion sur le marché du travail, en plus de  donner accès à un travail, le plus souvent rémunéré pendant les études.

Consultez la section Orientation COOP pour tous les détails.

Cheminement international

Le cheminement international du baccalauréat spécialisé en informatique permet d'étudier 2 trimestres à Paris, à l’Université Pierre et Marie CURIE. En vertu de l'entente bilatérale liant les universités, la partie du programme effectuée à Paris par l'étudiant sera créditée au programme.

Consultez la section International pour tout savoir sur les possibilités d'études à l'étranger.

Cheminement honor

Le cheminement honor permet à l’étudiant de s’initier à l’application des méthodes formelles de la recherche au cycles supérieurs dès le baccalauréat.

Le choix du cheminement honor se fait à mi-parcours du programme.

Moyenne minimum requise : 3,5


Les + d’étudier l'informatique à l'UdeM!

  • Nos équipes de chercheurs bénéficient de subventions importantes qui permettent le financement d’étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs.
  • Notre corps professoral entretient des relations étroites avec plus de 40 entreprises privées ou publiques.
  • La qualité de notre formation permet aux diplômés de combler un besoin annuel net d’environ 7000 emplois – au Québec seulement –, parmi les plus intéressants et les mieux rémunérés du secteur des technologies de l’information et des communications.

  • L'UdeM est la 1re université francophone de la planète en recherche opérationnelle selon la firme QS, et prend le 81e rang mondial en informatique au classement NTU.