Témoignages

«  Ma démarche m’a emmené à trouver un stage chez Giro, une entreprise qui développe des solutions logiciels pour le transport en commun et les services postaux à l’international.

J’ai été chargé d’étudier la problématique de la livraison de colis avec fenêtres horaires et de développer des modèles de programmation mathématiques pour la résolution de ce problème. Le projet fût très enrichissant grâce à la possibilité d’avoir des logiciels commerciaux sophistiqués pour faire de la recherche et de l’analyse sur des données réels.

Le stage à nécessité de la programmation en langage C++ et l’utilisation de la suite IBM ILOG CPLEX Optimization Studio, un logiciel d’optimisation de haut niveau. J’ai appris à maîtriser ces deux outils informatiques lors du cours de projet IFT4055 réalisé avec un professeur du DIRO, qui portait sur une autre problématique liée à l’optimisation.

Je recommande de faire un stage pour tous les avantages qu’il procure aux étudiants, dont la satisfaction de pouvoir appliquer nos nouveaux acquis et le développement de compétences connexes, d’autant plus que ce stage m’a permis de trouver un emploi dans un milieu très intéressant.
»

   

Pierre-Luc Pigeon, Étudiant au DIRO
Stage Été 2016 : Giro inc.

 

«  Le stage est essentiel au cheminement universitaire, car il complète notre formation scolaire. Le DIRO offre une bonne base afin de s'adapter rapidement et les stages permettent d'acquérir de nouvelles connaissances incluant l'apprentissage des outils et langages propres à l'industrie.

Par exemple, dans mon cas, l’entreprise utilisait le logiciel de développement Visual Studio, un logiciel fort populaire dans le développement d'applications. Le langage exploité fut C#, aussi très reconnu.

En plus de raffiner nos techniques en informatique, le stage nous permet de découvrir différentes branches de ce domaine, ce qui peut nous aider dans notre orientation, c’est-à-dire notre spécialisation en informatique.
»

 

Azadeh Bertrand, Étudiante au DIRO
Stage été 2016 : Laboratoire de cyberjustice

 

 

«  Lors d'un cursus universitaire, un stage en entreprise est une véritable opportunité. Cela permet d'avoir une première expérience professionnelle en plus de nous conforter dans notre choix de spécialisation future.

C'est pourquoi j'ai décidé de terminer mon baccalauréat en informatique avec un stage. J'ai été sélectionné pour un stage chez GIRO inc., une entreprise de développement de logiciels d'optimisation qui accroit la productivité des réseaux de transport public et de distribution postale.

Mon projet consistait à intégrer deux nouveaux modules au logiciel HASTUS, le logiciel le plus vendu de l'entreprise. J'ai appris à travailler avec le logiciel Visual Studio et à perfectionner mes connaissances en C++.

J'étais la développeuse principale du projet et j'ai pu assister à toutes ses étapes de production. Il y a eu plusieurs réunions entre l'équipe de développement et celle des projets pour s'entendre sur la meilleure réalisation des besoins des clients, traduis dans une analyse fonctionnelle.

On m'a supervisé à travers l’ensemble des étapes d'avancement du code tout en me faisant confiance et en prenant en considération mes idées.

C'est fou de se dire qu'on apporte notre petite pierre à l'édifice d'un logiciel vendu à travers le monde.
»

 

Sabrina Ouaret, Étudiante au DIRO
Stage été 2016 : Giro inc.