Menu de navigation

Vous êtes intéressé par une conférence en particulier?

Communiquez avec Sylvie Hamel
(514 343-6111, poste 3504) qui confirmera avec vous la disponibilité du professeur ou vous proposera une autre conférence en cas d'indisponibilité.

Conférences à l'externe du Département d'informatique et recherche opérationnelle

Le Département d'informatique et de recherche opérationnelle est composé d'une quarantaine de professeurs dynamiques et passionnés travaillant dans différents domaines de l'informatique allant de l'informatique théorique et quantique au génie logiciel en passant par la recherche opérationnelle, la bio-informatique, l'infographie, la vision 3D, le traitement de l'image, la linguistique informatique et plus encore.

Dans le but de briser les stéréotypes par rapport à l'informatique et d'intensifier nos contacts avec les étudiants et les professeurs des différents cégeps du Québec, nous vous proposons ici une liste de conférenciers, tous professeurs au Département, qui seront enchantés de se déplacer pour venir vous rencontrer et échanger avec vous de leur passion pour les sciences.

Les conférences sont d'une durée d'environ 45 minutes.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Conférences en français

La visualisation du logiciel ou comment voir et explorer l'intangible

Houari Sahraoui

Les logiciels font partie de notre vie de tous les jours et sont de plus en plus grands et complexes. Ils sont appelés à être modifiés fréquemment pour satisfaire les besoins changeants des utilisateurs et doivent constamment s'adapter à l'évolution de leur environnement. La visualisation du logiciel est un outil efficace et flexible pour effectuer les tâches de maintenance/adaptation sur ces logiciels et qui sont difficiles à automatiser. Elle permet l'exploration et l'analyse de grands ensembles de données sur les logiciels à différents niveaux de détail et avec des perspectives multiples. Dans cet exposé, nous présentons les principes de perception humaine derrière les outils de visualisation de logiciels et nous monterons leur impact sur l'efficacité des utilisateurs de ces outils.


Théorie des jeux et tarification optimale

Patrice Marcotte

La théorie des jeux permet de modéliser une foultitude de situations impliquant divers agents aux comportements variés. Après une courte introduction aux principaux concepts, et tout particulièrement au fameux "équilibre de Nash", dont l'auteur a inspiré le film "A beautiful mind" ("Un homme d'exception") mettant en vedette Russell Crowe, je montrerai comment la recherche opérationnelle et l'informatique ont mené à la résolution de problèmes complexes, telle la tarification des billets d'avion.


Les codes secrets

Alain Tapp

L'histoire des codes secrets à travers les âges est absolument fascinante. Nous verrons comment les codes ont évolué à partir de la Rome antique en passant par l'Europe de la renaissance, la deuxième guerre mondiale et jusqu'à notre époque où ils sont omniprésents sur internet. C'est une bataille remplie de rebondissement entre le faiseur de codes (cryptographe) les briseurs de codes (cryptanalystes). Nous aborderons aussi les liens étroits qu'entretient ce domaine avec l'informatique et les mathématiques.


Comment ne pas modérer ses transports !

Bernard Gendron

Je ferai un tour d'horizon de plusieurs applications en transports modélisées et résolues grâce à un champ de recherche passionnant: l'optimisation de réseaux, une belle combinaison d'informatique, de recherche opérationnelle et de mathématiques. Des plus courts chemins aux tournées de véhicules, en passant par les problèmes classiques d'équilibre de trafic et du voyageur de commerce, je présenterai plusieurs problèmes d'optimisation de réseaux, toujours en référence à des problèmes "réels" en transports.


Intelligence artificielle, apprentissage automatique et réseaux de neurones

Yoshua Bengio

Le fer de lance des progrès récents en intelligence artificielle est un domaine de recherche basé sur l'apprentissage par l'exemple, en particulier avec des méthodes inspirées des connaissances sur le fonctionnement du cerveau (réseaux de neurones) et l'apprentissage de représentations profondes ("deep learning"). Cet exposé fera une introduction à ces concepts et à l'impact industriel que ces recherches ont actuellement.


Consensus de Kemedy et bio-informatique

Sylvie Hamel

Supposons que dans une élection, n candidats se présentent et chaque électeur au lieu de ne choisir qu'un seul candidat, doit ordonner ces candidats en plaçant en première position son candidat préféré et en dernière position le candidat qu'il aime le moins. L'ordre choisi par chacun des électeurs correspond donc à une permutation des n candidats et choisir un ordre qui est le plus près possible de l'ensemble des ordres des électeurs est appelé le problème du consensus de Kemedy. Je donnerai les bases mathématiques de ce problème et décrirai quelques applications intéressantes du consensus de Kemedy et d'une généralisation de ce problème en bio-informatique.


Apprentissage automatique et données massives (Big Data)

Simon Lacoste-Julien

Nous vivons à l'ère de l'information : les données numériques prennent une place croissante en sciences, dans le monde technologique et dans la société. Un mot fourre-tout a même été créé récemment pour décrire cette tendance: le Big Data... Mais comment extraire du sens de toutes ces données? Dans cette présentation, je vais donner un aperçu de l'apprentissage automatique, la science derrière l'analyse automatique de données, et qui forme un domaine multidisciplinaire fascinant en pleine croissance.
 


L'intelligence des machines

Alain Tapp

Les ordinateurs seront-ils, un jour, aussi intelligents que nous? En 1950, à l’aube de l’informatique, le célèbre mathématicien Alan Turing proposait déjà un test pour en faire la vérification. Récemment plusieurs célébrités du monde scientifique et technologique, dont Elon Musk et Stephen Hawking, signaient une lettre publique dans laquelle ils exposent leurs craintes face aux avancées rapides en intelligence artificielle. Déjà, les ordinateurs nous surpassent dans à peu près tous les jeux et ils nous rendent des services de plus en plus sophistiqués, voire astucieux. En quoi consiste l’intelligence artificielle aujourd’hui et quel sera son rôle dans l'avenir? C’est le thème que nous allons aborder dans notre exposé, en espérant stimuler une réflexion éclairée sur le sujet.

Conférences en anglais

Software Visualization or How to See and Explore the Intangible

Houari Sahraoui

Software systems are part of our everyday life and are becoming larger and more complex. They are expected to be adapted frequently to meet the changing users' needs of and to comply with their constantly-evolving environments. Software visualization is a powerful and flexible tool to perform software maintenance/adaptation tasks that are difficult to automate. It allows the exploration and analysis of large software data sets at different levels of detail and multiple perspectives. In this talk, we present the human-perception principles behind the software visualization tools and their impact on the efficiency of the users of these tools.


From game theory to optimal pricing of airline tickets

Patrice Marcotte

Game theory allows the modelling of an incredible array of situations involving agents with different motives and behaviours. Following a brief introduction to the field's main concepts, among which the celebrated "Nash equilibrium", whose author was portrayed in the Hollywood movie "A beautiful mind" featuring Russel Crowe (I must confess to not having seen it), I will illustrate how operations research and computer science may join force to solve complex problems such as optimal pricing of airline tickets.


Kemeny consensus and bioinformatics

Sylvie Hamel

Suppose that in an election, there are n candidates, and each elector, instead of choosing only one candidate, must order these candidates according to his preference, placing his favorite candidate first his least favorite last. The order chosen by each voter thus corresponds to a permutation of the n candidates and choosing an order which is as close as possible to the set of voter orders is called the Kemedy consensus problem. I will give the mathematical basis of this problem and describe some interesting applications of the Kemedy consensus and a generalization of this problem in bioinformatics.


Machine Learning and Big Data

Simon Lacoste-Julien

We live in the information age: data is accumulating and taking an increasing role in science, technology and society. A buzzword has even been created to name this trend: Big Data. But how can we make sense of all this data? In this talk, I will give an overview of *machine learning*, the fascinating science behind the automatic analysis of data. Machine learning is a growing multidisciplinary domain that is quite in demand today!