Prix et distinctions :

2016 2015 2014 2013

Célébrer les arts et les sciences 2016

Célébrer les arts et les sciences 2016

La Faculté des arts et des sciences a honoré le 24 novembre dernier ses donateurs, ses étudiants boursiers et ses professeurs lauréats lors de la soirée Célébrer les arts et les sciences.

 

Professeurs Lauréats Étudiants Boursiers


Avant profs

L'année 2016 a vu des Lauréats nommés parmi nos professeurs et un diplôme d'honneur décerné par le département.

Laureat découvertes de l'année

Lauréat des Découvertes de l'année 2015

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat des Découvertes de l’année 2015 du mensuel français La Recherche, pour ses travaux en intelligence artificielle; également nommé directeur de la programmation scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Laureat innovation technologiques

Lauréat du prix Innovations technologiques

Yann-Gaël Guéhéneuc, professeur associé, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix Innovations technologiques, hommage remis par l’Université de Montréal, pour sa participation à la conception du logiciel VIH-TAVIE, venant en aide aux personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

Diplomé d'honneur

Diplômé d'honneur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Samy Bengio a été fait diplômé d'honneur du département lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences qui a eu lieu le 26 octobre 2016. À cette occasion, un hommage lui a été rendu et un retour sur sa carrière très prolifique a été présenté.

Veuillez consulté ce lien pour plus de détails.


Avant boursiers

À cette occasion, les bourses d'excellence des diplômés et des professeurs du DIRO et la bourse Jacques-St-Pierre ont été décernées.

Titre bourse excellence des diplômés

Les bourses d'excellence des diplômés

Bourses d'excellence des diplômés

Dans l'ordre de gauche à droite : Guy Lapalme (représentant des donateurs), Gabriele Prato, Alizée Gagnon, Karine Déry, Marc-André Brochu, Dejla Ben Ltaief, Houari Sahraoui (directeur du département). Julien Allard, Étienne Boucher et Jeffery Farly-Provencher ont également reçu cette bourse.

Titre bourse excellence des professeurs

Les bourses d'excellence des professeurs

Bourses d'excellence des professeurs

Dans l'ordre de gauche à droite : Guy Lapalme (représentant des donateurs),Vincent Dessalles, Jonathan Graveline, Carlos Sanchez Yimura, Zohreh Kheirinia, Jean Laprès-Chartrand, Julien Roques, Houari Sahraoui (directeur du département).

Description bourses d'excellence des diplômés et des professeurs

Les bourses d'excellence sont des bourses de 2000$ remises à des étudiants de première ou de deuxième année d'un programme de baccalauréat, dans le but d'encourager l'obtention de leur diplôme dans les meilleurs délais et pour reconnaître l'excellence de leur dossier académique.

La remise de ces bourses est rendue possible grâce à la généreuse contribution de plusieurs diplômés du Département, avec l'appui de l'Association des diplômés du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (ADDIROUM) et la contribution financière des professeurs du Département.


Titre bourse Jacques-St-Pierre

La bourse Jacques-St-Pierre

Bourse Jacque-St-Pierre

De gauche à droite : Guy Lapalme (professeur au département), Stéphanie Larocque (récipiendaire de la bourse), Houari Sahraoui (directeur du département).

Bourse de 3000$ attribuée à l'Étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative au baccalauréat spécialisé en informatique.

Cette bourse a été créée en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Jacques St-Pierre à la promotion de l'enseignement et la recherche en informatique au Québec. Architecte visionnaire de l'informatisation à l'Université de Montréal, M. St-Pierre a fondé en 1966 le département d'informatique et de recherche opérationnelle. Il a également été le premier à occuper le poste de vice-recteur à la planification en 1972.


Célébrer les arts et les sciences 2015

Célébrer les arts et les sciences 2015

La Faculté des arts et des sciences a honoré le 25 novembre dernier ses donateurs, ses étudiants boursiers et ses professeurs lauréats lors de la soirée Célébrer les arts et les sciences.

Au cours de l'année 2014-2015, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l'extérieur des murs de l'Université de Montréal :

Doctorat honoris causa

Doctorat honoris causa

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherché opérationnelle : récipiendaire d'un doctorat honoris causa de la Università della Svizzera italiana, en Suisse, pour son role de pionnier dans le développement de la cryptographie quantique.

Titan of simulation

Titan of Simulation

Pierre L'Écuyer, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : récipiendaire du titre Titan of Simulation de la Winter Simulation Conference (WSC), forum international consacré aux avancées en modélisation et simulation des systèmes dynamiques.

Prix d'excellence

Prix d'excellence

Derek Nowrouzezahrai, professeur adjoint, Département d'informatique et de recherche opérationnelle : laureate d'un Prix d'excellence attribué aux jeunes chercheurs canadiens en informatique, par l'Association d'informatique canadienne (AIC).

 

À cette occasion ont aussi été remises les Bourses de persévérance aux étudiants du DIRO :

Dans l'ordre de gauche à droite : Vincent Antaki, Ganna Dementeva, Fares El Habibi, Ilan Elbaz, Malek Fekiri, Francis Gauthier, Samuel Magnan-Levesque, Sabrina Ouaret, Pierre-Luc Pigeon, Giancarlo Constanzo Rizzi, Julien Roques, Émile Trottier, Antoine Vachon et le directeur du département d'informatique et de recherche opérationnelle : Houari Sahraoui


Célébrer les Arts et les Sciences 2014

 

Célébrer les arts et les sciences 2014

Plusieurs étudiants ont reçu une bourse de persévérance du DIRO à la cérémonie Célébrer les arts et les sciences du 25 novembre 2014.

Les bourses de persévérance sont remises à Fares El Habibi, Kévin Forand, Alexandre Jubert, Samuel Magnan-Levesque, Danny Radermaker, Giancarlo Costanzo Rizzi, Anne-Marie Thérien-Daniel, Sylvain Tremblay, Emile Trottier et Antoine Vachon par Monsieur Houari Sahraoui, directeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle.

 

 

De plus, ont été soulignées :

- pour le professeur Guy LAPALME, l'accession au rang de membre senior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers en reconnaissance de sa contribution scientifique ;

- pour le professeur Pierre L'ECUYER, l'obtention du Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle, soulignant la très grande qualité de ses contributions à la communauté de la recherche opérationnelle.

La professeure Marie-Claude L'Homme du Département de linguistique et de traduction est présente sur la photo.



Remise des bourses 2013

Quatre bourses ont été remises à des étudiants du Département, lors de la cérémonie facultaire « Célébrer les arts et les sciences 2013 » du 12 novembre. Le nom des récipiendaires apparait en gras dans la légende des photos.

Bourse Abilis

 

 

Bourse Abilis

 

Le récipiendaire est Emmanuel Bengio, entouré du professeur Guy Lapalme et de Harp Brar, directrice Acquisition de talents chez Abilis.

Bourse Sony

 

 

 

Bourse Sony

 

Jean-Philippe Raymond, le récipiendaire est accompagné du professeur Guy Lapalme.

Bourses d'accueil

 

 

Bourses d'accueil

 

À côté du professeur Guy Lapalme, les étudiants Emmanuel Bengio, Sébastien Cyrenne-Bergeron et Alexandre St-Louis Fortier sont parmi les récipiendaires.

Julien Cloutier-Brassard et David Wolstenholme étaient absents.

Bourses de persévérence

 

 

Bourses de persévérance

 

De gauche à droite : Léonard Frachet, le professeur Guy Lapalme et Jean-Philippe Heng.

Mathieu Duchesneau était absent.


Diplômé d'honneur 2013

Alain Lavoie
Président et cofondateur de la compagnie Irosoft
B.Sc. informatique 1987 et M.Sc. informatique 1989

Hommage rendu à l'occasion de la collation des grades de 1er cycle en informatique, le 29 octobre 2013.