Qu'est-ce que la recherche opérationnelle?

La recherche opérationnelle (RO) est au confluent de l'informatique, des mathématiques appliquées, de la gestion et du génie industriel. L'objet de cette discipline est de fournir des bases rationnelles à la prise de décisions, habituellement dans un but de contrôle ou d'optimisation (améliorer l'efficacité, diminuer les coûts, etc.). On utilisera par exemple des techniques de RO pour :

• Gérer les soins de santé dans les hôpitaux
  • Organiser les services policiers ou ambulanciers
  • Planifier l'utilisation et gérer la production d'énergie
  • Planifier des systèmes de livraison ou de transport en commun
  • Gérer la production, les stocks et la distribution de produits usinés
  • Concevoir des systèmes de communication et des systèmes informatiques
  • Établir des horaires de travail, de cours ou des calendriers sportifs
  • Choisir des politiques économiques et financières

Conférences dans les cégeps

Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal est composé d'une quarantaine de professeurs dynamiques et passionnés travaillant dans différents domaines de l'informatique allant de l'informatique théorique et quantique au génie logiciel en passant par la recherche opérationnelle, la bio-informatique, l'infographie, la vision 3D, le traitement de l'image, la linguistique informatique et plus encore.

Dans le but de briser les stéréotypes par rapport à l'informatique et d'intensifier nos contacts avec les étudiants et les professeurs des différents cégeps du Québec, nous vous proposons ici une liste de conférenciers, tous professeurs au Département, qui seront enchantés de se déplacer pour venir vous rencontrer et échanger avec vous de leur passion pour les sciences.

Les conférences touchent différents domaines de l'informatique et sont d'une durée d'environ 45 minutes.

CONFÉRENCES – CÉGEPS