Baccalauréat en physique et informatique

Le baccalauréat vise à assurer l'étudiant d’un apprentissage de qualité, à la fois en physique et en informatique.

En faisant le pont entre les 2 disciplines, il lui sera possible d'attaquer et de résoudre des problèmes complexes – à l'aide de méthodes quantitatives – d’un vaste domaine d'applications.

Le choix de cours permet aux étudiants de donner priorité dans leur cheminement, à la physique ou l’informatique, ou à l’inverse, de maintenir un équilibre entre les 2 disciplines.

Notez que ce programme est administré par le Département de physique.

• Admission à l’automne et à l'hiver
    (Les étudiants commençant au trimestre d’hiver ne pourront pas terminer le programme en 6 trimestres.)
  • Cote R minimum requise : 25
  • Offert le jour
  • Plein temps ou temps partiel
  • 90 crédits dont 14 à option et 6 au choix

Faire une demande d’admission

Des questions sur le programme?

St-Louis, Nicole, professeur titulaire : 514 343-6932

Les + d’étudier l’informatique et la physique à l’UdeM!

• La polyvalence : ce programme ouvre la voie aux études supérieures dans l'une ou l'autre des 2 disciplines, ou conduit à un emploi dans un secteur de haute technologie.
  • L’accès à des installations d'envergure internationale, dont le Laboratoire René-J-A.-Lévesque, l’observatoire du Mont-Mégantic, les accélérateurs Tandem et Tandetron, de même que les superordinateurs des réseaux ESI et RQCHP.
  • Un encadrement constant fourni par des étudiants expérimentés et des auxiliaires d’enseignement, disponibles pour des consultations individuelles.

• L'UdeM figure respectivement parmi les 100 universités par excellence au monde en informatique et en physique aux plus récents classements NTU et Times Higher Education, en plus de se classer au 1er rang de toutes les universités francophones de la planète en recherche opérationnelle au classement QS.