Employeur

Les sociétés (entreprises privées, organismes publics ou parapublics, associations, etc.) peuvent bénéficier des services d’étudiants compétents qui souhaitent vivre une expérience professionnelle enrichissante.

Les sociétés qui veulent soumettre une offre de stage sont priées de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Les avantages d'embauche

Il y a de nombreux avantages à embaucher des stagiaires du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) :

  • Les stagiaires constituent une excellente source de main-d’œuvre qualifiée pour réaliser des projets à court terme ou pour combler des besoins temporaires.
  • Cela contribue à réduire les coûts de recrutement. En testant leurs compétences et leur degré d’intégration, vous serez à même de mieux évaluer les candidats potentiels.
  • L’intégration de stagiaires dans votre équipe vous permet d’entretenir des liens privilégiés avec l’Université de Montréal, particulièrement en recherche et développement.

Personne-ressource

Pour plus de renseignements à propos des partenariats de stages du DIRO, communiquez avec :

Lemonde, Andréanne
Téléphone : 514 343-6111, poste 3488
Télécopieur : 514 343-5834

Obtention de crédit d’impôt pour l’accueil de stagiaires

Le gouvernement du Québec octroie des crédits d’impôt à l’embauche de stagiaires. La valeur maximale du crédit varie de 150 à 187,50 $ par semaine.

Les dépenses admissibles :

  • Le salaire horaire de base (excluant les primes de rendement, les gratifications, les avantages sociaux, etc.) versé au superviseur de stage, jusqu’à concurrence de 30 $ l’heure et pour un maximum de 10 heures par stagiaire chaque semaine.
  • Le salaire horaire de base versé à un stagiaire, jusqu’à concurrence de 18 $ l’heure.

Plus de renseignements sur les crédits d’impôt.

Tous les formulaires de crédits d’impôt.

Pour toute information complémentaire, communiquez avec Revenu Québec :

Sociétés

Montréal : 514 864-4155
Québec : 418 659-4155
Autres régions : 1 800 450-4155

 

Particuliers en affaires ou sociétés de personnes

Montréal : 514 864-6299
Québec : 418 659-6299
Autres régions : 1 800 267-6299

Les entreprises qui souhaitent demander un crédit d’impôt ou participer à la loi du 1 % dans le cadre de l’accueil d’un stagiaire du DIRO, doivent, dans les 6 mois suivant la fin du stage, demander à la coordonnatrice des stages une attestation de participation à un stage de formation admissible (CO-1029.8.33.10).

Abattement fiscal

Dans le cadre de la loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre, certains coûts liés à l’accueil d’un stagiaire constituent des dépenses admissibles :

  • le salaire du stagiaire pour la durée du stage;
  • le salaire du superviseur du stagiaire pour le temps consacré à la préparation du stage et aux activités de supervision ou d’accompagnement;
  • les frais engagés pour la préparation du stage;
  • les frais de formation du superviseur de stage.

Renseignez-vous après du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (514 725-7851) ou consultez le site d’Emploi-Québec.

Programme d’assurance de l’Université de Montréal

L’étudiant qui effectue un stage de formation en entreprise dans le cadre de son programme d’études est couvert par les assurances accidents de l’Université durant les journées de présence en entreprise.

Consultez le site de la Direction des finances de l’Université de Montréal pour plus de renseignements.

 

Confidentialité de vos projets de recherche et développement (R-D)

Plusieurs stagiaires participent à des projets de recherche et développement. Le respect de la confidentialité de ces projets constitue un élément essentiel d’embauche.

Dans la plupart des cas, le stagiaire signe une entente avec l’entreprise d’accueil, l’engageant à ne pas divulguer les informations confidentielles.

Afin d’obtenir les crédits liés au stage, l’étudiant devra rédiger un rapport et présenter oralement son travail. Pour ce faire, un minimum d’information devra être inclus dans le rapport, auquel seuls le professeur responsable des stages et la coordonnatrice auront accès. Toute autre mention particulière doit être incluse dans l’entente de stage.

Modalités d’admission

On entend par stage tout travail dont la durée minimale est de 405 heures et pour lequel un étudiant effectue des tâches directement liées à son domaine d’études. La réussite d’un stage passe par la pleine implication de l’étudiant, par celle de l’entreprise et par le soutien offert par l’Université.

Il est conseillé que les stagiaires soient rémunérés. Cependant, le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’organisation (à spécifier dans l’entente de stage).

L’étudiant doit être supervisé par un professionnel possédant au moins un diplôme universitaire de 1er cycle du même domaine d’expertise ou d’un domaine connexe. Le superviseur doit posséder au moins 3 années d’expérience professionnelle en entreprise privée ou publique avant d’être en mesure d’assumer ce rôle.

Notez que l’encadrement du stagiaire désigne les activités suivantes :

  • l’explication du mandat et des tâches à accomplir;
  • l’orientation du stagiaire dans l’accomplissement de ses tâches;
  • le contrôle du travail effectué;
  • les commentaires donnés au stagiaire;
  • l’évaluation du stagiaire.

Veuillez également noter que les étudiants doivent s’inscrire et réaliser leur stage à l’intérieur d’un trimestre d’études. Les stages d’automne commencent en septembre; ceux d’hiver, en janvier et ceux de printemps-été, en mai.

Entrevues et propositions de stage

Il est conseillé de donner un délai de réponse raisonnable (au moins une semaine) aux étudiants à la suite d’une proposition de stage.

Source potentielle de stress, un délai de réponse trop court pourrait induire une décision prématurée, qui est ni dans l’intérêt de l’employeur ni dans celui de l’étudiant, souvent sujets à plusieurs entretiens d’embauche à la fois.