Les 50 ans du DIRO

Le département d'informatique et de recherche opérationnelle a été créé par Jacques Saint-Pierre en 1966. La création de ce département fait suite à la création du premier laboratoire de recherche en informatique de l'université de Montréal. Ce département a été géré par Jacques Saint-Pierre jusqu'en 1969. Aujourd'hui, le département est l'un des leaders en informatique au Québec, au Canada et dans le monde. Il est composé de 17 laboratoires et d'une quarantaine de professeurs, aidés par des chercheurs et des étudiants. Les étudiants aux cycles supérieurs viennent de tout les coins du monde, preuve de la renommée du département.

 

Chronologie du département

À l'occasion des 50 ans du Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle, une frise chronologique a été développée avec les faits marquants du département.

Elle est disponible sur ce site web.

Événements pour les 50ans du DIRO :

En plus des conférences, dont l'information est disponible plus bas, voici le programme de la soirée qui a eu lieu en l'honneur des 50 ans du Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle.

Soirée retrouvailles employés et anciens employés - 50e anniversaire

Mercredi 4 mai 2016 à partir de 18h

Agora du Pavillon Jean-Coutu
Université de Montréal
Entrée 1 - 2940, chemin de la Polytechnique
Entrée 2 - via le chemin de la Tour, derrière le pavillon A.Aisenstadt

Programme de la soirée:

  • 16h30: cérémonie des directeurs (Événement uniquement pour les anciens directeurs)
  • 18h00: visite du département—Pavillon A.Aisenstadt
  • 18h30: cocktail et mot de bienvenue
  • 19h00: souper

La soirée a été ponctuée d’interventions locales ou virtuelles.

Liste des conférences pour les 50ans du DIRO:

Dans le cadre des 50 ans du Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle, un ensemble de six conférences émérites ont eu lieu. Certains conférenciers se sont vu offrir une médaille pour souligner l'ensemble de leur travaux. Les détails sur ce lien.