Qu’est-ce que l’informatique?

L'informatique s’intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants :

  • Gestion des entreprises et les échanges financiers
  • Communications de toutes sortes
  • Contrôle des robots dans les usines et la conception de machines
  • L'intelligence artificielle: la compréhension des images, de la vidéo, du language, de la robotique
  • Synthèse d'images pour le cinéma ou la télévision
  • Reconnaissance de formes sur des images satellites ou médicales
  • Traitement du langage naturel et la déduction automatique
  • Calculs scientifiques ou les techniques complexes

Outre ses aspects appliqués, l'informatique bénéficie d'un support théorique important qui ne cesse de se consolider. Les théoriciens essaient, par exemple, de découvrir des limites intrinsèques à ce qu'il est possible de faire efficacement par ordinateur, et de résumer les phénomènes de l'informatique sous forme de lois et de théorèmes.

Conférences dans les cégeps

Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal est composé d'une quarantaine de professeurs dynamiques et passionnés travaillant dans différents domaines de l'informatique allant de l'informatique théorique et quantique au génie logiciel en passant par la recherche opérationnelle, la bio-informatique, l'infographie, la vision 3D, le traitement de l'image, la linguistique informatique et plus encore.

Dans le but de briser les stéréotypes par rapport à l'informatique et d'intensifier nos contacts avec les étudiants et les professeurs des différents cégeps du Québec, nous vous proposons ici une liste de conférenciers, tous professeurs au Département, qui seront enchantés de se déplacer pour venir vous rencontrer et échanger avec vous de leur passion pour les sciences.

Les conférences touchent différents domaines de l'informatique et sont d'une durée d'environ 45 minutes.

Conférences – Cégeps