Passer au contenu

/ Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Je donne

Rechercher

Procédure pour un stage à la maîtrise

La modalité stage de la maîtrise en informatique requiert un stage d’au moins 6 mois dans une organisation publique ou privée (autre que l'UdeM) permettant à l'étudiant d'appliquer les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de sa formation.  

Tous les étudiants doivent œuvrer sous la supervision d'un professeur ou d’un chercheur affilié à l’organisme d’accueil. 22 crédits sont octroyés par l’entremise du cours IFT 6916 - Stage, ou  IFT 6917 - Stage en apprentissage automatique. Ces deux cours nécessitent la rédaction d’un rapport de stage.

Objectifs

Le stage constitue une première expérience professionnelle dans le domaine de spécialisation de l’étudiant. Il lui donne l'occasion d'appliquer et d'évaluer les connaissances acquises durant son parcours universitaire. Le stagiaire doit être en mesure :

 

  • D’évaluer ses habiletés et ses compétences personnelles en informatique;
  • De confronter ses connaissances et ses aptitudes aux exigences du milieu professionnel;
  • De mieux établir son plan de carrière.

Le stage en milieu professionnel permet aussi de vérifier sa capacité à maîtriser des situations professionnelles, d’analyser le fonctionnement de la structure d'accueil, d’examiner l’apprentissage qui y est fait, et d’en rendre compte dans un rapport.

Tâches

Le stagiaire devra considérer une problématique en lien avec la structure d'accueil et l’organisme. Cette problématique peut être proposée par le stagiaire, mais est habituellement fournie par l'entreprise, selon ses domaines d’intérêt et le milieu dans lequel elle s’articule.

Le stagiaire devra établir, sur la base du corpus existant et des modes opératoires de l'organisme, le traitement de cette problématique, en mettant l'accent sur les aspects informatiques inhérents.

Les forces et les faiblesses de l'approche doivent être analysées, mises en oeuvre puis testées par rapport à des données représentatives des activités de l'organisme.

L'étudiant devra aussi produire des résultats à l'aide de l'approche retenue, et les commenter. L'ensemble du stage devra être décrit dans un rapport. Certains détails sensibles ou confidentiels peuvent être occultés et des données fictives utilisées afin de respecter les propriétés intellectuelles de l'organisme d'accueil. Ce rapport, dont la structure est détaillée ci-après, ne sera pas rendu public.

Le stage devra être supervisé par un salarié de l'entreprise d’accueil. Il n'est pas requis qu’il possède une formation universitaire formelle en informatique. Il doit cependant, par ses activités, avoir une expertise dans le domaine de l’informatique.

Le superviseur de stage n'est pas tenu d'occuper un poste de direction, mais devra être présent dans l'organisation tout au long du stage et offrir un encadrement professionnel approprié et quotidien.

Admissibilité

Pour être admissible au stage, l'étudiant doit :

  • Avoir terminé les 6 cours gradués requis dans son programme.
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins B- (2,7/4,3).
  • Présenter un projet de stage avant le début du trimestre considéré.

IMPORTANT: Le projet devra être accepté par son directeur de recherche et le professeur responsable du programme.

Démarches pour l'obtention d'un stage

         Les démarches menant à l'obtention d'un stage doivent être entreprises par l'étudiant. Les ressources du Département visent à apporter le soutien nécessaire, mais chacune des étapes devra être accomplie par l'étudiant. Elles sont énumérées ci-dessous.

1. Trouver un milieu de stage.

  • Consulter la liste des stages offerts au prochain trimestre.
  • Discuter avec un professeur qui pourrait avoir des contacts dans le milieu.
  • Joindre une entreprise et proposer ses services.

2. Trouver un superviseur en milieu de travail.

3. Soumettre le Formulaire d’enregistrement de stage signé par le stagiaire et le superviseur.

Le formulaire d’enregistrement de stage tient lieu d'entente entre le stagiaire, le superviseur de stage en entreprise, le directeur de recherche et le responsable des études supérieures. Le superviseur de stage en entreprise doit signifier son accord de principe en signant le document. Celui-ci doit ensuite être remis au directeur de recherche et au responsable des études supérieures.

IMPORTANT: Le projet doit être soumis et accepté avant le début du stage.

Le projet de stage devra comprendre les éléments suivants :

  • Coordonnées de l'étudiant : code permanent et adresse courriel.
  • Présentation de l'organisation et du contexte professionnel où le stage se déroulera : profil, type, taille et activités.
  • Principaux intervenants, à commencer par le superviseur de stage : nom, coordonnées (tél., adresse, courriel), fonctions dans l'entreprise, expérience professionnelle et formation.
  • Échéancier de réalisation des activités.
  • Durée du stage (date de début et de fin), temps consacré à la réalisation du stage (nombre de semaines et d'heures par semaine).

4. Pour la durée du stage, vous serez inscrit avec un statut de Rédaction, seulement si tous les cours gradués de votre structure sont terminés et réussis. Notez que le cours IFT 6916 - Stage est inscrit à votre dossier seulement au moment du dépôt de votre rapport de stage et qu’il n’est pas contributoire à votre moyenne cumulative.

Une fois le stage complété

  • Au plus tard 3 mois après la fin officielle du stage, l’étudiant transmet à la TGDE des cycles supérieurs en version PDF à l’adresse courriel agde3@iro.umontreal.ca son rapport de stage (d’une quarantaine de pages) faisant mention du problème étudié, de la solution apportée et des connaissances acquises lors du stage (voir détails plus bas).
  • L’étudiant doit, par ailleurs, transmettre à l’employeur la fiche d’appréciation que celui-ci devra compléter et retourner à la TGDE des cycles supérieurs à l’adresse courriel suivante : agde3@iro.umontreal.ca.

Structure type du rapport

Voici la structure type d’un rapport de stage (40 pages environ) :

  1. Information générale (page de garde) :

    • Nom de l'étudiant, matricule
    • Titre du projet de stage
    • Nom, coordonnées et définition de l'organisme d'accueil (société, organisme public, Association, etc.)
    • Nom et coordonnées du superviseur de stage

  2. Introduction
  3. Contexte / Problématique Informations sur l'organisation, domaine d'activité, nombre d'employées, emplacement, années d'existence, etc., projet au sein de l'organisation qui a englobé le stage (s'il y a lieu) : objectifs, durée, participants, etc.
  4. Objectifs du projet poursuivi durant le stage et travail demandé
  5. Échéancier
  6. Environnement de travail
  7. Présentation des systèmes conçus et de leur intégration dans l'environnement de travail
  8. Problèmes techniques rencontrés et leur résolution
  9. Évaluation critique de l'apport du stage pour la formation de l'étudiant-stagiaire : principales retombées du stage, choix intermédiaires qui auraient pu être tranchés différemment (s'il y a lieu)

Quelques éléments clés pour la rédaction :

  • Vous pouvez utiliser sans risque les graphiques générés par vous-même.
  • Toujours mentionner les sources et donner le crédit aux graphiques d'autrui. Le non-respect du droit d’auteur sera considéré comme du plagiat.
  • Expliquez les graphiques.
  • Montrez ce que vous avez fait. Ne vous contentez pas de reformuler la description des modèles.
  • Décrivez les détails de l'expérience, en suivant les rapports techniques (arXiv tel quel).
  • Décrivez les communications, exposés réalisés, documents produits, etc.
  • Démontrez les connaissances théoriques et techniques maîtrisées durant le stage, ce que vous avez appliqué et ce que vous avez appris lors de votre stage (et non votre propre opinion (ce que vous pensez) du stage).
  • Détaillez l'analyse de problèmes et l'examen des solutions.
  • Expliquez l'adaptation dont vous avez fait preuve à différentes situations durant le stage.
  • Expliquez les décisions prises en présence de plusieurs solutions possibles.

Vous trouvez également plus d’info sur le site des ESP : https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/cheminement-et-encadrement/memoire-et-these/. Voici le Guide des mémoires et thèses - ESP et l’information sur le site des bibliothèques de l’UdeM : Rédiger une thèse ou un mémoire à l'UdeM (Pour débuter : Guide de présentation et modèles de document).

Note : Le rapport est utilisé aux fins d'évaluation seulement et ne sera pas archivé à la Bibliothèque de l'Université. L'aspect informatique devra être bien mis en évidence.

*Au besoin, une entente de non-divulgation (Non-Disclosure Agreement, NDA) peut être signée par les différentes parties concernées afin de protéger les informations confidentielles.

Évaluation du rapport de stage

À la réception du rapport de stage:

 

  • Un reçu officiel de dépôt de rapport de stage est émis par la TGDE des cycles supérieurs.
  • Un jury comprenant le directeur de recherche (président du jury) et un autre professeur est constitué.
  • La TGDE transmet au jury le rapport de stage, le formulaire d’évaluation et la fiche d’appréciation de l’employeur.
  • Ce jury a alors 4 à 6 semaines pour évaluer le rapport. Il peut, s’il le juge nécessaire, exiger des corrections, que l’étudiant devra effectuer dans son rapport de stage, avant qu’une note soit émise. Cette note est non contributoire à la moyenne.
  • L’attribution d’une note totale inférieure à C pour le rapport de stage (ou pour le travail dirigé) entraîne un échec, autrement dit l’étudiant est exclu du programme (Art.76D).
  • Le jury remet à la TGDE le formulaire d’évaluation et la note associée est inscrite au dossier académique de l’étudiant

Plagiat

Tout plagiat, copiage ou fraude, ou toute tentative de commettre ces actes, ou toute autre participation à ces actes, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation, d’un mémoire ou d’une thèse est régi par les dispositions du Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs.

Les règlements expliqués : integrite.umontreal.ca/reglements/les-reglements-expliques/